Une légère hausse agace le maire de Saint-Robert
En attendant les éoliennes, le conseil municipal de Saint-Robert a été contraint de hausser les taxes de deux sous le 100 $ d’évaluation lundi dernier. Le maire Jeannot Lachance était plus ou moins satisfait de ce budget dépassant légèrement le million de dollars.
Certes, il aurait souhaité que son conseil municipal ne vienne pas puiser plus d’argent dans les poches des contribuables. «Ce n’est pas une hausse énorme, mais c’est fatigant », estime ce dernier.
Cette situation s’explique notamment par quelques imprévus survenus avec la construction du parc éolien. Cela a nécessité l’avancement de certains travaux routiers, dont la réfection de certains ponceaux.
Du budget de 1 010 510 $ comprend aussi une dépense de 110 000 $ pour l’acquisition d’un camion pour l’enlèvement de la neige. Toutefois, M. Lachance souligne que la dépense pourrait bien être reportée advenant que les premières redevances du projet éolien de la société EDF EN Canada tardent à entre dans les coffres de la localité. La mise en service du projet aura lieu à l’automne prochain. « On ne dépense pas l’argent qu’on a pas », a signifié le maire.
Répercussions sur le compte de taxes
Pour une résidence d’environ 70 000 $, les contribuables de Saint-Robert-Bellarmin devront payer en 2012 une somme de 742 $ soit 14 $ de plus que l’année dernière. La tarification demeure la même soit à 175 $ pour la gestion des matières résiduelles.
Toutefois, une différente tarification est applicable dans le secteur de la fabrique où le taux de taxe foncière générale à des taxes de secteur de 0,24 $/100 $ d’évaluation et de 1,13 $ le mètre linéaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.