Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SQ vs Sûreté municipale : les conseillers auront à débattre l’option de consulter la population

durée 10h56
21 octobre 2011
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Devant la possibilité de consulter ses citoyens advenant le choix d’adhérer ou non à la Sureté du Québec, le maire de Saint-Georges, François Fecteau a réitéré aujourd’hui que ce choix appartiendra d’abord aux élus lorsque l’information sera disponible. « Tant que nous n’avons pas toute l’information devant nous, c’est difficile de faire des suppositions et des hypothèses », a précisé le maire.

Saint-Georges attend incessamment l’étude de service de la SQ afin d’analyser le besoin de conserver ou non son corps policier. Cette étude sera remise aux élus en début novembre. Selon la teneur de cette offre de services, M. Fecteau insiste que les élus dicteront la suite dans le dossier. Le maire n'a donc pas voulu confirmer les intentions de son conseil s'il choisira l’option de rendre public l'étude et de consulter la population.

Un devoir d'analyse
Après la levée du moratoire de l’État en mars dernier, le conseil municipal de Saint-Georges se devait d’analyser l’option d’adhérer la SQ ou non, pèse toutefois le maire Fecteau. Certes, le sujet a été débattu il y a 10 ans, cette demande se veut d’abord de remettre à jour les chiffres fournis par la SQ.

Cette démarche des élus se veut strictement de voir dans les intérêts de la population d’après le maire. « Leur plus grande préoccupation des élus est comment maximiser la sécurité sur le territoire de Ville de Saint-Georges pour que les gens soient et se sentent en sécurité chez eux. À date, je l’ai répété à maintes reprises, cela ne remet pas en cause la qualité de nos services. Cela est reconnu. Le conseil apprécie grandement la qualité du service de son corps policier. C’est sûr qu’on ne veut pas remettre cela en question. Encore une fois, il faut aussi regarder l’impact financier. Nous avons toujours la préoccupation combien coûte le service », rappelle le maire

Soulignons que la Ville de Saint-Georges consacre environ 4,6 M$ à son service de police pour assurer la sécurité du territoire. Cela représente aux dires du maire 12 % du budget total de la municipalité.

Des citoyens feront leur demande au conseil
Dans un souci de démocratie, un groupe de citoyens dit apolitique, autant pour et contre l’adhésion à la SQ, veut présenter une demande au conseil de ville lors de la séance de conseil du 24 octobre. Ils demanderont de rendre public l'offre de service de la SQ et, après analyse, de procéder à une consultation publique.

