Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Robert Dutil plaide toujours en faveur du maintien du registre à Ottawa

durée 11h01
18 novembre 2011
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre de la Sécurité publique du Québec, Robert Dutil, s'est même déplacé à Ottawa pour rappeler que les Québécois ont payé leur part du registre et qu'ils étaient en droit d'obtenir les données. Le gouvernement conservateur incluant, Maxime Bernier, député de Beauce et ministre d’État (Petite entreprise et au Tourisme) sont bien entêtés à aller de l’avant avec le projet de loi C-19 visant l’abolition du registre des armes à feu sans restriction.

« Le Québec soutient et croit en un système d’enregistrement universel des armes à feu, lequel est un outil précieux qui favorise notamment la prévention du crime, le travail des policiers, des procureurs ainsi que des intervenants du domaine de la santé », a mentionné le ministre de la Sécurité publique.

 « La position du Québec sur le maintien du registre a toujours été sans équivoque. Elle est également partagée par des organismes et les experts de santé et sécurité publique ainsi que les organisations policières du Québec. Je tiens à rappeler que le registre est d’une importance considérable pour le Québec, et que ses citoyens y ont contribué financièrement », a souligné M. Dutil. La destruction des données ne fait donc aucun sens aux yeux du Beauceron.

Le ministre Dutil a donc réitéré la position de son gouvernement adopté à la fin octobre. Il a demandé au gouvernement fédéral de maintenir l’intégralité du Registre canadien des armes à feu. Mais si les conservateurs vont de l’avant, Québec demande au gouvernement fédéral de modifier le projet de loi C-19 afin de ne pas détruire les données afin de transférer au Québec les données relatives à ses citoyens.

Rappelons que cet outil sert pour les enquêtes et les interventions policières. Le Ministère souligne que registre a été consulté en moyenne plus de 700 fois par jour par les policiers du Québec, soit près de 225 000 fois depuis le début de l’année. « Si l’enregistrement des armes à feu sans restriction ne devait sauver qu’une seule vie, nous sommes justifiés de continuer nos démarches afin de convaincre le gouvernement fédéral de maintenir le registre des armes à feu sans restriction », soutient le ministre Dutil.

Le NDP souhaite le rapatriement des données
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) sait pertinemment qu’il ne pourra pas empêcher l'abolition du registre des fusils de chasse. Il souhaite au moins sauver les renseignements sur les armes qui ont déjà été recueillis. « Ces données ont coûté 2 milliards $. C'est regrettable, cela ne fait pas de sens de détruire des données si importantes », a mentionné la chef par intérim du NPD, Nycole Turmel dans un article de la Presse canadienne.

Bernier persiste et signe
Le député de Beauce, Maxime Bernier, s’oppose vertement au transfert de données qui selon lui sont inutiles. « Pour ce qui est des effets réels, la section du registre qui traite des armes d'épaule n'a aucunement servi à prévenir le crime au Canada », mentionnait ce dernier à la Chambre de Communes.

À ce qui à trait au contenu du registre, il cite  la vérificatrice générale, le 26 septembre 2006 : « Nous avons trouvé de sérieux problèmes relatifs à la qualité de l'information contenue dans la base des données: [...] La vérification nous a permis de relever de nombreux cas où l'information sur le mécanisme des armes à feu, sa marque ou son numéro de série était incorrecte», poursuit M. Bernier.

« Le registre des armes d'épaule est inexact, et transférer ces données inexactes là à un gouvernement, ce serait lui donner un cadeau empoisonné», ajoutait Bernier, dans un article de Radio-Canada.

 


 

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Moi je demanderais aussi au Fédéral de nous donner la liste des numéros de téléphones des années 2006 et avant. Aussi les anciennes adresses des québecois et tant qu'à y être, leurs poids de ces années-là ainsi que leurs anciennes fréquentations. Si vous voulez accuser le Fédéral de ne pas avoir de liste, alors faites-le. Ensuite il devra prouver qu'elle existe avant de la détruire et le problème sera réglé.
  • BG
    B G
    temps Il y a 13 ans
    M Dutil , vous et votre gouvernement n,est pas interesser de faire comme le federal c,est a dire le parti Conservateur de tenir promesse . Vous autres et une couleuvre c,est identique . En tout cas proffiter en, car dans deux maximum vous allez etre tres loin dans l,autobus et le nouveau chauffeur vas nous conduires a la destination que les Quebecois attendre depuis longtemps
  • MP
    Michel Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Chapeau à vous, Monsieur Harper!!!
  • S
    simon
    temps Il y a 13 ans
    bravo au conservateur, vous vous etes tenu debout jusqu'a la fin. fini d'achalé les chasseurs avec des niaiseries... m. dutil, comme je vous avait dit, revenez sur votre position... vous ete un beauceron non!!! cé pas avec mon butt shot (16 1 coup) que je vais allé faire du carnage dans les écoles... ce sont les fous avec des mitraillettes, qu'ils peuvent se procurés sur le marché noir mème avec le régistre!!! donc, s'est moi (les chasseurs) qu'y fesait les frais du harcèlement de cette foutue bureaucratie. enfin débarrassé!!! yesssssssssssss
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

Publié le 22 mai 2025

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucune fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

app-store-badge google-play-badge