Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tournée de la Commission-Jeunesse du PLQ de passage à Saint-Georges

durée 10h39
28 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La présidente de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, Maripier Isabelle, et la responsable de la thématique, Émilie Nicolas, ont fait un arrêt en Chaudière-Appalaches dont à Saint-Georges. Lors du point de presse, elles étaient accompagnées du député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil ainsi qu’un représentant des jeunes libéraux de Chaudière-Appalaches Ouest, Hugo Berthiaume afin de discuter des enjeux du prochain Congrès-Jeunes 2011 sous le thème « en lys pour se démarquer ».

Cet arrêt s’inscrivait dans le cadre de la tournée de consultation thématique qui leur permettra de prendre le pouls des jeunes libéraux quant à la plateforme qui sera débattue dans le cadre de ce congrès qui se tiendra les 12, 13 et 14 août prochain sur le campus de l’Université Bishop’ s à Lennoxville. Près de 650 jeunes militants de partout au Québec dont 40 de la région auront l’occasion de se prononcer sur les propositions recueillies autour de l’été. Les résolutions adoptées pourront par la suite être présentées à l’ensemble des militants âgés de 16 à 25 ans du PLQ.

La Commission-Jeunesse se penchera sur l’identité québécoise comme tremplin pour réaliser les ambitions d’une nouvelle génération. « Nous sommes la première génération à avoir grandi au rythme des nouvelles technologies de l'information et des communications. Nous sommes aussi la première génération à avoir grandi sous l’ère de l’Internet. Cela nous permet d’avoir une vision tout à fait différente et nouvelle de l’identité québécoise. Cela nous permet de saisir de nouvelles opportunités pour rayonner au Québec, au Canada et au-delà de nos frontières », affirme la présidente Isabelle.

Rappelons que la Commission-Jeunesse du PLQ détient le tiers des voix dans la plus haute instance du parti, ce qui en fait l'aile jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.

La culture et l’économie en premier plan
Les jeunes libéraux ouvrent un vaste chantier de réflexion sur les moyens de mieux faire la promotion de l’identité culturelle et économique du Québec. « Notre culture nous permet d’affirmer notre leadership en des termes uniques en Amérique du Nord. Elle nous permet entre autres de nous assurer de la vitalité de la langue française, à l’intérieur de la fédération canadienne comme à l’international. Nous voulons également examiner les créneaux qui font la réputation de nos entrepreneurs afin d’exploiter notre potentiel, dans le respect de nos exigences en termes de développement économique durable », explique Émilie Nicolas.

Enjeux en Chaudière-Appalaches
Par ailleurs, les jeunes de Chaudière-Appalaches présenteront une résolution qui revoit le mode de calcul de la cote R de rendement collégial afin que l'échec à un cours ayant été repris avec succès ne soit plus comptabilisé au dossier d'un étudiant. « La cote de rendement au collégial devrait être une mesure de l'acquisition de connaissances des étudiants, et non le reflet de certaines erreurs de parcours qu'ils ont surmontées au cours de leur passage dans le réseau », affirme le représentant des jeunes libéraux de Chaudière-Appalaches Ouest, Hugo Berthiaume.

Par ailleurs, M. Berthiaume, natif de Sainta-Elzéar se disait grandement préoccupé par les défis qui guettent la relève agricole au Québec dont particulièrement l’industrie porcine, qui est particulièrement importante dans la région », poursuit M. Berthiaume.

Dutil ravit de l’implication jeunesse
Le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, est un de ceux étant le plus assidus aux échanges des jeunes membres de la commission jeunesse dans le cadre du Congrès-Jeunes du mois d’août. M. Dutil est convaincu du bien-fondé de la commission jeunesse qui fait progresser les idées au sein du parti et surtout laisse la place à la relève en politique qui un jour deviendront soit député, partisans ou même militants du parti. « Je trouve qu’il existe beaucoup de préjugés contre les jeunes et à tort. On voit qu’il s’intéresse dans plusieurs domaines que ce soit les sports, les arts, etc.,. Il y en a qui s’intéresse à la politique. C’est bien, parce cela fait une base de renouvellement continue de la politique », estime M. Dutil. 

« La politique, c’est comme une rivière qui coule. Il ne s’agit pas de la même rivière, ce sont de nouveaux arrivants qui viennent modifier le tracé même de la rivière qui déborde », illustre le ministre de la Sécurité publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge