Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil plaide toujours en faveur du maintien du registre à Ottawa

durée 11h01
18 novembre 2011
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de la Sécurité publique du Québec, Robert Dutil, s'est même déplacé à Ottawa pour rappeler que les Québécois ont payé leur part du registre et qu'ils étaient en droit d'obtenir les données. Le gouvernement conservateur incluant, Maxime Bernier, député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et au Tourisme) sont bien entêtés à aller de l’avant avec le projet de loi C-19 visant l’abolition du registre des armes à feu sans restriction.

« Le Québec soutient et croit en un système d’enregistrement universel des armes à feu, lequel est un outil précieux qui favorise notamment la prévention du crime, le travail des policiers, des procureurs ainsi que des intervenants du domaine de la santé », a mentionné le ministre de la Sécurité publique.

 « La position du Québec sur le maintien du registre a toujours été sans équivoque. Elle est également partagée par des organismes et les experts de santé et sécurité publique ainsi que les organisations policières du Québec. Je tiens à rappeler que le registre est d’une importance considérable pour le Québec, et que ses citoyens y ont contribué financièrement », a souligné M. Dutil. La destruction des données ne fait donc aucun sens aux yeux du Beauceron.

Le ministre Dutil a donc réitéré la position de son gouvernement adopté à la fin octobre. Il a demandé au gouvernement fédéral de maintenir l’intégralité du Registre canadien des armes à feu. Mais si les conservateurs vont de l’avant, Québec demande au gouvernement fédéral de modifier le projet de loi C-19 afin de ne pas détruire les données afin de transférer au Québec les données relatives à ses citoyens.

Rappelons que cet outil sert pour les enquêtes et les interventions policières. Le Ministère souligne que registre a été consulté en moyenne plus de 700 fois par jour par les policiers du Québec, soit près de 225 000 fois depuis le début de l’année. « Si l’enregistrement des armes à feu sans restriction ne devait sauver qu’une seule vie, nous sommes justifiés de continuer nos démarches afin de convaincre le gouvernement fédéral de maintenir le registre des armes à feu sans restriction », soutient le ministre Dutil.

Le NDP souhaite le rapatriement des données
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) sait pertinemment qu’il ne pourra pas empêcher l'abolition du registre des fusils de chasse. Il souhaite au moins sauver les renseignements sur les armes qui ont déjà été recueillis. « Ces données ont coûté 2 milliards $. C'est regrettable, cela ne fait pas de sens de détruire des données si importantes », a mentionné la chef par intérim du NPD, Nycole Turmel dans un article de la Presse canadienne.

Bernier persiste et signe
Le député de Beauce, Maxime Bernier, s’oppose vertement au transfert de données qui selon lui sont inutiles. « Pour ce qui est des effets réels, la section du registre qui traite des armes d'épaule n'a aucunement servi à prévenir le crime au Canada », mentionnait ce dernier à la Chambre de Communes.

À ce qui à trait au contenu du registre, il cite  la vérificatrice générale, le 26 septembre 2006 : « Nous avons trouvé de sérieux problèmes relatifs à la qualité de l'information contenue dans la base des données: [...] La vérification nous a permis de relever de nombreux cas où l'information sur le mécanisme des armes à feu, sa marque ou son numéro de série était incorrecte», poursuit M. Bernier.

« Le registre des armes d'épaule est inexact, et transférer ces données inexactes là à un gouvernement, ce serait lui donner un cadeau empoisonné», ajoutait Bernier, dans un article de Radio-Canada.

 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge