Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE souhaite améliorer les infrastructures sportives des polyvalentes St-Georges et Benoît-Vachon

durée 10h32
28 septembre 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Commission scolaire Beauce-Etchemin  a ajouté hier à sa liste de projets à réaliser la mise à niveau de la piste d’athlétisme de la Polyvalente Saint-Georges et l’aménagement d’un terrain de soccer football synthétique à la Polyvalente Benoît-Vachon. Ces deux demandes d’aides financières seront envoyées d’ici peu au ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport dans le cadre du Fonds de développement du sport et de l’activité physique.

Le conseil des commissaires accepté ces deux demandes hier soir dans le cadre de sa séance régulière.  Il se peut que l’un ou l’autre, ou même les deux ne soient pas financés par le gouvernementé. La CSBE tente sa chance par le biais de Fonds doté d’une enveloppe, bien mince, de 25 millions $ pour l’ensemble de la province.

Le premier projet a fait l’unanimité au sein du conseil soit de renipper la piste d’athlétisme vieille de 40 ans de la Polyvalente St-Georges. Les coûts de la réfection s’élèveraient à 726 000 $ dont la moitié serait assumée par la CSBE. L’autre serait assumée par le gouvernement provincial. Réalisée à l’époque pour accueillir les jeux d’été du Québec, la piste d’athlétisme une fois remise à niveau pourrait accueillir de nouvelles compétitions laissaient entrevoir le directeur général, Normand Lessard.

Le second a été approuvé majoritairement, mais après des échanges plus houleux. Avec la collaboration de la Ville de Sainte-Marie, la Commission scolaire Beauce-Etchemin demandera au gouvernement de s’impliquer dans la réalisation d’un terrain synthétique de soccer-football à la Polyvalente Benoît-Vachon. La CSBE a accepté de s’impliquer à la hauteur d’environ 300 000 $. La CSBE souhaite une implication similaire de la Ville de Sainte-Marie. Un partenaire privé, qui demeure confidentiel pour le moment, est aussi prêt à investir 400 000 $ dans ce projet de plus de 2 M$. Si approuvé par ce fonds, la part du gouvernement couvrirait l’autre moitié du projet.

Le montage financier n'est pas ficelé. Officiellement, le conseil municipal mariverain n'a toujours pas discuté la hauteur de son implication financière, s'il y a. Le maire Harold Guay, a confirmé l'intérêt de la municipalité d'aider la CSBE pour la réalisation de ce projet. «Nous appuyons le projet, et nous allons être impliqué financièrement dans celui-ci », confirme ce dernier.

Toutefois, il mentionne que la région devra probablement s'impliquer financièrement puisque cet équipement sera régional. Le maire rappelle que l'infrastructure servira non seulement à la communauté de Sainte-Mrie, mais aussi aux élèves de tout le territoire de Benoît-Vachon et bien sûr des usagers pratiquant des activités à Sainte-Marie.

La CSBE appuie Ville de Saint-Georges
Dans un autre ordre d'idée, les commissaires ont aussi approuvé les démarches de la Ville de Saint-Georges dans le cadre de son projet de complexe sportif à la Cité étudiante. Cet appui par résolution n'engage à rien financièrement la CSBE. Ce complexe comprendrait notamment un gymnase triple et éventuellement une piscine semi-olympique.

En revanche, le président de la CSBE, Charles-Henri Lecours a demandé lors d'un récent entretien avec le maire de Saint-Georges, François Fecteau et son directeur général, d'avoir l'appui de la Ville dans sa lutte contre le mouvement populaire qui vise l'abolition des commissions scolaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge