Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un imposant budget en immobilisations pour Saint-Joseph

durée 08h45
19 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Lundi soir dernier, le conseil municipal de Saint-Joseph a adopté un budget de 7 185 300 $ soit une hausse de 300 000 $ sur celui de l’an dernier. Toutefois, le compte de taxes des Joselois augmentera légèrement malgré des investissements en immobilisation de plus de 5,52 M$ pour la prochaine année.

Le compte de taxes des contribuables du secteur desservi s’élèvera donc à 2020,11 $ cette année. Il s’agit d’une hausse de 25,98 $ équivalente à 1,30 %. Ceux du secteur non desservi paieront quant à eux 1522,17 $. Il s’agit d’une hausse de 15,85 $ soit 1,05 %. Le taux de taxes pour les vidanges de fosses septiques a été diminué de 20 $ afin d’inciter les Joselois à mettre aux normes leurs installations.

Ces montants sont toutefois basés sur la maison moyenne maintenant évaluée à 126 047 $. L’an dernier, la maison moyenne à Saint-Joseph coûtait 103 050 $. La Ville a dû composer avec une augmentation de son rôle d’évaluation moyen de 24,02 %. Il s’agissait d’une première mise à jour du rôle en six ans.

Les taux de taxes ont été réajustés en conséquence des nouveaux chiffres afin que chaque catégorie paye sensiblement la même chose qu’au budget. En raison de cette gymnastique, 46 % des contribuables verront leur compte de taxes grimper alors que 54 % verront une diminution de leurs taxes résidentielles. Les hausses de plus de 20 % seront toutefois observées dans 3,6 % des cas. La Ville prélèvera en tout 2,57 M$ en taxes soit le même montant que l’an dernier.

Un budget en hausse de 4, 22 %
Les dépenses de fonctionnement augmentent de 4,22 %. Cela s’explique en gros par l’augmentation de la taxe de vente du Québec, du coût de la vie et de l’amélioration des services de la localité. Par ailleurs, le service de la dette de la Ville croîtra en 2012. Le remboursement de celle-ci s’accroîtra de 90 740 $ afin de rembourser certains travaux et achats réalisés en 2011.

Parmi ceux-ci, soulignons les acquisitions de véhicules pour l’enlèvement de la neige et du terrain pour le nouveau développement du Vallon. Ces travaux comprennent la réfection de l’avenue du Moulin ainsi que de la Maison de la Culture et du Centre communautaire.

Plan triennal des immobilisations
Le conseil municipal a aussi mis à jour son plan triennal d’immobilisations qui comprend 12 118 200 M$ en investissements au cours des trois prochaines années. Cette année, Saint-Joseph dépensera 5 521 200 $ cette année, 5 721 500 $ en 2013 et 936 000 $ en 2014.

En 2012, la Ville de Saint-Joseph prévoit réaliser le développement du Vallon et le parc intergénérationnel au coût de 3 269 000 $. Aux dires du maire Michel Cliche, ce nouveau développement se veut le nouveau fer de lance de Saint-Joseph.

Des travaux de renouvellement des conduites de la rue Larochelle estimés à 168 000 $. Le gouvernement subventionne en partie ces travaux. Une autre section de L'Assomption Sud sera aussi pavée. La municipalité prévoit le prolongement des rues Gilbert et du Cap. Ce prolongement sera assumé par les résidents. Divers travaux de pavage auront aussi lieu dans certains développements résidentiels.

Par ailleurs, la réfection de l’Hôtel de Ville qui n’a pu être complétée l’an dernier aura finalement lieu en 2012. Les travaux visent le remplacement de certaines portes et de la maçonnerie. Ils seront réalisés au coût de 206 000 $. Une subvention couvrira 50 % de ces coûts.

La localité prévoit aussi mettre à niveau son nouveau garage municipal acquis cette année au coût de 455 000 $. L’investissement sera de 80 000 $. Rappelons que l’ancien bâtiment a été détruit au cours de la dernière année par un incendie.

Au Centre communautaire, des travaux d’implantation de l’ascenseur seront réalisés au cours de la prochaine année. Une subvention gouvernementale et un don substantiel d’un organisme viendront défrayer cet aménagement.
Le budget prévoit une somme de 30 000 $ pour l’amélioration de la sécurité routière, 20 000 $ pour une unité d’urgence pour le service d’incendie ainsi qu’un montant de 70 000 $ pour la réparation des trottoirs.

Parmi les autres réalisations mineures, il y aura l’amélioration des terrains de tennis au parc Municipal et l’embellissement de la municipalité en lien avec le 275e anniversaire.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge