Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le milieu de vie du CHSLD l’Assomption grandement amélioré à Saint-Georges

durée 17h30
14 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les ministres Dominique Vien et Robert Dutil, étaient à Saint-Georges en début d’après-midi afin de souligner le réaménagement du Centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de l’Assomption de Saint-Georges. Cet établissement privé a bénéficié d’une aide financière de 802 000 $ pour procurer un milieu de vie plus accueillant et fonctionnel pour les 96 résidants.

Les fonds publics investis dans cet édifice privé appartenant au Groupe Champlain, division du Groupe Sedna Santé, sont issus des enveloppes de rénovation fonctionnelle en CHSLD et du maintien des actifs et des équipements du gouvernement du Québec. À cette somme s’ajoute un don de 3000 $ des Sœurs de la Charité de Saint-Louis destiné à l’embellissement de la chambre de fin de vie.

 « C’est une belle nouvelle que le gouvernement du Québec consent à cette résidence pour faire en sorte effectivement que nous pouvons avoir des bâtiments adéquats et aux normes qui vous rendent la vie plus facile, commente Dominique Vien, ministre déléguée aux Services sociaux et députée de Bellechasse. Cela fait en sorte que vous vous sentez davantage chez vous et que ce soit un vrai milieu de vie. »

Aux dires de la ministre Vien, cette « belle réalisation est le fruit d’un très heureux partenariat public privé ». « Je pense que nous avons ici un modèle d’affaires très intéressant qui jumelle l’expertise de l’un et de l’autre », insiste-t-elle.

Le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a quant a lui souligné que le gouvernement poursuit l’amélioration des services à la communauté. Il a aussi rendu hommage aux religieuses qui ont offert ce don, mais qui ont aussi contribué à leur rôle pour la santé.

La nature des travaux
En plus du renipper au goût du jour la chambre de fin de vie, les travaux de rénovation ont permis de réaménager les lieux publics tels que les salles à manger et des salons, et ce, à chacun des étages. L’établissement peut désormais accueillir, au même moment, l’ensemble des résidants lors des périodes de repas. L’accessibilité de 32 salles de toilettes a été améliorée pour y permettre l’accès des résidants en fauteuil roulant. Le Centre a profité de ces travaux pour renouveler la décoration et l’ameublement. Il y a eu aussi l’ajout d’espaces de rangement. Tous ces travaux se sont déroulés de septembre à janvier.

 « Nous sommes particulièrement fiers des travaux pour l’impact de la condition de vie des résidants et des résidantes du Centre », commentait, Marie-Claude Ouellet, directrice générale du Groupe Champlain.

Michel Clair, président du Groupe Champlain et de Sedna Santé, confirme qu’il s’agissait du plus important investissement à l’Assomption depuis l’acquisition du centre en septembre 2006 qui appartenait à la famille Gendreau.

Préserver la dignité
Dominique Vien s’est aussi adressé aux résidents présents lors de la conférence. Elle a réitéré l’engagement du gouvernement d’agir envers les aînés. « L’engagement des personnes aînées du Québec. Depuis plusieurs années, nous posons des gestes importants pour vous et de faire en sorte que la dignité des aînés soit respectée », estime Mme Vien.

En plus du plan d’action contre la maltraitance des aînés, la Ministre a rappelé les engagements financiers de son gouvernement. En effet, l’État investira 200 M$ annuellement afin d’accroître le nombre de places en convalescence, en CHSLD et en ressource intermédiaire et aussi plus de sous pour le soutien à domicile. « Avec cela, on dit que 15 000 personnes de plus auront accès au soutien à domicile. Puisque tout le monde veut rester chez soi le plus longtemps possible, il faut développer davantage de services à domicile », avance la députée de Bellechasse.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

app-store-badge google-play-badge