Fusion CAQ-ADQ : Une décision favorable pour le Québec selon Janvier Grondin
Hier, les chefs de l’Action démocratique du Québec, Gérard Deltell et de la Coalition de l’avenir pour le Québec, François Legault ont annoncé la fusion des deux partis. Le député de Beauce-Nord, Janvier Grondin, est en accord avec cette fusion qui fait l’affaire des deux partis, mais qui fera aussi celle du Québec en général.
M. Grondin est convaincu que le parti fondé par Mario Dumont n’avait plus les outils nécessaires pour faire avancer le Québec. La fusion avec la Coalition pour l’Avenir du Québec était la planche de salut des idées de l’ADQ. « C’était la solution », pense ce dernier favorable à cette nouvelle union.
Aux dires de ce dernier, il faisait du sens d’unir les deux formations politiques qui ont des idées semblables. M. Grondin estime aussi qu’il les deux partis politiques auraient semé la confusion des électeurs lors d’éventuelles élections. « Cela aurait eu pour effet de diviser le vote et cela n’aurait pas servi les intérêts des deux partis et encore moins des Québécois », commente-t-il.
Fait à noter, les ex-adéquistes Éric Caire et Marc Picard, ainsi que les ex-péquistes Benoît Charette et Daniel Ratthé joindraient les rangs de la CAQ dès la semaine prochaine.
Toute cette effervescence entourant la CAQ donne la grande impression à M. Grondin qu’il était temps d’offrir aux Québécois du changement. Il rappelle que le règne du parti libéral au pouvoir depuis 2003 est entaché par de nombreux « scandales et la corruption ».
En ce sens, le député adéquiste estime que Jean Charest pourrait être tenté de déclencher des élections prochainement. Il est fort à parier que le moment propice de tenir ces élections serait au printemps prochain soit avant le début de la fameuse commission d’enquête sur la construction selon M. Grondin.
L’annonce de la fusion ne change en rien des plans de Janvier Grondin. Ce dernier n’avait pas l’intention de briguer les suffrages lors des prochaines élections. Il compte donc se retirer de la vie politique quoiqu’il arrive. Cependant, le chef Legault pourrait faire appel à ses services sur certains dossiers.
Vote par la poste
M. Grondin espère maintenant que les membres endosseront la proposition de fusion avec la CAQ. Ils devront se prononcer par voie postale sous la supervision de la firme Raymond Chabot Grant Thornton. L'entente de principe avec la CAQ ainsi qu'un bulletin de vote et une enveloppe-réponse affranchie seront envoyés à tous les membres de l'ADQ du 2 au 6 janvier 2012. Les membres auront jusqu’au 19 janvier, 17 h, pour faire parvenir leur bulletin de vote à la firme Raymond Chabot Grant Thornton. Les résultats seront annoncés le 22 janvier en point de presse.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.