Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Ludger compte améliorer ses services aux aînés et aux familles

durée 17h20
26 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Saint-Ludger a reçu une aide financière de 24 000 $ pour élaborer une politique familiale municipale et entreprendre une démarche Municipalité amie des aînés. À cette subvention s’ajoute une somme de 6400 $ accordée au Carrefour action municipale et famille pour épauler la municipalité dans ces actions.

Le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, s’est déplacé à Saint-Ludger pour en faire l’annonce au nom de sa collègue, Yolande James, ministre de la Famille. « Une politique familiale permet de prendre en compte les besoins des familles et offrir les services pour les besoins de tous soit des enfants, des parents et des aînés. L’investissement permettra à Saint-Ludger de cibler les situations pouvant s’avérer problématiques pour les familles. Les situations qui font obstacles aux conciliations des obligations familiales et professionnelles des familles et les solutions pour améliorer le quotidien des familles. Cela amène les leaders municipaux de mettre leurs efforts en commun pour le mieux-être des familles et des aînés.

»Saint-Ludger débute un exercice qui va la rendre plus attrayante pour les familles tout comme pour les aînés. Je pense que toute la collectivité va en sortir mieux consolidée avec des services mieux adaptés pour la population », décrit M. Dutil.

Les travaux seront enclenchés bientôt à Saint-Ludger pour doter cette dernière d’une première politique familiale municipale. Un comité sera formé afin d’élaborer la politique au cours des prochains mois. « Nous avons déjà un intervenant qui va nous parrainer dans cette démarche-là. Nous avons des projets », a laissé entrevoir la mairesse de la localité.

Dans le cadre de la démarche MADA, les objectifs de la municipalité sont d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé pour les aînés et de les faire bouger davantage.

Depuis 2002, le ministère de la Famille et des Ainés a offert son soutien à 687 municipalités et MRC dans l’élaboration, la mise à jour ou la mise en œuvre des politiques familiales municipales. Au fil des trois dernières années, ce même ministère a aussi collaboré à l’implantation de la démarche MADA dans 316 localités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge