Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelles modalités de remboursement des médicaments de la classe des IPP

durée 14h17
25 mai 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette, annonce un changement dans les modalités de remboursement des médicaments de la classe des inhibiteurs de la pompe à protons (IPP).

En effet, à compter du 15 juillet 2015, le prix maximal payable des IPP dans le cadre du Régime public d’assurance médicaments passera de 0,55 $ à 0,3628 $ par comprimé.

« Notre gouvernement a pris l’engagement de mettre en place diverses mesures d’économie concernant les médicaments. La réduction du prix maximal payable des IPP s’inscrit précisément dans cette volonté », déclare le ministre Barrette.

Établi en collaboration avec la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) et l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), ce nouveau prix maximal payable de 0,3628 $ par comprimé permettra de générer des économies pour la RAMQ et les assurer du régime public estimé à 7 M$ pour l’exercice financier 2015-2016, et à 10 M$ pour l’exercice financier 2016-2017.

« Les personnes prenant des IPP à un prix supérieur au nouveau prix maximal payable auront donc le choix entre assumer l’écart de coût ou demander une modification à leur ordonnance. Par ailleurs, une ordonnance collective sera bientôt diffusée dans le but de faciliter le travail des prescripteurs qui désireront substituer rapidement les médicaments plus dispendieux par leurs équivalents plus abordables », a ajouté le ministre Barrette.

Rappelons que les médicaments de la classe des IPP, qui diminuent la sécrétion d’acide par l’estomac, sont utilisés pour traiter certains troubles gastro-intestinaux et comptent parmi les dix médicaments les plus prescrits au Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Chefferie libérale: tous les candidats ouverts aux oléoducs et aux gazoducs

Avec la guerre tarifaire de Donald Trump, tous les candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ) se sont montrés ouverts à différents degrés à des projets de gazoduc ou d’oléoducs, comme GNL Québec ou Énergie Est. Pour l’ancien ministre fédéral Pablo Rodrigue, il est cependant nécessaire de respecter les normes environnementales et ...

Publié le 4 mai 2025

La visite de Carney à la Maison-Blanche sera observée de près par les Canadiens

Le premier ministre Mark Carney sera observé de près par les Canadiens exaspérés par Donald Trump — et par une communauté d’affaires anxieuse à la recherche d’un allégement tarifaire — lorsqu’il rencontrera le président des États-Unis mardi à Washington. Après des mois de menaces d’annexion de la part du président Trump, le premier ministre ...

Publié le 17 avril 2025

Sondage: le Canada peut mieux gérer Trump qu'un Québec souverain

Près de la moitié des Québécois affirment qu'un Québec indépendant aurait beaucoup moins d'influence qu'un Canada uni face à la menace actuelle des États-Unis, selon un nouveau sondage. Réalisé par la firme Léger pour l'Association d'études canadiennes, le sondage par panel en ligne révèle également que près de la moitié des répondants estiment ...

app-store-badge google-play-badge