Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelles modalités de remboursement des médicaments de la classe des IPP

durée 14h17
25 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, annonce un changement dans les modalités de remboursement des médicaments de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

En effet, à compter du 15 juillet 2015, le prix maximal payable des IPP dans le cadre du Régime public d’assurance médicaments passera de 0,55 $ à 0,3628 $ par comprimé.

« Notre gouvernement a pris l’engagement de mettre en place diverses mesures d’économie concernant les médicaments. La réduction du prix maximal payable des IPP s’inscrit précisément dans cette volonté », déclare le ministre Barrette.

Établi en collaboration avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), ce nouveau prix maximal payable de 0,3628 $ par comprimé permettra de générer des économies pour la RAMQ et les assurer du régime public estimé à 7 M$ pour l’exercice financier 2015-2016, et à 10 M$ pour l’exercice financier 2016-2017.

« Les personnes prenant des IPP à un prix supérieur au nouveau prix maximal payable auront donc le choix entre assumer l’écart de coût ou demander une modification à leur ordonnance. Par ailleurs, une ordonnance collective sera bientôt diffusée dans le but de faciliter le travail des prescripteurs qui désireront substituer rapidement les médicaments plus dispendieux par leurs équivalents plus abordables », a ajouté le ministre Barrette.

Rappelons que les médicaments de la classe des IPP, qui diminuent la sécrétion d’acide par l’estomac, sont utilisés pour traiter certains troubles gastro-intestinaux et comptent parmi les dix médicaments les plus prescrits au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...