Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Ville de Saint-Georges adopte à l’unanimité son scénario de revitalisation

durée 21h52
12 octobre 2011
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lundi dernier, le conseil municipal de la Ville de Saint-Georges a adopté son scénario de revitalisation de son centre-ville élaboré avec l’aide de la Fondation Rues principales. L’objectif est de ce plan est de rendre le centre-ville plus attrayant pour la population, les visiteurs et les commerçants par le biais d’aménagements, d’accessibilité et d’animation.

Ce plan de revitalisation du centre-ville comprend  23 objectifs ciblés. Certaines de ses actions ont été mises de l’avant dont le programme de rénovation des façades commerciales et résidentielles. Bien d’autres actions sont à venir. Il s’oriente autour des quatre axes que sont l’organisation et les communications, le développement économique, l’amélioration physique et l’animation et la promotion.

La Ville de Saint-Georges rappelle dans un communiqué de presse que le processus de revitalisation est évolutif. Le scénario de revitalisation pourra donc être bonifié, voire modifié selon les nouvelles préoccupations et les priorités selon plusieurs facteurs, dont les élus et les résultats.

Réalisé en concertation avec le milieu
Plus de 650 personnes ont été consultées afin d’élaborer ce scénario qui se veut un plan d’action pour revitaliser le centre-ville. Ce scénario se base donc sur les réflexions, les analyses ainsi que les nombreuses démarches réalisées depuis le début du processus de revitalisation amorcée en concertation avec la Fondation Rues Principales.

Il y a eu des consultations publiques, de sondages et de rencontres de travail qui ont réuni les principaux acteurs de ce processus. Les membres du comité de revitalisation du centre-ville et leurs différents partenaires comprennent des intervenants représentant la population, le CLD, la Chambre de commerce, les gens d’affaires du centre-ville et la Fondation Rues principales.

D’après les consultations publiques des sondages, le plan consiste en l’aménagement d’un parc linéaire longeant la rivière Chaudière entre le secteur des passerelles et la limite sud du centre-ville. Ce projet devra toutefois tenir compte des impacts sur la circulation, l’offre de stationnement et les montants qui seront alloués dans le temps pour la réalisation de ces travaux.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge