Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une loi avec plus de mordant contre les criminels à cravate

durée 09h12
2 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maxime Bernier, député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et Tourisme) et Rob Nicholson, député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada ont souligné hier l’entrée en vigueur du projet de loi C 21, Loi sur la défense des victimes de crimes en col blanc. La loi prévoit des peines beaucoup plus sévères pour la fraude, ce qui aidera à lutter contre la criminalité en col blanc.

La loi prévoit une peine minimale d’emprisonnement de deux ans pour les auteurs d’une fraude de plus de 1 million de dollars. Les peines sont également plus dures. Les tribunaux pourront prendre en considération les circonstances aggravantes.

Ainsi, les tribunaux pourront juger l’importance des répercussions de la fraude sur la victime, compte tenu de sa situation, notamment son âge, son état de santé et sa situation financière. Un autre facteur traitera du défaut par le délinquant de respecter les règles d’attribution de permis d’exercice ou les normes professionnelles applicables. Le dernier facteur pourrait aussi mesuré l’ampleur, la complexité et la durée de la fraude, de même que le degré de planification lié à la fraude.

La loi exige des juges qu’ils envisagent d’imposer une ordonnance de dédommagement. La personne déclarée coupable devra donc rembourser ses victimes.

Le tribunal pourra interdire aux délinquants d’exercer, dans un emploi ou à titre de bénévole, un pouvoir sur l’argent d’autrui.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

Publié hier à 15h00

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucun fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté, la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

app-store-badge google-play-badge