Rétrospective Politique : Les conservateurs majoritaires… et Bernier à nouveau ministre
Maxime Bernier de retour au cabinet ministériel.
Le premier segment de l'autoroute a été inauguré à Saint-Joseph.
Le projet de Taxibus a été lancé en novembre dernier.
Harold Guay a remporté le titre de la personnalité d'affaires de l'année dans son rôle pour la réalisation de la 73.
Luc Provençal, maire de Beauceville, a annoncé l'intention d'attirer encore plus de famille.
Rien n’a retenu autant l’attention en politique que le gouvernement conservateur majoritaire surtout avec leurs prises de décisions controversées. De plus, Maxime Bernier en plus d’avoir été réélu de façon déconcertante malgré la vague orange est redevenu «honorable». L’autre ministre de la Beauce, Robert Dutil a eu une année particulièrement chargée à tête du lourd portefeuille de la Sécurité publique. Puis, la saga de l’autoroute 73 s’est terminée dans un feuilleton coloré à l’Assemblée nationale.
Bernier réélu et à nouveau ministre!
Le 2 mai dernier, le député de Beauce, Maxime Bernier, a résisté à la vague orange ayant déferlé lors des dernières élections fédérales. Sa majorité de 24 000 votes a fondu à un peu moins de 11 000 votes d'écart avec son plus proche poursuivant,Serge Bergeron du Nouveau parti démocratique. Il a terminé au deuxième rang avec 30 % des suffrages soit 15 849 votes. Il est suivi de Claude Morin du Parti libéral qui a récolté 11 % soit 5796 votes. Le bloquiste Sylvio Morin (Bloc Québécois) et Étienne Doyon-Lessard du Parti vert ont quant à eux récolté respectivement 6,7 % (3536 votes) et 1,6 % (852 votes) des suffrages.
Stephen Harper a aussi mis fin aux années de pitance après les événements ayant forcé sa démission à titre de ministre des Affaires étrangères. Maxime Bernier a été réintégré à titre de ministre d’État à la Petite entreprise et au Tourisme.
Au pays, le Parti conservateur du premier ministre, Stephen Harper est bien en selle et majoritaire par surcroît. Les conservateurs ont réalisé plusieurs de leurs engagements électoraux, dont l’harmonisation des taxes provinciales et fédérales avec le Québec. Ils ont aussi mis de l’avant plusieurs projets de loi ayant fait jaser, dont celui menant à la destruction du registre d’armes à feu, sur la répartition électorale et leur projet de loi omnibus C-10. Toutefois, ils ne pourront réaliser l’un des plus importants soit de revenir le plus rapidement à l’équilibre budgétaire. Des compressions sont à venir…
La 73 se réalisera, enfin!
Le 8 juin 2011 sera considéré par plusieurs comme étant une journée historique dans l’histoire de la Beauce. En effet, les parlementaires ont approuvé majoritairement le projet de loi 2 mettant ainsi fin à la saga judiciaire sur la réalisation du tronçon de l’autoroute 73 de Beauceville à Notre-Dame-des-Pins. Ce projet de loi venait valider le décret du 11 novembre 2009. Le Ministère a aussi promis d’en arriver arrangement juste et équitable pour les opposants au tracé est.
Pendant deux mois, ce projet de loi a pris les allures de téléroman alors que les opposants au projet et le Parti québécois ont tout fait pour le bloquer. De l’autre côté, différents acteurs du milieu sociopoliticoéconomique beauceron ont encouragé le gouvernement à passer le bulldozer dans le projet. Finalement approuvé, ce projet donne toute la latitude au gouvernement d’aller de l’avant.
Robert Dutil occupé, vous dites !
Le député ministre de Beauce-Sud, Robert Dutil, a été dans le feu de l’action tout au long de l’année. Ses fonctions ministérielles au département du très occupé département de la Sécurité publique ont meublé son année. Des inondations au Richelieu, passant par les ravages du Fleuve St-Laurent sur de la Côte-Nord passant par les dégâts causés par l’ouragan Irène aura donc pris de son temps. Il a aussi dû négocier les scandales entourant l’UPAC et la création d’une enquête publique sur la construction. Vers la fin d’année, il s’efforçait de rapatrier le controversé registre des armes à feu. Le dossier semblait aussi se diriger vers les tribunaux.
En Beauce, il notamment inauguré le premier tronçon de Beauceville et Saint-Joseph voie de l’autoroute 73 en compagnie de Maxime Bernier. De plus, il a réitéré que sa priorité était la réalisation du prolongement de l’autoroute et du doublement des voies de celle-ci. D’ailleurs, près de 78 M$ ont été injectés pour la réalisation de l’ensemble du projet en 2011.
