Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La dernière session est positive selon Bernier

durée 23h34
19 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce 19 décembre, le député de Beauce et ministre d’État à la Petite entreprise et au Tourisme, Maxime Bernier a dressé un bilan satisfaisant de la dernière session parlementaire aux Communes.  

Certes, la réalisation du parti qui rend le plus fier le député-ministre de Beauce est l’harmonisation des taxes pour le Québec. Il indique que ses quatre collègues du Québec et lui ont fait pression auprès du premier ministre et du cabinet ministériel pour régler rapidement ce dossier. De plus, il se réjouissait du fait que cette décision a pu apporter des fonds importants pour la province de Québec, et ce, dans un contexte économique difficile.

« Notre gouvernement a respecté sa promesse de compenser le Québec pour l’harmonisation des taxes provinciale et fédérale, avec cet accord le Québec recevra 2,2 milliards $ », précise-t-il.

Vers une meilleure représentativité électorale
Le député Bernier a aussi salué l’adoption du projet de Loi C-20 touchant la représentativité électorale à la Chambre des communes. Lors de la prochaine élection, ce projet de loi ferait passer le nombre de parlementaires de 308 à 338. La majorité des nouveaux sièges ira aux provinces de l’Ouest canadien et de l’Ontario. Bien que cette décision ait été contestée dans l’est du pays dont au Québec, le député Bernier croit plutôt que cela vient corriger certaines iniquités de la représentativité électorale prévue dans la Confédération surtout dans l’ouest du pays.

De plus, il a ajoute qu’elle est équitable pour le Québec. « La Loi sur la représentation équitable permettra au Québec d’avoir trois sièges de plus à Ottawa lors des prochaines élections. Le poids du Québec sera donc respecté puisqu’il représente 23 % de la population et il détiendra 23 % des sièges à la Chambre des communes. »

La nouvelle carte électorale devra être prête pour les prochaines élections fédérales prévues pour 2015.

D’après M. Bernier, cette décision n’est nullement partisane pour les conservateurs. Il insiste pour dire que les trois sièges ajoutés au Québec seront fort probablement dans la région montréalaise, un secteur où historiquement les conservateurs n’ont jamais bien performé.
Sécurité publique

Le ministre Bernier se réjouit aussi que son gouvernement ait mis un terme au controversé registre d’arme à feu pour les armes d’épaules. « C’est un registre désuet, inexact et inefficace qui ciblait injustement les agriculteurs et les chasseurs et les tireurs sportifs. Le gouvernement axera les ressources sur les criminels pour prévenir le véritable crime armé », a rappelé M. Bernier rappelant un rapport de 2006 de la vérificatrice générale.

Se défendra face à Québec
Aux dires de Bernier, le gouvernement conservateur n’a pas l’intention de céder aux pressions de l’Assemblée nationale du Québec de maintenir en vie le registre d’armes à feu d’épaule. À ce qui à trait à la menace du ministre de la Sécurité publique et député de Beauce-Sud, Robert Dutil de faire la demande aux tribunaux pour empêcher la destruction des données du Québec de ce registre, le député ministre réitère que son gouvernement se défendra afin de prouver l’inutilité du registre et de justifier leurs actions.

M. Bernier a soutenu que son gouvernement a adopté de « vraies mesures pour accroître la sécurité ». Les conservateurs donneront plus de moyens financiers (7 M$) à la Gendarmerie royale du Canada pour enquêter lors de l’octroi de permis de possession et de permis d’acquisition d’armes à feu.

De plus, il a rappelé l’adoption de lois plus sévères sur les crimes odieux et violents tels le meurtre et le viol. « De plus, les libérations conditionnelles automatiques ne seront plus un droit, mais un privilège », a réitéré Maxime Bernier.

Port du Niqab : une bonne décision
M. Bernier a aussi salué la décision de son gouvernement d’interdire le port du niqab, un voile intégral, lors des cérémonies d’assermentation pour obtenir la citoyenneté canadienne. « Il s’agit d’une question de principe qui se situe au cœur de notre identité et de nos valeurs d’ouverture et d’égalité. Le serment de citoyenneté est un geste public. C’est une déclaration qui démontre que vous rejoignez la famille canadienne et elle doit être faite de façon libre et ouverte, pas cachée derrière un voile. »

Un retour à la fin janvier
Les parlementaires seront de retour à la Chambre de communes le 30 janvier prochain. Les bureaux de circonscription fermeront aussi pendant les Fêtes. Ils rouvriront le 9 janvier prochain. Entre-temps, le ministre d’État Bernier a aussi réitéré ses vœux du temps des Fêtes à ses électeurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié hier à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

Publié le 22 mai 2025

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucune fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

app-store-badge google-play-badge