Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La tournée de la Commission-Jeunesse du PLQ de passage à Saint-Georges

durée 10h39
28 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La présidente de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec, Maripier Isabelle, et la responsable de la thématique, Émilie Nicolas, ont fait un arrêt en Chaudière-Appalaches dont à Saint-Georges. Lors du point de presse, elles étaient accompagnées du député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil ainsi qu’un représentant des jeunes libéraux de Chaudière-Appalaches Ouest, Hugo Berthiaume afin de discuter des enjeux du prochain Congrès-Jeunes 2011 sous le thème « en lys pour se démarquer ».

Cet arrêt s’inscrivait dans le cadre de la tournée de consultation thématique qui leur permettra de prendre le pouls des jeunes libéraux quant à la plateforme qui sera débattue dans le cadre de ce congrès qui se tiendra les 12, 13 et 14 août prochain sur le campus de l’Université Bishop’ s à Lennoxville. Près de 650 jeunes militants de partout au Québec dont 40 de la région auront l’occasion de se prononcer sur les propositions recueillies autour de l’été. Les résolutions adoptées pourront par la suite être présentées à l’ensemble des militants âgés de 16 à 25 ans du PLQ.

La Commission-Jeunesse se penchera sur l’identité québécoise comme tremplin pour réaliser les ambitions d’une nouvelle génération. « Nous sommes la première génération à avoir grandi au rythme des nouvelles technologies de l'information et des communications. Nous sommes aussi la première génération à avoir grandi sous l’ère de l’Internet. Cela nous permet d’avoir une vision tout à fait différente et nouvelle de l’identité québécoise. Cela nous permet de saisir de nouvelles opportunités pour rayonner au Québec, au Canada et au-delà de nos frontières », affirme la présidente Isabelle.

Rappelons que la Commission-Jeunesse du PLQ détient le tiers des voix dans la plus haute instance du parti, ce qui en fait l'aile jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.

La culture et l’économie en premier plan
Les jeunes libéraux ouvrent un vaste chantier de réflexion sur les moyens de mieux faire la promotion de l’identité culturelle et économique du Québec. « Notre culture nous permet d’affirmer notre leadership en des termes uniques en Amérique du Nord. Elle nous permet entre autres de nous assurer de la vitalité de la langue française, à l’intérieur de la fédération canadienne comme à l’international. Nous voulons également examiner les créneaux qui font la réputation de nos entrepreneurs afin d’exploiter notre potentiel, dans le respect de nos exigences en termes de développement économique durable », explique Émilie Nicolas.

Enjeux en Chaudière-Appalaches
Par ailleurs, les jeunes de Chaudière-Appalaches présenteront une résolution qui revoit le mode de calcul de la cote R de rendement collégial afin que l'échec à un cours ayant été repris avec succès ne soit plus comptabilisé au dossier d'un étudiant. « La cote de rendement au collégial devrait être une mesure de l'acquisition de connaissances des étudiants, et non le reflet de certaines erreurs de parcours qu'ils ont surmontées au cours de leur passage dans le réseau », affirme le représentant des jeunes libéraux de Chaudière-Appalaches Ouest, Hugo Berthiaume.

Par ailleurs, M. Berthiaume, natif de Sainta-Elzéar se disait grandement préoccupé par les défis qui guettent la relève agricole au Québec dont particulièrement l’industrie porcine, qui est particulièrement importante dans la région », poursuit M. Berthiaume.

Dutil ravit de l’implication jeunesse
Le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, est un de ceux étant le plus assidus aux échanges des jeunes membres de la commission jeunesse dans le cadre du Congrès-Jeunes du mois d’août. M. Dutil est convaincu du bien-fondé de la commission jeunesse qui fait progresser les idées au sein du parti et surtout laisse la place à la relève en politique qui un jour deviendront soit député, partisans ou même militants du parti. « Je trouve qu’il existe beaucoup de préjugés contre les jeunes et à tort. On voit qu’il s’intéresse dans plusieurs domaines que ce soit les sports, les arts, etc.,. Il y en a qui s’intéresse à la politique. C’est bien, parce cela fait une base de renouvellement continue de la politique », estime M. Dutil. 

« La politique, c’est comme une rivière qui coule. Il ne s’agit pas de la même rivière, ce sont de nouveaux arrivants qui viennent modifier le tracé même de la rivière qui déborde », illustre le ministre de la Sécurité publique.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

app-store-badge google-play-badge