Saint-Georges en toute vitesse !
L’année 2011 a aussi été bien remplie pour l’équipe du maire François Fecteau à Saint-Georges. Depuis son élection en 2009, la nouvelle administration a pu signer deux nouveaux projets tels le Taxibus, et la réalisation du projet de deuxième glace au coût de 10,4 M$. Le processus de revitalisation est aussi bien entamé à Saint-Georges qui a vu ouvrir notamment le Grand Marché. Une autre initiative pour le moins florissante a aussi été mise de l’avant par la Ville en collaboration avec la Société d’horticulture de la Chaudière fleurie. En effet, le Musée de Lilas représente une belle innovation pour la métropole.
Toutefois, le sujet ayant soulevé la controverse et retenu l’attention en fin d’année a été certes le sujet épineux de la sécurité publique. En effet, le conseil a demandé l’offre d’adhésion de la Sûreté du Québec soulevant plusieurs questionnements à propos de ses moyens de payer son Service de police de Saint-Georges. Ce dossier toutefois connaîtra sûrement sa fin en 2012. Une décision se fait attendre, mais la population a déjà mentionné haut et fort son intérêt de se faire entendre.
Sainte-Marie en a que pour son Centre Caztel
La municipalité de Sainte-Marie a pris plusieurs décisions, mais celle de son Centre Caztel a retenu toute l’attention. Ce vaste complexe sportif et culturel, comprenant deux glaces, une salle multifonctionnelle, a été inauguré en grandes pompes au mois d’août dernier. Cet investissement de 25,86 M$ a reçu beaucoup d’appui des deux paliers de gouvernements ainsi que la MRC et surtout de la communauté des affaires. Pour avoir mené ce dossier, Harold Guay, le maire de Sainte-Marie, a d’ailleurs reçu le titre de personnalité de l’année.
Des municipalités agressives sur le plan résidentiel
Avec le vieillissement de la population, certaines localités ont amorcé une guerre de tranchées pour attirer de nouvelles familles. L’an dernier, Sainte-Aurélie avait amorcé un programme avantageux pour accueillir de nouveaux résidents. La municipalité de Saint-René cherche aussi à prendre avantage de sa proximité avec Saint-Georges.
En Beauce-Nord, les villes de Saint-Joseph et de Beauceville ont clairement manifesté leurs intentions en inaugurant de nouveaux développements commerciaux. Saint-Joseph a donc dévoilé sa stratégie de 3,3 M$ soit le Développement du Vallon. À Beauceville, Jean Champagne et René Roy, sont les promoteurs de privé de ce projet de 800 000 $ qui pourrait amener jusqu’à 4 M$ d’investissement dans la localité. Certes, la municipalité veut également mettre de l’avant une stratégie de séduction de nouvelles familles. Cela s’ajoute déjà aux efforts de cette dernière à revitaliser son centre-ville.
Changements de garde
Au cours de la dernière année, trois municipalités beauceronnes ont dû remplacer leurs maires respectifs en raison de démissions. Daniel Perron avait cédé sa place en 2009, mais lorsque son successeur, Charles Gagnon, a annoncé sa démission, il a été le candidat logique pour reprendre la barre de Saint-Séverin. À Saint-Prosper, le conseiller Richard Couet a pris la relève de Pierre Poulin qui a démissionné de ses fonctions. Puis à Saint-Côme, Gabriel Giguère a décidé de mettre fin à son implication comme maire. Après une chaude lutte à la mairie, Yvon Paquet a eu le dessus sur Evans Pouliot.
Quelques réalisations municipales à souligner
Certes, quelques projets d’investissements municipaux et régionaux ont pu retenir l’attention en 2011. La réfection de la gare à Tring-Jonction projet de 1,4 M$. La localité partage aussi ce joyau culturel et patrimonial avec Saint-Jules qui servira de bibliothèque municipale et de lieu d’exposition.
Autour de la Beauce, notons la réalisation du Centre des arts et de la culture de Lac-Etchemin revampé au goût du jour après des travaux de rénovation de plus 1,3 M$. Il est difficile de passer de la réalisation d’un autre complexe sportif de 30 M$ en région soit le Centre sportif Mégantic. Inauguré à l’automne dernier, ce complexe comprend une glace, une piscine, une salle de quilles un gymnase et une salle multifonctionnelle… De quoi faire rougir d’envie de nombreuses villes au Québec et en Beauce.
3 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.