Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

SM vs SQ: Le maire de Saint-Georges s'engage à être transparent

durée 21h51
24 octobre 2011
13ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tout près d’une quarantaine de citoyens de Saint-Georges ont assisté à la séance de conseil de la Ville, lundi, afin de poser quelques questions sur la démarche qu’a entrepris les conseillers et le maire afin de déterminer si l’on conserve le Service de police de la Ville de Saint-Georges où si l’on confie le mandat de sécurité du territoire à la SQ.

Parmi les citoyens qui sont intervenus, tant Roland Garneau que Maxime Fortin, que Murielle busque, ont cherché à savoir les intentions du conseil relativement à la prise de décision dans ce dossier.

Des questions
Maxime Fortin a formulé trois questions, soit quelle forme prendra la consultation publique, est-ce que les citoyens pourront avoir accès à l’étude que la SQ déposera à la Ville et quels sont les critères sélectionnés par le conseil pour déterminer le choix ultime.

Les réponses
Le maire a d’abord rappelé que le conseil était toujours en attente de l’étude de la SQ et que ce n’est pas la suite que la Ville de Saint-Georges fera l’analyse, les comparatifs avec les coûts actuels du corps de police avant d’en faire une synthèse. Au terme de ces étapes, on compte tenir une consultation publique.

Invité à être plus explicite sur la consultation publique par l’ex-conseillère Murielle Busque, le maire François Fecteau a affirmé qu’elle serait la plus transparente qui soit, mais que la forme n’avait toujours pas été déterminée. Mme Busque a invité le conseil à ne pas se limiter à une simple soirée d’information, mais plutôt à ouvrir les registres afin de permettre à tous les citoyens de s’exprimer.

Précisons que quelques policiers du Service de police de la Ville de Saint-Georges ainsi que l’ex-maire de la Ville de Saint-Georges Roger Carette ont assisté à la séance.

