SQ vs Sûreté municipale : les conseillers auront à débattre l’option de consulter la population
Devant la possibilité de consulter ses citoyens advenant le choix d’adhérer ou non à la Sureté du Québec, le maire de Saint-Georges, François Fecteau a réitéré aujourd’hui que ce choix appartiendra d’abord aux élus lorsque l’information sera disponible. « Tant que nous n’avons pas toute l’information devant nous, c’est difficile de faire des suppositions et des hypothèses », a précisé le maire.
Saint-Georges attend incessamment l’étude de service de la SQ afin d’analyser le besoin de conserver ou non son corps policier. Cette étude sera remise aux élus en début novembre. Selon la teneur de cette offre de services, M. Fecteau insiste que les élus dicteront la suite dans le dossier. Le maire n'a donc pas voulu confirmer les intentions de son conseil s'il choisira l’option de rendre public l'étude et de consulter la population.
Un devoir d'analyse
Après la levée du moratoire de l’État en mars dernier, le conseil municipal de Saint-Georges se devait d’analyser l’option d’adhérer la SQ ou non, pèse toutefois le maire Fecteau. Certes, le sujet a été débattu il y a 10 ans, cette demande se veut d’abord de remettre à jour les chiffres fournis par la SQ.
Cette démarche des élus se veut strictement de voir dans les intérêts de la population d’après le maire. « Leur plus grande préoccupation des élus est comment maximiser la sécurité sur le territoire de Ville de Saint-Georges pour que les gens soient et se sentent en sécurité chez eux. À date, je l’ai répété à maintes reprises, cela ne remet pas en cause la qualité de nos services. Cela est reconnu. Le conseil apprécie grandement la qualité du service de son corps policier. C’est sûr qu’on ne veut pas remettre cela en question. Encore une fois, il faut aussi regarder l’impact financier. Nous avons toujours la préoccupation combien coûte le service », rappelle le maire
Soulignons que la Ville de Saint-Georges consacre environ 4,6 M$ à son service de police pour assurer la sécurité du territoire. Cela représente aux dires du maire 12 % du budget total de la municipalité.
Des citoyens feront leur demande au conseil
Dans un souci de démocratie, un groupe de citoyens dit apolitique, autant pour et contre l’adhésion à la SQ, veut présenter une demande au conseil de ville lors de la séance de conseil du 24 octobre. Ils demanderont de rendre public l'offre de service de la SQ et, après analyse, de procéder à une consultation publique.
10 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.