Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie n’a pas d’intérêt pour la SQ

durée 13h05
28 octobre 2011
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Contrairement au conseil municipal de Saint-Georges, la Ville de Sainte-Marie n’a même pas l’intention de songer d’adhérer à la Sûreté du Québec (SQ). Le maire Harold Guay se dit complètement satisfait de son Service de police.

«En ce moment, nous n’avons pas d’intérêt pour la SQ. Nous sommes totalement satisfaits de notre corps de police municipal. L’idée de demander à la SQ combien coûterait pour avoir leurs services ne se discute même pas au conseil.  Nous l’avions fait il y a une dizaine d’années, puis certaines réponses ne nous avaient pas satisfaites », insiste le maire Harold Guay.
Après 10 ans, le maire ne croit pas que l’offre de services changerait énormément. «Nous n’avions même pas pu nous assurer qu’un véhicule circule en tout temps dans la ville. Ils étaient incapables de nous le garantir. C’était déjà une épine dans le pied d’aller vers la Sûreté du Québec», se rappelle-t-il.

L’autre élément qui avait fait pencher la balance est le personnel. «Nous sommes à même de constater que dans la MRC ici en Nouvelle-Beauce, lorsque du personnel est en congé ou sont malades, ils ne sont pas remplacés. Cela peut être pour plus d’une journée. Il y a donc moins de personnel sur le territoire. Moi, je trouve que ce n’est pas rassurant. De plus, ce n’est pas une option dans notre boîte de travail », indique le maire Guay.

À ce qui à trait aux coûts pour adhérer à la SQ il y a 10 ans, M. Guay se rappelle que le taux se situait à 30 cents le 100 $ d’évaluation. «La différence pour garder notre service de police était minime considérant le service qui est important pour nous. En bout de ligne, lorsqu’on compare le toutil n’y a pas d’avantage d’aller à la SQ pour l’instant», pense M. Guay.

Il reconnaît cependant que la donne peut changer dans l’avenir. «Lorsque la Loi sur la police sera modifiée, on y jettera alors un coup d’œil pour connaître les coûts et les éléments supplémentaires qui pourraient nous être exigés, si elle change bien évidemment », rapporte ce dernier.

Sainte-Marie comme Saint-Georges font partie des huit localités en province de moins de 50 000 habitants avec un corps policier municipal. En mars dernier, le gouvernement a mis fin au moratoire donnant le choix le choix de conserver leur corps de police municipale ou de demander leur intégration à la Sûreté du Québec.

 

