Le taux général du salaire minimum sera à 9,90 $ l'heure
La ministre du Travail, Lise Thériault, a annoncé aujourd’hui une nouvelle hausse du taux général du salaire minimum. Cette augmentation de 0,25 $ fera porter le taux à 9,90 $ l'heure à compter du 1er mai 2012. Cela représente une augmentation moyenne de 2,59 %. Québec dit respecter le ratio établi entre le salaire minimum et le salaire horaire moyen. Le Ministère estime que 255 000 travailleurs profiteront de cette hausse, dont près de 155 000 femmes.
Québec fait passer aussi le taux du salaire minimum payable aux salariés au pourboire à 8,55 $, une majoration de 0,20 $. Le taux du salaire minimum des cueilleurs passera de 2,84 $ du kg à 2,91 $ pour le cueilleur de framboises et de 0,75 $ du kg à 0,77 $ pour le cueilleur de fraises. les salariés de certains secteurs de l'industrie du vêtement verront leur salaire horaire passer de 9,65 $ à 9,90 $ l'heure.
« Entre 2003 et le 1er mai prochain, le salaire minimum au Québec aura connu une progression de plus de 35,6 %, passant de 7,30 $ à 9,90 $ l'heure. Pendant la même période, l'indice des prix à la consommation (IPC) aura augmenté d'environ 17,8 %. Cette nouvelle hausse du salaire minimum constitue une mesure significative d'incitation au travail qui s'inscrit dans le Plan d'action gouvernemental pour la solidarité et l'inclusion sociale 2010-2015 », a déclaré la ministre Thériault.
Plus de 91 % des personnes rémunérées au salaire minimum œuvrent dans le secteur des services soit dans le secteur du commerce de détail ainsi que dans ceux de l'hébergement et de la restauration.
Repas et hébergement des salariés
Le 1er mai 2012 marquera aussi l’entrée en vigueur de nouvelles disposition liées aux repas et à l'hébergement des salariés, dont les travailleurs agricoles étrangers. Ainsi, on distinguera désormais deux catégories d'hébergement, soit la chambre et le logement. À l'avenir, seront considérées non seulement les situations où l'employeur fournit l'hébergement au salarié, mais également celles où l'employeur veille à ce que l'hébergement lui soit fourni.
Des modifications ont aussi été apportées aux montants maximums exigibles d'un salarié pour les repas et l'hébergement près de son lieu de travail. Ces montants sont fixés à 2 $ par repas jusqu'à concurrence de 26 $ par semaine; à 25 $ par semaine pour une chambre sans service; à 45 $ par semaine pour un logement donnant accès à une chambre de quatre salariés et moins. Pour les logements donnant accès à une chambre de cinq salariés et plus, le montant maximum exigé est de 30 $. Ces montants seront indexés selon la hausse du salaire minimum sans dépasser l'IPC.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.