Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Service de taxibus sera mis en service le 14 novembre prochain

durée 15h15
13 octobre 2011
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Saint-Georges et ses partenaires ont souligné aujourd’hui la prochaine mise en service du Taxibus. Ce nouveau service de transport en commun sera offert à la population à partir du 14 novembre prochain. Dès le 17 octobre, les citoyens pourront se procurer une carte d’abonnement à la centrale de répartition temporaire située au coin de la 112e Rue et de la 2e Avenue.

Après plus d'un an de planification et de préparation, Saint-Georges a fait l’annonce de l’arrivée du Taxibus qui répond à un besoin omniprésent selon une étude de faisabilité réalisée dans la communauté. La présidente du comité Taxibus et conseillère municipale, Irma Quirion a souligné la mise en place rapide en près de 20 mois de travail. « On a raison d’être fier de ce projet-là », mentionne cette dernière.

 Le maire François Fecteau se disait fier que le conseil municipal ait fait ce choix durable tant pour le caractère environnemental, social et du développement économique de la ville. « En effet, Taxibus favorisera la mobilité de la population a un coût très réduit tout en limitant le nombre de véhicules en circulation par l'agencement des divers déplacements de la clientèle Taxibus permettra même à certains de laisser tomber la 2e voiture de la famille dégageant ainsi une marge financière pour leurs autres besoins. Pour nos aînés et nos étudiants, ce sera aussi une belle opportunité d’avoir accès à tous les services qu’offre notre ville à un coût abordable. », commente le maire Fecteau.

« C’est un service au même titre que les Services d’incendie et les travaux publics. Pour ce service-là, nous avons des subventions du ministère des Transports. Nous avons des réductions pour les aînés et les étudiants. Nous nous devions d’aller chercher cet argent pour desservir nos concitoyens à Saint-Georges », ajoute Mme Quirion.

La Ville prévoit dans sa première année d’implantation de réaliser quelque 30 000 déplacements. « Le but c’est d’en faire profiter à plus de citoyens possible », précise Claude Poulin, directeur général adjoint à Saint-Georges.
Taxibus, par l’entremise de la compagnie Taxi du Pont, sera offert sur le territoire de Saint-Georges du lundi au mercredi de 6 h 30 à 19 h ainsi que les jeudis et les vendredis de 6 h 30 à 21 h 30. La période d’abonnement et de rodage se déroulera au cours des prochaines semaines. De plus, les employés de la Ville et des partenaires financiers pourront faire l’essai du Taxibus avant que le service de transport s’amorcera le 17 novembre.

Création de huit emplois
L’arrivée de Taxibus créera huit emplois à Saint-Georges dont cinq à plein temps à la centrale de répartition. Celle-ci offrira le service de Taxibus et au Taxi Du Pont à l’année. Sylvain Lachance, natif de Victoriaville, dirige la centrale de répartition. Il s’est engagé pour les cinq prochaines années à mettre sur pied ce service et le faire fonctionner. Ce dernier possède de l’expérience dans le domaine pour être également actionnaire et propriétaire de Taxi des Vétérans et Répartition 2000. Ces deux entités d’affaires opèrent le service de Taxibus depuis 11 ans à Victoriaville.

Notons que M. Lachance est aussi assisté dans son travail par Christian Germain de Répartition CG. « C’est un plus d’avoir quelqu’un avec de l’expérience pour l’implantation du Taxibus », mentionnait pour sa part le directeur général adjoint.

Comment s’inscrire ?
Les gens devront se présenter entre 9 h et 17 h à la centrale de répartition pour la prise de photo. Pour être membres, les personnes désirant être membres devront apporter une pièce d’identité et une preuve de résidence pour se faire photographier et obtenir une carte annuelle. Les abonnés auront l’occasion de s’abonner à un coût de 5 $. Ils auront droit à une carte de la ville comprenant les quelque 750 bornes implantées sur l’ensemble du territoire. Le numéro de téléphone est le 418-221-0066.

Une campagne d’information en cours
La Ville mènera une campagne d’information afin de favoriser la compréhension de l’arrivée de ce nouveau service. Un dépliant complet qui traitera des modalités d'inscription, de l’horaire, des coûts, des règles à suivre, etc., a été posté à toutes les adresses civiques de Saint-Georges. Une tournée d'informations des résidences pour personnes âgées, des établissements scolaires et de la santé sera également tenue sur demande. Des coûts de ce nouveau service. Taxibus aura son site internet www.taxibus.saint-georges.ca.

Les coûts pour offrir le Taxibus
Plusieurs partenaires financiers se sont joints au projet pour diminuer les coûts d'implantation. « C’est grâce à la collaboration de tout notre monde et de nos partenaires que l’on peut aujourd’hui annoncer la venue de ce service », a souligné M. Fecteau. La Ville prévoit injecter près de 200 000 $ pour l’acquisition des logiciels et les équipements. De cette somme, les partenaires financiers s’impliqueront à la hauteur de 177 000 $. Rappelons que la Banque Nationale, le Fonds Éco IGA, et le CLD Beauce-Sartigan sont les principaux bailleurs de fonds de ce projet.

Cette somme pour le budget d'implantation du projet ne compte toutefois pas les coûts de construction de l’édifice. Les coûts rattachés sont estimés à 540 000 $. Ceux-ci seront assumés par la Ville et Taxi du Pont, soutient M. Poulin. 

En ce sens, le conseil municipal a accordé lundi dernier le contrat de construction de la centrale de répartition qui abritera à la fois le Taxibus et Taxi du Pont. L’entreprise Construction Excel SM de Sainte-Marie aura le mandat de construire cet édifice face à la centrale temporaire au coût de 339 400 $. Excavation et Pavage de Beauce de Beauceville a décroché le contrat d’aménagement extérieur au coût de 86 611 $.

D’après les estimations avancées par M. Poulin, l’impact financier de l’ajout du Taxibus pourrait avoisiner les 300 000 $ annuellement sur le budget de la Ville de Saint-Georges. Cela représenterait une augmentation de taxes foncières de près de 18 $ pour une maison de 150 000 $.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MP
    michel poulin
    temps Il y a 12 ans
    Good job ,a léquipe de Taxi du pont.
  • D
    Dominique
    temps Il y a 12 ans
    C'est vraiment intéressant comme service. Par contre après la période de rodage, offir le serivce la fin de semaine aussi pourrait être intéressant pour les étudiants qui travaille de fin de semaine. Bravo, belle initiative !
  • AF
    andref fecteau
    temps Il y a 12 ans
    Oui Enfin je vais pouvoir compter sur un service au cas où mon auto flancherai. Merci à la ville de nous donner ce genre de service et ainsi déveloper la ville Merci beaucoup!
  • M
    mario
    temps Il y a 12 ans
    encore des taxes quand eller vous arreter
  • R
    romeo
    temps Il y a 12 ans
    le taxi bus est une erreur monumentale! cest un fiasco!! cest tous les citoyen de ville saint-georges qui vas payer sur notre compte de taxe.nous ne sommes pas 100.000 citoyens? que la ville continuent de dépenser. vous allez tous voir les prochaines années vos comptes de taxes grimper de 20% minimum
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...

17 avril 2024

Voici les points saillants du budget fédéral présenté par Chrystia Freeland

Voici des points saillants du budget fédéral présenté mardi par la ministre des Finances, Chrystia Freeland: - Le déficit pour l’année financière 2023-2024 atteint 40 milliards $, soit exactement la limite que s’était fixée la ministre Freeland dans son énoncé économique de 2023. Pour 2024-2025, Ottawa prévoit un déficit de 39,8 milliards $. - ...