Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abolition du registre d’armes à feu : Deux organismes de la Beauce s’élèvent contre le projet de loi conservateur

durée 11h11
1 novembre 2011
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Abolition du registre d’armes à feu : Deux organismes de la Beauce s’élèvent contre le projet de loi conservateur

Les organismes Havre l’Éclaircie, maison d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale et le Centre Femmes de Beauce s’unissent afin critiquer vivement le projet de loi C19 déposé par le gouvernement conservateur à la Chambre des communes le 25 octobre dernier. 

Selon les membres de ces organismes : «l’abolition du registre des armes d’épaule ainsi que toutes les données recueillies jusqu’à maintenant fragilisent grandement la lutte contre  les violences faites aux femmes à l’échelle du pays ».

Ces deux organismes déplorent l’intention des conservateurs d’abroger avec leur projet de loi, le registre des armes d’épaule qui a été introduit en 1977 puis modifié en 1995. Ce dernier «contribue à assurer la sécurité publique puis à réduire les risques qu’un homme ayant des comportements violents envers sa conjointe ait accès à des armes à feu».

Selon les données de 2002 de la GRC, les armes d’épaule constituent le type d’armes à feu le plus souvent lors d’homicides conjugaux.  Ces mêmes données soulignent que 71% des homicides conjugaux ont été commis au moyen d’un fusil de chasse ou d’une carabine.

Bien que le registre d’armes à feux existe ces deux organismes reconnaissent toutefois qu’il ne diminue pas les homicides intrafamiliaux. Cependant, ils insistent sur le fait qu’il s’agit d’un outil important pour permettre aux policiers de mieux protéger ces femmes et ces enfants. D’ailleurs, il est consulté plus de 14 000 fois par jour.

Le Havre L’Éclaircie et le Centre femmes de Beauce tiennent à dénoncer ce projet de loi et demandent au député, Maxime Bernier de prendre conscience de ce projet de loi portant atteinte à la sécurité publique.