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MP
    M. Podvin
    temps Il y a 12 ans
    Parle moi de ca quelqu un,qui sait ce qu il veut concernant la sécuritédes citoyens en gardant la police municipale.Pourquoi changer de formule quand ca va bien.C est ce qu on appelle METTRE SES CULOTTES.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    Mais au 4ieme étage, sous son bureau, il en a pas besoin à St-Georges de culottes. Il préfère protéger ses menteries et faire croire qu'il travaille pour les citoyens en se faisant photographier de tout bords tout côtés.
  • L
    Louis
    temps Il y a 12 ans
    Excellente décision de Sainte-Marie... Saint-Georges devrait s'en inspirer. La phrase clé du Maire est la suivante: «La différence pour garder notre service de police était minime considérant le service qui est important pour nous.» C'est pas juste une question de coût mais de qualité, disponibilité du service et implication. C'est aussi une fierté pour une ville d'avoir ses propres services.
  • C
    citoyen
    temps Il y a 12 ans
    Je pense qu'il ne met pas ses culottes. Il doit verifier si ces concitoyens peuvent en sortir gagnant. Les villes qui ont leur police paient 100% de la facture ceux qui emploies la SQ 53 % alors pourquoi pas profiter de cette subvention. Ste Marie doit faire l'exercice car je crois que leur radio d'endettement est haut et qu'il n'ont pas beaucoup de place a de nouveaux projets, la SQ a changé sa vision d,approche en sécurité pour les plus petites municipalités,il faut écouter et analyser toute proposition, alors le maire se met la tete dans le sable et achète la paix et des votes. alors mettre ces culottes c'est quoi....
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 12 ans
    Bravo au conseil de ville de Sainte-Marie! Ils ont compris que les belles promesses de sa SQ ne sont jamais tenues. Ils disent n'importe quoi! Comme ce policier de la SQ qui a dit à la radio locale nous dit que les coûts sont gelés pour ans. MENSONGE ÉHONTÉ! Les coûts pour la ville sont fixés selon la richesse foncière (valuation globale) Comme Saint-Georges se développe l'évaluation grimpe à chaque année et on ne peut savoir comment ça va coûter. Ste-Marie a compris, pourquoi pas à Saint-Georges??? Gens de Saint-Georges, réveillez-vous!
  • L
    Lisette.
    temps Il y a 12 ans
    Le maire et les conseillers de Sainte-Marie ont compris que la sécurité des citoyens passe avant tout , Ya pas de prix pour la qualité , les services et la prévention qu'une police municipale peut apporter auprès des citoyens . Alors ,j'espère que nos élus auront un peu de jugement et feront le bon choix . Si le budget de la ville permet qu'on se paie un service de taxibus , c'est qu'on a les moyens de se payer un service de qualité en gardant notre police municipale . Lisette.
  • C
    citoyen
    temps Il y a 12 ans
    Mme Busque ont les connait vos stratégies de peur.Attendez de connaitre la proposition de la SQ avant d'inciter votre fan club a écrire toute sorte de mensonges.
  • A
    André.
    temps Il y a 12 ans
    Citoyen G. On a pas besoin de Mme Busque pour nous dire comment penser, vous êtes comme les élus autant municipaux ,provinciaux et fédéraux ,vous nous prenez pour des cons . Arrêtez de penser qu'on est des nuls , on s'informe nous aussi , on écoute et on pense par nous même et on a souvent plus de jugement que certains élus. Ça fait dix ans qu'on entend dire.....les villes qui ont optés pour la SQ, ont des regrets parce que le service est moindre . C'est pas compliqué........ MOINS DE SERVICE ,MOINS COÛTEUX . Je suis certaine que la SQ présentera de meilleurs prix aux élus pour leurs services , j'espère juste que les élus y pensent deux fois avant de prendre une décision .....Je préfère payer un peu plus s'il le faut et être en sécurité dans ma ville avec la sûreté municipale., c'est tu assez clair . C'est pas un luxe de se payer une service essentiel comme la police municipale.....se payer un service non essentiel de taxibus ,ça c'est du luxe et dire qu'on va payer pour ça.. PS. C'est quoi votre peur de Mme Busque?
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 12 ans
    A André, mon commentaire ne s'adressait pas à vous, mais à celui qui n'a pas le courage de se nommer et qui signe citoyen. Ma peur est que nous ne soyons pas consulté par une signature de registre, mais plutôt par 2 ou 3 soirées d'information et ensuite quelques personnes s'expriment au micro et c'est tout; voilà ce qui serait regrettable. Quant à vous , monsieur ou madame le citoyen, vous m'avez fait bien rire avec vos commentaires, vous agrémenté ma journée... Pour ceux que ça intéresse il y a un article intéressant dans Québec municipalités: Le titre est: La SQ: un cancer Généralisé? www.quebecmunicipal.com/Cyberbulletin/Interview.asp?10921
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    Oublions le fait que opter pout la SQ donne le controle de notre ville au Provincial. Oublions le fait que opter pour la SQ diminue les services personnalisés. Oublions le fait que opter pour la SQ promulgue l'élargissement du syndicat. Oublions le fait que opter pour la SQ aide la centralisation, ce qui diminue les services et numérote les citoyens. Et il y en a des tas d'autres. Mais que faites-vous de nos options si nous optons pour la SQ et décidons plus tard de revenir sur notre décision???? C'est prendre un chemin sans retour et sans controle de notre ville. Pas fort comme idée!!!!!!!!! Demandez à la majoritée des autres villes, ils sont insatisfaits et n'ont pas bien d'options sauf 'essayer' de convaincre les responsables de faire mieux. Pas fort non plus.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...