Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CRÉ souhaite le maintien des huit circonscriptions électorales

durée 08h59
8 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le 27 octobre dernier à Saint-Damien-de-Buckland, les membres du conseil d’administration de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches ont réaffirmé haut et fort au gouvernement de maintenir les huit circonscriptions électorales en Chaudière-Appalaches.

Le président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches, Maurice Sénécal et son conseil d’administration a demandé unanimement la suspension de l’application de certaines dispositions de la Loi électorale pour sauver les circonscriptions électorales menacées dans les régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, du Bas-Saint-Laurent et de la Chaudière-Appalaches. Cette demande a été adressée au premier ministre du Québec, Jean Charest. Elle concerne particulièrement le projet de loi no 19, une loi prévoyant un régime temporaire concernant la représentation électorale.

Les membres de la CRÉ demandent l’appui par résolution des municipalités et des MRC de la région de la Chaudière-Appalaches pour favoriser le maintien des huit circonscriptions électorales de la région de la Chaudière-Appalaches.

Consultation publique « Pour une information au service de l’intérêt public »
La CRÉ a présenté le 21 octobre à Québec le mémoire intitulé «En Chaudière-Appalaches pour une information au service de l’intérêt public» lors de la tournée de consultation de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre. En tout, treize recommandations contenues dans le mémoire de 48 pages ont été déposées dans le cadre de cette tournée intitulée : Pour une information au service de l’intérêt public.

Soulignons que la CRÉ a déposé son mémoire à Québec, puisque cette tournée amorcée le 7 octobre et se terminant le 15 décembre ne s’est pas pointée en Chaudière-Appalaches… La CRÉ a blâmé la ministre de ne pas s’être arrêtée dans la région.

Mentorat d’affaires
La CRÉ a aussi entériné l’Entente de partenariat régional en mentorat d’affaires pour la région de la Chaudière-Appalaches. L’organisme  Chaudière-Appalaches Économique recevra une contribution de 64 726 $  pour les années 2011-2012 et 2012-2013. D’après les dernières statistiques fournies par « Mentorat d’affaires Chaudière-Appalaches » au 31 décembre 2010, le réseau regroupe 180 dyades actives ainsi que 82 mentors, dont 16 femmes.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...