La Coalition pour le maintien des comtés en région s'insurge contre l'inaction des politiciens
Le président de la Coalition pour le maintien des comtés en région, Serge Fortin, dénonce l’inaction et l’entêtement des politiciens dans le dossier de la refonte de la carte électorale. Rappelons que trois comtés seront abolis dans l’est du Québec dont un dans la région Chaudière-Appalaches pour être transférés dans la ceinture montréalaise. Pour le président de cet organisme, le gouvernement tient un double discours. Celui de l’importance des régions et l’autre on lui enlève des pouvoirs, par une sous-représentation. M. Fortin va jusqu’à mettre en doute la volonté réelle des élus à agir pour l’intérêt des régions.
Une aberration
De plus, une circonscription comme celle de Rivière-du-Loup/Témiscouata comptera 50 500 électeurs avec un territoire de 46 municipalités. D’autre part, dans la région montréalaise, qui bénéficiera des trois nouveaux comtés, on constate que 22 des 28 circonscriptions compteront moins de 50 000 électeurs pour des superficies ne dépassant pas quelques coins de rue. Pire encore, ajoute M. Fortin, Westmount et Outremont totalisent 39 611 et 39 893 électeurs respectivement.
C’est une aberration, s’insurge le président de la Coalition pour le maintien des comtés en région. C’est pourquoi il exige que le gouvernement mette en place une représentation électorale adéquate, et ce, pour toutes les régions.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.