Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil louange CAUCA pour sa 4e reconnaissance internationale

durée 07h49
4 octobre 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Centrale d'appels d'urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) a reçu le prestigieux honneur du Centre d'excellence clinique par la International Academy of Emergency Medical Dispatch (IAEMD), et ce, pour la quatrième fois de son existence. Le député de Beauce-Sud, ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil a reconnu publiquement le savoir-faire et l’excellence de l’organisation hier.

M. Dutil voulait rendre hommage à CAUCA pour s’être démarqué une fois de plus au sein de l’IAEMD. Cette organisation américaine est composée de médecins et de sommités du domaine du traitement téléphonique des urgences médicales.

« La CAUCA offre à la population de plusieurs régions du Québec un encadrement hors pair. L'organisation a une responsabilité très importante lors de situations d'urgence et elle l'assume avec brio. Ce titre de la part de l'IAEMD vient souligner tout le fruit des efforts déployés par les employés de la CAUCA », a déclaré M. Dutil.

Depuis 2002, cette centrale de communications de santé a été désignée pour desservir toute la région de Chaudière-Appalaches en vertu de la Loi sur les services préhospitaliers d'urgence. La CAUCA opère l'un des dix centres reconnus par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour le traitement médicalisé des appels d'urgence et la répartition des ressources préhospitalières, soit les ambulances et les premiers répondants. Notons que Cauca est aussi un centre d'urgence 9-1-1 et une centrale de répartition incendie pour plus de 500 municipalités du Québec.

« La CAUCA a joué un rôle de premier plan dans le virage majeur qu'ont pris les services préhospitaliers d'urgence, au tournant des années 2000, sur le plan de l'innovation technologique et de la qualité. Il faut souligner, entre autres, son leadership pour tout ce qui a trait à la formation des répartiteurs, à l'encadrement clinique et à l'assurance qualité du traitement des appels », a ajouté M. Dutil.

CAUCA traite plus de 36 000 appels pour des demandes de services ambulanciers. Le Ministère et l'Agence de la santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches financent CAUCA à la hauteur de 1,7 million $ par année.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CB
    Claude Bellavance
    temps Il y a 12 ans
    Bravo à toute l'équipe CAUCA pour votre merveilleux travail . Pour être diriger par vos consignes dans mon travail et pour faire partie d'un comité d'assurance qualité CLAWSON concernant les prises d'appel, je peux me permettre de vous dire encore une fois ,,,BRAVO .
  • LPG
    Le Père Gédéon
    temps Il y a 12 ans
    Est-ce que le ministre de la sécurité publique a parlé de la corruption au Québec ?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...