Visite au coeur de l'Aréna Marcel-Dutil
La municipalité de Saint-Gédéon ainsi que l’aréna Marcel Dutil auront fait couler de l’encre au cours de la dernière année après avoir installé le premier système au monde de réfrigération 100% au Co2. Il y a plus d’un an que le projet a été réalisé et quelques autres rénovations ont été apportées à l’établissement. C’est pour exposer ces changements qu’une journée porte ouverte avait lieu le 10 décembre 2011.
Dès l’arrivée, c’est le nouvel habillement de l’aréna qui saute aux yeux. En effet, la tôle extérieure a entièrement été refaite, tout comme le logo affiché sur l’avant du bâtiment. Notons que seuls quelques travaux d’aménagement sont à terminer à l’extérieur, mais les entrepreneurs devront attendre la fonte de la neige.
Un porte-clé et ouvre-bouteille montrant une petite version du nouveau logo que l’on retrouve sur la bâtisse était remis à tous les visiteurs dès le début de la journée. Le nouveau coin restauration était la seconde nouveauté remarquée. Ce dernier a été a été emménagé beaucoup plus commode, esthétique et versatile que l’ancienne cantine.
La partie la plus impressionnante de la journée consiste évidemment en la visite du système de refroidissement au Co2 qui comporte 7 compresseurs dont 6 étaient en marche lors de la visite. Ce système révolutionnaire aura valu à l’Aréna Marcel-Dutil un prix technologique remis par l’American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineer (ASHRAE). Ce système est entièrement automatisé, et contrôlable à distance. Notons que les compresseurs réfrigèrent la glace mais chauffent également l’établissement et l’eau qui y est utilisée
Avec la vague d’utilisation des téléphones intelligents, le directeur des loisirs Sylvain Lessard a expliqué qu’il pouvait contrôler la température à partir de son téléphone. « Je pourrais être à Québec et ajuster d’un degré la température dans la chambre des joueurs ou sur la glace. » soulignait-il.
C’est donc un projet d’envergure qui vaut le détour qu’ont réalisé la municipalité de Saint-Gédéon et l’Aréna Marcel-Dutil. Avec une nouvelle réglementation provinciale interdisant l’utilisation de fréon dans les systèmes de refroidissement, il est à parier que plusieurs arénas sujettes au changement se tourneront vers cette solution écologique et économique réalisée en premier lieu par des Beaucerons.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.