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • R
    rbt
    temps Il y a 13 ans
    un corps policier la surete du quebec sa vas etre parfait les petits voleurs vous avez que a bien vous tenir car vous ne serez pas dans deux dossiers a la munisipale et un autre a la surete du quebec a la meme place vous serez vite reconnus
  • M
    Maxime
    temps Il y a 13 ans
    Est-ce que j'ai bien lu, ils vont discuter l'option de rendre public l'étude????? Mais la question ne se pose même pas, refuser de rendre public l'étude revient à faire de la rétention d'information. Que l'on essaie de m'expliquer, au nom de quoi, je ne pourrais pas avoir acces à ces informations pour décider de qui me convient le mieux. Je trouve que c'est une bien grande décision dans les mains de bien peu de personnes...
  • D
    Daniel
    temps Il y a 13 ans
    Pardon, faite bien attention , en changant pour la SQ est ce que sera pour le mieux , je pence vraiment pas , regardé dans les villages autour , ils paient pour la sécurité publique eux aussi ( pas moins chère ) et ils ont un véhicule seulement pour plusieurSSS municipalité , je sait pas exactement combien mais je vous garenti que ya des nuit que vous êtes mieux de pas savoir ou est la sq la plus près , vous seriez surpris
  • A
    André
    temps Il y a 13 ans
    Et bien oui encore un débat alors que le tout avait été classé il y a 10 ans. Peu importe combien la ville devra payer de plus elle ne pourra pas avoir le même service avec la SQ. Pour le moment la ville est assuré d,avoir 4 patrouilleurs sur son territoire en tout temps et avec la MRC au complet se sera combien 6.. 7.... et cela se sera sans combler ceux qui seront en congé, donc les policiers seront peut-être 4, 5, je dis bien peut être pour la MRC AU COMPLET. Donc je crois que la ville n'a pas beaucoup le choix que de garder son service si elle veut du service. De tout façon même si la ville économise un peu d'argent ne vous inquiétez pas ils ne baisseront pas vos taxes... Un citoyen inquiet.
  • C
    Carmen
    temps Il y a 13 ans
    Nous à Lac-Mégantic, nous n'avons plus notre corps policier municipale et c'est la sûreté du Québec qui les a remplacé, ça fait déjà plusieurs années. Ça aurait été mieux de garder notre police municipale parce que la sûreté du Québec ne peut pas être en ville et sur les routes numérotées. Les malfaisants ont beau jeu, car on ne voit pas souvent la police dans nos petites rues et même la rue principale de la ville. À St-Georges il devrait garder leur corps policier.
  • JP
    Jacques Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Quand le minitre Dutil a dit sur les ondes de radio qu il laissait le choix aux municipalités de garder ou non leur police municipale... je crois que c est injuste car le gouvernement subventionne une grosse partie de la SQ et ne donne pas un sous de subvention au corp de police municipale. Bien entendu selon moi, la qualité de service n est pas la même car lors que les policiers de la SQ sont en maladie long terme, en congé maternité ou en vacances, ils ne sont pas toujours remplacer. Donc je conclus que les fins de semaine, dans le temps des fêtes, des les 2 semaines de la construction... il y restera pas bien bien plus que 2 policiers dans les limites de la ville de Saint-Georges... Je ne dénigre pas les policiers de la SQ, mais le service de police municipale offre un service de proximité, et de qualité à une seule ville et ce 365 jours par année, De plus, nous avons toujours la certitude d'avoir 5 policiers sur notre territoire et même des jours fériés. Jacques P.
  • P
    Patrice
    temps Il y a 13 ans
    Où sont les priorités de nos élus... Ils veulent essayer de sauver quelques milliers de dollars en abolissant leur police municipale et ils investissent des millions de dollars dans taxi bus avec répartition 24 hrs pour les taxi. Ils investissent les millions dans 2 et peut-etre 3 nouvelles arena, dans des nouvelles passerelle pour les pietons et pour toutes ses dépenses, ils sont prêt à couper sur notre sécurité. Le simple fait de se poser la question à savoir si on garde notre police ou si on passe a la SQ me fait vraiment perdre confiance en mon conseil de ville. Pour moi, la plus grande priorité dans une ville s est la sécurité et tout le reste passe après.
  • Y
    YD
    temps Il y a 13 ans
    Un simple conseil à ceux qui commencent déjà à paniquer : Pourquoi ne pas attendre la présentation de l'étude de service de la SQ avant de commencer à grimper dans les rideaux et de penser qu'un cataclysme va s'abattre sur St-Georges...si jamais...et je dis bien ...si jamais...la SQ venait à prendre la relève ? Que l'on se pose des questions, c'est tout à fait légitime et nécessaire...mais de là à paniquer, il y a une marge. D'ici quelques semaines, l'étude sera entre les mains des autorités municipales et j'imagine que la population va être tenue au courant via les assemblées du conseil , les conseillers municipaux et les divers médias d'information locaux. Le conseil de ville a été élu démocratiquement par la population (n'en déplaise à d'aucuns) pour la représenter et ses membres sont assez intelligents pour prendre la meilleurs décision pour l'ensemble de la collectivité. D'ici là, respirons par le nez et faisons confiance à ceux-ci.
  • K
    Keven
    temps Il y a 13 ans
    Juste un commentaire: Quand on est une ville comme Saint-Georges qui est la métropole de la Beauce, on mérite d'avoir notre propre service de police. J'ai rien contre les petits village, mais si Saint-Georges tombe avec la sureté, ça fait 'village' me semble... le genre de ville qui n'est pas assez grande pour subvenir à ses besoins et qui doit faire appel au provincial.... C'est l'Image que ça projette d'une ville en régression si on abandonne notre propre service de Police.
  • JB
    Joe Blow
    temps Il y a 13 ans
    La majorité des gens semblent dire que le service ne sera pas aussi relevé si la Sureté municipale disparait. Par contre, on doit considérer que nous avons heureusement ici en beauce comme dans le reste du Canada aidé à élire un merveilleux gouvernement qui va enrayer complètement le crime d'un océan à l'autre grâce à son prjet de loi omnibus. On peut donc assumer que c'est correct que le service diminue puisque qu'il n'y aura plus de criminels. Ils seront tous dans les méga-Prisons construites avec l'argent de nos taxes. Enfin mon argent aura servi à faire un meilleur pays!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

Publié le 22 mai 2025

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucun fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté, la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

app-store-badge google-play-badge