commentairesCommentaires

13

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    Louise
    temps Il y a 13 ans
    Merci à ceux qui comme Mme Busque, Messieurs Garneau, Fortin, Carette et compagnie qui prennent la peine d'être là pour qu'on ne s'en fasse pas passer une petite vite. Je suis d'accord pour qu'il n'y ait pas seulement une soirée publique mais une consultation publique. Que ça fasse l'affaire ou pas de certaines personnes , c'est les payeurs de taxes de la ville qui doivent avoir le dernier mot , comme dans le dossier du Centre culturel , on a eu le choix de dire oui ou non même si le maire débutait et qu'il a manqué l'argent promis par le gouvernement si je me souviens bien. C'est à poser des questions et obtenir les vraies réponses que l'on peut mieux juger de ce qui est mieux pour nous autres.
  • F
    Fredéric
    temps Il y a 13 ans
    Oups!....les fantômes et les belle-mères sortent à nouveau...l'halloween arrive!
  • ML
    Michel Lamirande
    temps Il y a 13 ans
    Ce qui ne m'inspire pas confiance dans ce dossier c'est le fait qu'un retraité de la Sureté du Québec siège en tand que conseiller municipal. Il serait bien qu'il se désiste du processus d'analyse et du vote (si vote il y aura), au nom de la transparence. Mon opinion. Michel Lamirande
  • L
    Linda
    temps Il y a 13 ans
    Je suis en accord avec Michel L.,si il y a un conseiller qui est en conflit d interet alors,qu il ait la sagesse de se retirer.J ai bien hate de voir ca....
  • M
    Maxime
    temps Il y a 13 ans
    @Frederic, ne jamais sous-estimer le pouvoir des fantômes et belles-mères...la preuve avec le centre culturel. Pourquoi dénigrer ces personnes? Elles osent s'impliquer et prendre cause et fait, moi je trouve cela honorable. Trop peu de gens le font. Que vous soyez de gauche, de droite, PRO ci ou PRO ça, l'important c'est de s'informer et se prononcer. TOUS et chacun devrions avoir un très grand respect pour cela. Votre sarcasme ne sert qu'à vous seul. L'opinion de chacun prime; C'EST ÇA LA DÉMOCRATIE. Les belles-mères comme vous le dites si gentiment, prennent la place qu'on leur donne! Elles en prennent trop et bien exprimez-vous, vous aussi, soyez présents aux séances de conseil, participez au débat de façon constructive! @Michel, il est vrai qu'il y a APPARENCE de conflit dans le cas de Monsieur Thomassin, il a probablement la SQ tatouée sur le coeur et c'est normal. Lorsqu'on travaille si longtemps dans une organisation, c'est qu'on endosse ses valeurs et idées. Penser que l'on peut être totalement impartial est ridicule. Avouez que s'il votait pour la sureté municipale ça serait tout un choc, mais je lui laisse le devoir moral de juger de son impartialité dans ce débat.
  • R.
    richard .p
    temps Il y a 13 ans
    encore carette dans le dossier,ce n est pas normal et indecent
  • A
    André.
    temps Il y a 13 ans
    Mr.Michel, pour votre information ya une autre personne élu au conseil de ville qui est en conflit d'intérêt dans le dossier de la police , eh oui , une dame de l'équipe Fecteau , sera t-elle s'effacer au moment de voter dans se dossier ? On verra bien si elle a suivi des cours d'éthique. PS.Merci aux fantômes et aux belles-mères qui veillent sur les élus qui dépensent nos sous .
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 13 ans
    Est-ce à dire que parce qu'un jour on a été en politique on n'a plus le droit de s'exprimer? J'ai quitté la politique il y a 10 ans et je ne devrais pas émettre d'opinion? Trop de gens dorment au gaz dans cette société.. Les gens présents hier ont été très respectueux et ont posé des questions; pourquoi en faire tout un plat. Est-ce que la loi de l'omerta doit sévir à St-Georges. Sachez que j'ai toujours dit franchement ce que je pense et j'ai l'intention de continuer quoiqu'en pensent les empêcheurs de tourner en rond. Je suppose que vous croyez que c'est mieux d'émettre des commentaires anonymes.... Je continuerai et ceux à qui ça ne plaît pas...alors...allez donc........ Murielle busque
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Ne pas oublier le passé de la SQ. Pressions, chantage. Ils font des menaces quand ils ont pas ce qu'ils veulent. Ils prennent leurs retraite et VOLENT les jobs des autres. Leur syndicat (MAFIA) est trop fort. Alors NON et NON et NON à la SQ.
  • ML
    Michel Lamirande
    temps Il y a 13 ans
    Les maires de plusieurs municipalitées du Québec qui ont opté pour la gestion par la SQ regrettent la décision. Vous n'avez qu'a faire une recherche internet afin de trouver les articles et lire un peu. Pour ce qui est de la décision récente de Rivière-du-Loup; Les citoyens et la Fraternité des policiers étaient en majorité, contre l'option SQ. L'administration municiple a choisi d'ignorer l'opinion populaire... J'espère que le maire de Saint-Georges et les conseillers PRO-SQ sauront peser le pour et le contre et prendre une décision pour le bien des citoyens d'une ville de 32,000 habitants qui est en pleine croissance; l'autoroute 73, les projets domiciliaires, En réponse au p'tit comique: Nous on est content d'avoir une belle mère qui s'implique pour la la sécurité des gens de Saint-Georges et pour l'avenir de la ville. Sauver de l'argent maintenant? Combien faudra t-il débourser dans 5-10 ans pour nettoyer les gaffes et dépenses exagérées de l'administration actuelle?
  • MP
    M Potvin
    temps Il y a 13 ans
    CSaviez vous que le gouvernement subventionne la SQ et non la SM. Cest pour ca que Riviere du Loup n on pas le choix.imaginez 2 millions de moins. Ils disent que lesvilles ont le choix. QUELLE INJUSTICE...
  • FL
    France Loignon
    temps Il y a 13 ans
    Est-ce que le gouvernement s'engagera à financer (subvention) à long terme ? Est-ce qu'un jour le gouvernement décidera-t-il de se retirer et de laisser la facture aux MRC.... J'ai écouté une émission à la radio de Saint-Georges avec un responsable de la SQ qui disait que la SQ allait garantir un nombre de véhicule fixe dans notre MRC et que s'il avait des absents, la SQ comblerait (remplacerait) ce véhicule par un dans l'une des MRC voisines...l'animateur semblait satisfait et n'a posé aucune question. Quelle déception ! Mon interrogation : qui remplacera le véhicule dans la MRC concernée ? Et si c'est un véhicule de notre MRC qui va dans une MRC voisine ? Parfois, il faut voir plus loin que les deux ans de mandat restant...Parfois, il faut penser à ceux qui resteront pour payer... De plus, ce n'est pas seulement une question d'$...pourquoi les élus dépensent énormément d'un côté pour des choses pratiques, mais non essentiel et veulent récupérés d'$ dans des services essentiels pour tous.... J'y comprends rien ! Merci de me publier ! France L.
  • L
    Lisette
    temps Il y a 13 ans
    Que se passe t-il avec certains élus ? C'est à croire qu'ils sont là pour foutre le bordel, Avez-vous pensé qu'aujourd'hui on aurait une belle salle de spectacles avec un musée près de l'église Assomption Boulevard Lacroix? Ben non , à la place ils ont préféré perdre 12 MILLIONS DE DOLLARS DE SUBVENTIONS . Encore là, on se gêne pas , la deuxième glace ,on prend le projet le plus dispendieux sur la première avenue près de l'aréna au lieu de construire à la cité étudiante . Pi là , on vient nous dire ,pour sauver peut-être quelques milliers de dollars , qu'on abolirait le service de police , HEY ,ÇA SUFFIT . C,EST DE NOTRE SÉCURITÉ QUE VOUS PARLEZ.Je ne crois pas en la Sûreté du Québec pour nous donner les mêmes services que la Sûreté Municipale. Plusieurs ville ont eu des regrets d'avoir faits le choix de la sûreté du Québec ,alors ne faites pas ça S.V.P. J'ai rien contre la sûreté du Québec ,mais couvrir trop grand de territoire en même temps , impossible de donner un bon service comme on a présentement avec la municipale, alors apprenez à dépenser nos taxes aux bons endroits . Sécurité avant tout s.v.p.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

Publié le 22 mai 2025

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucun fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté, la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

app-store-badge google-play-badge