Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abolition du registre d’armes à feu : Deux organismes de la Beauce s’élèvent contre le projet de loi conservateur

durée 11h11
1 novembre 2011
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Abolition du registre d’armes à feu : Deux organismes de la Beauce s’élèvent contre le projet de loi conservateur

Les organismes Havre l’Éclaircie, maison d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale et le Centre Femmes de Beauce s’unissent afin critiquer vivement le projet de loi C19 déposé par le gouvernement conservateur à la Chambre des communes le 25 octobre dernier. 

Selon les membres de ces organismes : «l’abolition du registre des armes d’épaule ainsi que toutes les données recueillies jusqu’à maintenant fragilisent grandement la lutte contre  les violences faites aux femmes à l’échelle du pays ».

Ces deux organismes déplorent l’intention des conservateurs d’abroger avec leur projet de loi, le registre des armes d’épaule qui a été introduit en 1977 puis modifié en 1995. Ce dernier «contribue à assurer la sécurité publique puis à réduire les risques qu’un homme ayant des comportements violents envers sa conjointe ait accès à des armes à feu».

Selon les données de 2002 de la GRC, les armes d’épaule constituent le type d’armes à feu le plus souvent lors d’homicides conjugaux.  Ces mêmes données soulignent que 71% des homicides conjugaux ont été commis au moyen d’un fusil de chasse ou d’une carabine.

Bien que le registre d’armes à feux existe ces deux organismes reconnaissent toutefois qu’il ne diminue pas les homicides intrafamiliaux. Cependant, ils insistent sur le fait qu’il s’agit d’un outil important pour permettre aux policiers de mieux protéger ces femmes et ces enfants. D’ailleurs, il est consulté plus de 14 000 fois par jour.

Le Havre L’Éclaircie et le Centre femmes de Beauce tiennent à dénoncer ce projet de loi et demandent au député, Maxime Bernier de prendre conscience de ce projet de loi portant atteinte à la sécurité publique.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge