Un budget de 8,93 M$ pour Beauceville
La localité de Beauceville disposera d’un budget de 8 930 163 $ en 2012. Il est en hausse de plus de 6,3 % pour une deuxième année consécutive. Certes, la majoration de la TVQ d’un autre 1 %, la pression du service de la dette et le renouvellement des infrastructures sont les principales causes de cette hausse.
Cet accroissement de 6,3 % des dépenses se traduira par une augmentation de taxes foncières de 2,7 % chez les résidents du secteur urbain et de 2,5 % chez ceux du secteur non desservi. D’après les chiffres fournis par la Ville de Beauceville, un propriétaire d’une résidence moyenne de 120 000 $ en secteur urbain devra payer en 2012 une somme de 2165 $ soit 57 $ de plus qu’en 2011. En milieu rural, la hausse sera de 38 $ pour s’élever à 1566 $. Les compensations tarifaires pour les services d’aqueduc et d’égouts ont grimpé respectivement de 2 $ et de 13 $. La vidange de fosses septiques a aussi cru de 5 $ pour atteindre 109 $.
L’attraction de nouvelles familles et investissements
L’année 2012 sera l’année de séduction de Beauceville pour attirer de nouvelles familles et de nouveaux investissements industriels que commerciaux. Au cours de la dernière année, le rôle d’évaluation imposable de Beauceville a bondi de 5,5 M$ pour atteindre 391 532 100 $. Cette hausse de 1,4 % a apporté des fonds supplémentaires à la Ville de 67 000 $ à la Ville.
C'est pourquoi Beaueville mettra donc beaucoup d’effort pour promouvoir ses atouts et ainsi attirer de nouvelles familles dans son nouveau développement résidentiel. « On veut être présent sur le terrain et la Beauce pour convaincre les gens qu’on est un milieu où on peut faire de bonnes affaires. C’est un milieu de vie vraiment intéressant pour les familles en termes de qualité de services. Nous avons un centre des loisirs rénové, un aréna rénové et un terrain de tennis neuf. Il y a deux écoles secondaires de haut niveau, une école primaire très proactive et différents services de santé. Je pense que Beauceville a beaucoup à offrir », pense le maire Provençal.
Plan triennal 2012
Le budget comprend aussi le plan triennal des immobilisations. Les investissements au fil des trois prochaines années s’élèveront à quelque 7,93 M$. Seulement pour la prochaine année, des investissements de plus de 4,8 M$ sont au programme.
Le plus important sera le prolongement des services du parc industriel en collaboration avec le MTQ au coût de 2 M$. La réhabilitation de la conduite d’eau du boulevard Renault et de la 101e Rue au coût de 1,1 M$ devrait aussi avoir lieu en 2012. De plus, la municipalité entend finalement réaliser les travaux au barrage du Lac Fortin cette année. Ceux-ci sont estimés au coût d’environ 385 000 $. Ces deux travaux seraient financés en partie par la taxe d’accise sur l’essence. La Ville devra investir quelque 705 600 $ pendant quatre ans pour toucher des subventions de 1,53 M$ de ce programme.
Différents projets seront entamés dont des travaux de voirie, de réfection de trottoirs et de développement résidentiels. De plus, Beauceville compte investir 300 000 $ pour la revitalisation de son centre-ville.
Toutefois la dette s’accroît
La Ville de Beauceville consacrera près de 16,6 % de son budget au service de sa dette soit plus de 1 565 000 $. L’endettement total prévu seulement pour 2012 devrait atteindre 20,2 M$. Cela aura pour effet de faire escalader le service de la dette à 2 M$ annuellement au cours des trois prochaines années.
Le vieillissement des infrastructures a mis beaucoup de pression sur la ville de Beauceville. En plus des opérations courantes de la localité, la réalisation de la nouvelle usine d’eau potable, la réfection de l’usine d’épuration, la rénovation de l’aréna et du centre des loisirs ont provoqué cette hausse vertigineuse de l'endettement d'après le maire Provençal.
« Je pense que la Ville de Beauceville a fait le tour de la mise à niveau de ses infrastructures. Dans les prochaines années, on devrait être en mesure de faire diminuer la dette », estime le maire. Il s'attend à ce que le service de la dette devrait redescendre graduellement vers les 15 % d'ici les prochaines années.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.