Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une rentrée parlementaire sous le signe des « coupures » selon Maxime Bernier

durée 15h29
15 septembre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Aujourd’hui, le député de Beauce et ministre d'État, Maxime Bernier, a rencontré la presse à quelques jours de la rentrée parlementaire du 19 septembre prochain. Cette dernière sera véritablement sous le signe des coupures, puisque l'équilibre budgétaire, la réduction de la paperasse et l'abolition du registre des armes d'épaule figurent parmi les priorités de son gouvernement.

Comme indiqué lors de la dernière campagne électorale, le gouvernement Harper souhaite le retour à l’équilibre budgétaire le plus rapidement possible soit pour 2014, et ce, en dépit d’une conjoncture économique peu réconfortante. « Réduire le déficit et revenir à l’équilibre pour avoir une bonne situation financière si jamais il survient une autre crise économique au Canada comme il se produit ailleurs en Europe et aux États-Unis. Nous serons donc fin prêts après avoir fait le ménage dans nos finances publiques, et être à même de refaire un autre programme de stimulation de l’économie », insiste M. Bernier.

Pour ce faire, chaque ministère y compris celui de M. Bernier se doit de remettre vers la fin de septembre deux plans de compressions des dépenses soit un de 5 % et l’autre de 10 %. Selon les estimations du gouvernement, ces compressions seraient appliquées sur près de 80 G$ du budget. Les transferts aux particuliers, les pensions, l’assurance-chômage et les transferts aux provinces ne sont pas visés par cet exercice de compressions de l’appareil gouvernemental. « On n’augmentera pas les taxes et impôts », rassure M. Bernier.

Advenant que 5 % soit insuffisant pour atteindre l’équilibre financier en raison d’une diminution des rentrées d’argent du gouvernement, le deuxième plan de réduction de 10 % sera mis en application. « Si la croissance économique n’est pas là, si les revenus d’État ne sont pas là, on veut s’assurer de faire plus de coupures », a précisé M. Bernier.

Tous les organismes de l’État y compris la Société Radio-Canada et la Commission canadienne du tourisme devront aussi se conformer à cet exercice de compression.
 
Réduction de la paperasse : 2300 irritants !
Le 6 septembre dernier, Maxime Bernier, président de la Commission sur la réduction de la paperasse a dévoilé le rapport intérimaire de cette consultation. En tout, divers intervenants à travers le Canada ont été rencontrés lors de 15 tables rondes ont été rencontrées. Le processus de consultation a permis de relever pas moins de 2300 « irritants » qui se trouvent principalement à l’Agence du revenu du Canada ainsi que des ministères de la Santé et de l’immigration.
 
Le rapport final sera déposé plus tard vers la fin novembre afin d’apporter une série de recommandations et de les inclure, dans la mesure du possible possible, dans le prochain budget. Le ministre Bernier souhaite trouver des solutions à moyen et long terme, pour alléger le fardeau règlementaire des entreprises.

Il a rappelé que les PME de 10 employés et moins qui créent les deux tiers des nouveaux emplois au Canada représentent 75 % des entreprises au pays. « Ainsi, les propriétaires de petites entreprises peuvent se consacrer à ce qu’ils font de mieux : créer des emplois et de la richesse pour notre pays », a ajouté le président de la Commission.

Abolition du registre d’arme d’épaule
 Tel que promis, le projet de loi sur l’abolition du registre des armes à feu « d’épaule » sera au menu de la rentrée parlementaire. « On pense que les chasseurs ne sont pas des criminels, et on devrait les traiter comme tel », a exprimé M. Bernier.

Le député de Beauce avait appuyé le projet de loi privée C-391 présenté en décembre 2009 par Candice Hoeppner. Un autre similaire sera déposé dès septembre. « Ce projet de loi sera très court et précis. Il vise strictement d’éliminer l’obligation de l’enregistrement annuel des armes de chasse (d’épaule), décortique Bernier. Ça ne sera pas le Far West au Canada ! Ça ne se compare pas à ce qui se passe aux États-Unis. »

Cependant, les individus devront toujours détenir un permis d’acquisition et un autre de possession d’arme à feu selon les lois en vigueur.

D’après ce dernier, les Beaucerons voulaient aussi l’abolition de ce registre qu’il qualifie de « désastre administratif ». Rappelons qu’il devait coûter 2 millions $ au gouvernement de l’époque. « Nous en sommes maintenant à 2 milliards $ », tranche Bernier.

Harmonisation de la taxe de vente
Tel que confirmé par les gouvernements d’Ottawa et de Québec, le dossier d’harmonisation de la taxe de vente va bon train. « On a besoin de quelques semaines pour terminer les négociations techniques de 2,2 milliards $ qu’on a promis de donner au Québec suite à l’harmonisation des taxes. Je suis très optimiste, une autre promesse électorale sera réalisée dans les prochaines semaines », commente Bernier.

Un bilan estival chargé
Le député de Beauce a fait un bref portrait de son été et qu’il reprendra son porte-à-porte le 24 septembre prochain. Il a aussi dressé le bilan de sa 10e clinique de passeport tenue récemment à Saint-Georges. En tout, 400 demandes de passeport ont été réalisées sur place. Vu la popularité et la forte demande, d’autres cliniques sont prévues ultérieurement. Le prochain arrêt aura lieu le 19 novembre à Sainte-Marie. Plus de 2500 personnes ont fait des demandes depuis l’introduction de cette activité.

Par ailleurs, celui qui a accepté la présidence d’honneur du 23e Brunch du cœur espère une solide participation du public à cet événement-bénéfice prévu pour le 23 octobre prochain.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • S
    simon
    temps Il y a 12 ans
    haaaaaaaaaa!!!! je suis tout a fait ravis de l'abolition du régistre des armes de chasse :-))))))) maintenant, en laissent l'obligation pour les armes restreintes et de poings... enfin le gros bon sens est de retour. avoir dépensé 2 milliards pour ca est une honte

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...