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    gie
    temps Il y a 12 ans
    voila deux organismes qui n.ont jamais rien compris au registe des armes moi mes armes sont enregistrés vous deveriez voir a faire enregistré les couteaux les ciseaus les cables les marteaux les haches les 2x4 les clous les chaines les automobiles et tous le restes
  • B
    ber
    temps Il y a 12 ans
    que dire de la violence feminine regardé le nombre d.homme abbatu par leur conjointe avec arme a feu dans leur sommeil et que vous esseyeé de faire accroire que c.est la peur de leur conjoint quand il dort vous avez juste a sacrée votre camps mais votre entetement vous cause bien des tords
  • FB
    Françoise Bernard
    temps Il y a 12 ans
    Oubliez votre requête. Oubliez Maxime Bernier, il ne défend même pas la langue française, c'est évident qu'il ne défendra pas le registre malgré que le Québec a payé sa part. Les cons-servateurs ont besoin de cet argent pour l'armement qui va se chiffrer à 25 milliards. Il y aura de plus en plus de coupures partout en prétextant remettre les finances en équilibre. Les subventions aux partis d'opposition seront abolies, Radio-Canada sera coupé de beaucoup plus que prédit, des mises à pied ont déjà été faites parmi les scientifiques de l'environnement, le coût du pont Champlain (de juridiction fédérale) sera partagé avec le Québec, le Canada va participer à l'invasion du Pakistan et de l'Iran, etc. Qui va payer, sinon les contribuables!
  • L
    Lisette
    temps Il y a 12 ans
    Faudrait m'expliquer comment un régiste des armes à feu peu eviter un meurtre???? La plus part du monde qui ont des armes peuvent avoir une bulles qui passe et paff c'a empêche en rien de tuer quelqu'un en plus il est prouver que la violence et les meurtres sont plus fréquente avec un arme blanche. Est ce qu'il faudra avoir un permis et un régistre pour s'acheter un couteau de cuisine??? Non a part de faire dépenser de l'argent, ca sauve vraiment personne. Pensons juste au Doc Turcotte qui était pourtant un homme d'éducation mais qui a pourtant tuer ses enfants de plusieurs coups de couteau. Faut se rendre compte qui a quelque chose qui a clocher à quelque part et pourtant aucun régistre aurait pus empêcher le drame... C'est un penser y bien.
  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 12 ans
    Avez-vous déjà réalisé que la seule raison de l’existence des armes à feu est de TUER? Et ne comptez pas sur Maxime Bernier pour défendre ce registre; tout ce qu'il connaît c'est la loi de la jungle: Chacun pour soi, au plus fort la poche.
  • LP
    Luc Pomerleau
    temps Il y a 12 ans
    Je suis parfaitement d'accord avec Françoise Bernard. J'aimerais ajouter, les conservateurs n'ont qu'a faire du Québec qui vient juste de tourner au orange ;a la dernière élection,. Leurs supporteurs sont ceux du feu 'Reform Party'. Leurs supporteurs sont des grandes pétrolières de l'ouest. C'est qui les protecteurs des citoyens???? Luc
  • M
    Martin
    temps Il y a 12 ans
    Encore une fois c'est tellement abèrant de constater à quel point les gens sont forts pour commenter et juger sans avoir un minimum de connaissance sur le sujet. SVP ayez l'obligeance de vous informez avant de commenter et surtout de juger des sujets de la sorte qui sont en lien avec la protection de chacun de nous. N'allez pas croire que le gouvernement fait preuve tout à coup de conscience, non au contraire il vient de trouver un moyen de faire une coupure d'$$$$ au détriment de notre protection. Par contre, je suis d'accord avec vous pour dire qu'on ne peu pas tout enregistrer comme une arme, mais si vous réfléchissez un peu vous allez être d'accord avec moi qu'une agression avec un couteau ne tue pas dans l'immédiat tandis qu'avec une arme ... Pour terminer, sachez que dans mon expérience de travail j'ai vu un nombre considérable d'homicide qui ont échoué dû à ce registre. Si vous trouvez un registre de protection qui est consulté plus de 14 000 fois par jour comme c'est le cas avec le registre des armes, faite-nous en part. À vous qui jugez et qui voulez abollir ce registre, je souhaite sincèrement que vous ne perdiez jamais un proche abattu par une arme, serez vous capable après de serrer la main à Monsieur Bernier ?
  • E
    Emily
    temps Il y a 12 ans
    C'est pas parce qu'il faut enregistrer ses armes que c'est necessairement bon pour contrer la violence, car pour tuer quelqu'un va tu utiliser ta carabine dont l''emprunte'' est mise dans tout les commisariats de police? Même enregistrée ton arme reste meurtrière. A cause de sans déssin, les chasseurs eux aussi sont réglementé sur cette loi, mais voyons... l'enregistrement des armes sa sert pas a grand chose a part a nous faire perdre nos sous.
  • L
    Laurence
    temps Il y a 12 ans
    j'aimerais ajouter à vos commentaire qu'une décision est prises à partir de grandes réflexion. Dans le cas des conservateurs cette décision repose sur un intérêt financier, comme tous le reste d'ailleurs.. dire aux chasseurs qu'ils pensent à leur intérets pour faire économiser temps et argent n'est qu'un bon pretexte selon moi voilà tout. Puis si nous réfléchissons davantage aux conséquences social que peut engendrer l'abolition du registres des armes bien les chiffres le démontre, http://www.guncontrol.ca/francais/F/controle.htm. On ne viens pas de gagner quelque chose avec ce projet de loi, on vien plutôt de perdre des droits acquis visant la proctection des gens. Par exemple, lorsqu'une personne portait plainte pour violence conjugale (ce qui veut dire qu'il/elle était en dangé). Les policiers avaient accès aux registres pour pouvaient obtenir un mandat pour saisir les armes chez la personne. de même que pour une personne à risque suicidaire. Cela permettaient donc une plus grande sécurité. Les armes à feu sont un moyen rapide. Sous l'impulsivité ou en état de crise elle peut faire faire de grands dommages. j'ai l'impression que l'utilisation des armes d'épaules est banaliser... Ce n'est pas un jouet!! Bref, j'ai l'impression que les droits sociaux que nous avons acquis suites à de longues luttes pour faire évoluer les mentalités des gens sont en train de se perdre tranquillement vers une vision conservatrice... Aujourd'hui je n'ai pas le goût de crier haut et fort que je suis beauceronne car celui qui nous représente prône des valeurs contraires à une société juste et égale. je me demande encore si la majorité ont voté pour le politicien avec des idées bien précise ou si ils ont vôté pour l'homme et sa personnalité charismatique..
  • WB
    Willie busque
    temps Il y a 12 ans
    Qu'est-ce que le registre des armes à feu a réellement changé dans les 15 dernières années? Y a-t-il eu moins de tuerie? Y a-t-il eu moins de meurtre commis avec armes à feu directement relié au régistre des armes a feu? Y a-t-il eu moins de suicides par armes a feu depuis l'instauration registre? Quel était le but réel d'instaurer un registre d'armes a feu??? Les policiers peuvent savoir qui a des armes a feu dans leur maison avant d'intervenir; inutile, car lors d'une intervention dans un résidence, les policiers partent toujours du fait que l'homme ou la femme, peuvent être armé. Oui, le registre des armes a feu est un gouffre financier. Non, les conservateurs ne l'enlèvent pas uniquement pour un raison financière. Ils l'enlèvent parce qu'ils ont été élue démocratiquement en promettant de le faire. pour une fois que les politiciens tiennent des promesses... il faudrait plutot etre fier. A quand un registre des couteaux de cuisine? et puis avis a ceux qui sont mal informés, même apres l'abolition du registre des armes a feu, lorsqu'un chasseur achètera une arme neuve, elle sera enregistrée a la police quand meme.
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 12 ans
    Bravo M Busque. Enfin une personne réaliste, sensée et qui voit les choses telles qu'elles sont. Je n'ai pas d'arme, j'en ai jamais eu et j'en veut pas. Mais je sais très bien où m'en procurer si j'en ai besoin: pas enrégistrées, pas de facture et pas de cours de sécurité. Il y a plusieurs façons d'éviter les crimes:enseigner aux gens qu'il faut respecter les loies et les autres êtres humains, publier la photo des suspects, surveiller les preneux de pilules au soins des psys, permettre aux personnes de se défendre et surtout arrêter de protéger les bons(nes) à riens. Sans oublier d'avertir les buveurs d'antigel de se méfier duh!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...