Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Placement syndical : le gouvernement n'a pas l'intention de faire marche arrière selon Dutil

durée 17h05
25 octobre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
En réaction avec la fermeture de nombreux chantiers illégaux au Québec, le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a été catégorique le gouvernement ira de l’avant avec le projet de loi 33 pour interdire le placement syndical.

« Le projet de loi est déposé. Nous sommes convaincus qu’il faut éliminer la question de placement syndical pour augmenter la démocratie dans le monde syndical et nous allons le faire », réitère M. Dutil.

Appliquer les sanctions si nécessaire !

M. Dutil évoque la possibilité de sanctionner les responsables des fermetures illégales de chantiers gouvernementaux. « Ce sont des fermetures illégales de chantiers, je ne vois pas pourquoi on ne les appliquerait pas ces sanctions », poursuit le député de Beauce-Sud.

Notes explicatives du projet de loi

D’après les notes explicatives de l’Assemblée nationale, le projet de loi introduit un nouveau mécanisme de référence en remplacement de la pratique du placement syndical des salariés de l’industrie de la construction. Il propose une série de mesures pour améliorer le fonctionnement de l’industrie de la construction. En plus d’éliminer le placement syndical, il prévoit que toute référence de main-d’oeuvre devra se faire par l’intermédiaire du Service de référence de main-d’œuvre de l’industrie de la construction administré par la Commission de la construction du Québec.

Cela signifie donc que les associations syndicales et d’employeurs qui veulent référer des salariés doivent le faire par la voie de ce service après avoir obtenu un permis à cet effet. Le projet de loi édicte de plus que le fait d’imposer ou de tenter d’imposer à un employeur l’embauche de salariés déterminés ou un nombre déterminé de salariés est interdit et constitue une infraction.

Le projet de loi est actuellement en consultations particulières. Le projet de loi retournera ensuite en chambre pour l’adoption de principe avant d’être débattu point par point en commission parlementaire. Après tout ce processus, ce projet devra revenir à l’Assemblée pour l’adoption finale.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Bravo M Dutil et passez cette loi au PC Il serait bon de pas oublier de dire aux travailleurs de la construction de ne pas oublier de filmer les bras forts avec vos cellulaires. Ça peut devenir très utile pour régler certains problêmes. M Dutil, peut-être devriez-vous étudier la possibilité de déporter les indésirables. En Libie ou encore sur la Lune.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

Publié le 22 mai 2025

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucun fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté, la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

app-store-badge google-play-badge