Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une hausse du taux moyen de 3,7 % à Sainte-Marie

durée 15h32
20 décembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les élus de la Ville de Sainte-Marie ont approuvé le budget 2012 qui comprendra une hausse du taux moyen de 3,70 %. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte soit l’intégration du nouveau Centre Caztel, l’augmentation d’un point de la TVQ et le paiement comptant des immobilisations.

Les dépenses liées aux activités de fonctionnement s’élèveront à 18 387 262 $. À cette somme, s’ajoutera le remboursement de la dette de Sainte-Marie de 1 928 000 $. La diminution du service de la dette a été possible grâce à des paiements d’immobilisation comptant qui représente 0,7 % de l’augmentation cette année.

Le maire Harold Guay se disait plus que satisfait de ce dernier budget. Il demeure convaincu que la taxe spéciale sur le paiement comptant des immobilisations instaurée en 2004 était la bonne voie à prendre pour son conseil. Depuis, quelque 3,55 M$ ont été injectés au financement comptant d’immobilisations. Cela a permis de contrôler la dette générale qui est désormais de près de 31 millions $.

L'intégration au budget du Centre Caztel

Ce budget marque donc l’année 1 après la réalisation du Centre Caztel. Il a été construit au coût de 25 895 000 $ soit 3,1 M$ de moins que prévu. La part de la municipalité était de 5 614 706 $ sur l’ensemble du projet soit 21,68 % de tous les coûts. Cette part pourrait diminuer puisque la ville est en attente d’une aide financière pour un programme d’efficacité énergétique. L’emprunt de la Ville sera sous la barre des 4 M$. La Ville a déjà fait baisser l’emprunt en payant 1,6 M$ comptant.

Toutefois, l’intégration du nouveau budget d’opération du Centre Caztel aura une incidence directe sur le compte de taxes mariverain. Il démontre un écart de 545 000 $ entre les revenus et les dépenses annuellement. Cela sera financé par le budget de l’ancien aréna (220 000 $) et le solde par le budget 2011 et 2012. Soulignons toutefois que le Conseil municipal se penchera sur la tarification des usagers de l’extérieur de Sainte-Marie afin de diminuer cet écart entre les revenus et les dépenses.

En 2012, la Ville de Sainte-Marie actualisera ses budgets en masse salariale, électricité et de différents organismes. Puisque la Ville grandit, elle compte faire diminuer la pression sur ses services administratifs en ajoutant l’équivalence de deux employés à temps plein. Cela se répercutera sur les départements d’urbanisme, de loisirs, travaux publics et du service de la greffe. Il s’agit d’une hausse de 88 000 $. Dans son récent budget, la Ville a aussi pris en considération les impacts des prochains renouvellements des contrats de travail qui seront échus en 2012.

Un dernier facteur a aussi penché dans la balance soit le paiement de la vidange des étangs d’épuration évaluée à 862 000 $. Les entreprises, Smuckers et Saputo, aident la Ville à défrayer cette dépense. Des changements sont toutefois à prévoir puisque Smuckers a annoncé sa fermeture en 2013.

Les répercussions sur le compte de taxes

Le dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation à Sainte-Marie démontre une augmentation moyenne de 11 % pour atteindre 995 415 000 $. Le rôle de taxes d’affaires demeure stable à 25 828 000 $ malgré la fermeture de certaines industries. La Ville a procédé à une révision du taux général de taxe pour permettre l’équilibre entre les classes.

Cette année, les propriétaires de la résidence moyenne à Sainte-Marie (171 317 $) devront défrayer un compte de taxes de 2463 $ soit une augmentation de 87 $ sur l’an dernier. Cette hausse toutefois variera selon les cinq différents secteurs de la Ville auront des hausses moyennes variant de 42 à 126 $. Voici les augmentations moyennes selon les résidences moyennes de chacun des secteurs Domaine (2,63 ou de 65 $ pour une maison de 170 067 $), au centre-ville (3,10 % et 69 $ pour une maison de 149 979 $) secteur non desservi (5,92 % ou de 104 $ pour une maison de 155 179 $), secteur ouest (2,42 % ou 42 $ pour une maison de 138 428 $) et Promoteurs (4,29 % ou 63 $ pour une maison de 212 766 $).

Projets en 2012

La Ville compte réaliser divers travaux en immobilisation s’élevant à 6 887 600 $. Ces travaux seront subventionnés notamment par le fonds de roulement de la Ville, le paiement comptant d’immobilisation, la taxe d’accise sur l’essence, l’investissement par les promoteurs, et par divers emprunts totalisant près de 1,53 M$.

Parmi les projets au programme, il y aura la modernisation de la flotte des travaux publics de conduites d’eau potable et d’égout pluvial, de l’usine de traitement de l’eau potable, des usines et bassins d’épuration. Il y a aussi des travaux d’asphaltage et le projet de nouvelle bibliothèque qui figurent parmi les projets à venir. Un comité se penche actuellement sur le dossier qui devra être soumis pour approbation au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine d’ici la fin du printemps. Une subvention avait été accordée à la Ville il y a déjà plus de trois ans.

Le maire Harold Guay souligne que le projet de nouvelle bibliothèque se fera en plus d’une phase. Dans un premier temps, la Ville songe à construire un bâtiment qui accueillera en un premier temps la bibliothèque. Cet édifice pourrait être érigé dans l’optique de l’agrandir ensuite afin de répondre aux besoins de locaux communautaires. « Je ne vois pas de construction commencée en 2013 », souligne toutefois le maire Guay.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

Publié le 22 mai 2025

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucune fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

Publié le 18 mai 2025

Relation Canada-États-Unis: «Le timing est très bon», juge Jean Charest

Le Canada jouit d'un moment propice face aux États-Unis, juge l'ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil du premier ministre Mark Carney sur les relations canado-américaines Jean Charest. «Le "timing" est très bon. À mon avis, on est bien partis», a-t-il déclaré en entrevue avec La Presse Canadienne en marge d'un événement de ...

app-store-badge google-play-badge