Gestion des matières résiduelles : Saint-Georges fait bonne figure
Selon des données du ministère de Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), la gestion des matières résiduelles de la Ville de Saint-Georges est 22 % plus performante que les localités de 25 000 habitants et plus au Québec
La taux d’enfouissement moyen par habitant à la Ville de Saint-Georges est de 235 kg par année soit 22 % inférieur à la moyenne des municipalités de plus de 25 000 personnes qui s'élève à 301 kg. Au Québec, ce taux est de 326 kg annuellement soit 28 % plus élevé que la ville de Saint-Georges.
Pour ses résultats enviables, Saint-Georges a reçu une redevance de 308 265 $ du MDDEP dont 156 059 $ l’a été pour sa performance uniquement. De cette somme, un boni de 28 065 $ découle d’un « boni » de performance en raison des résultats supérieurs de 22 % par rapport à la moyenne du groupe de municipalités comparables.
Cette subvention provient du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles. Les redevances régulières sont redistribuées à 40 % au prorata de la population alors que 60 % selon la performance des municipalités quant à l’élimination des matières résiduelles résidentielles. En ce qui a trait aux redevances supplémentaires, celles-ci sont redistribuées en fonction de la population.
Plus la quantité de matières résiduelles résidentielles éliminées par habitant est faible pour une municipalité, plus celle-ci est considérée comme performante et, conséquemment, plus la subvention est élevée. En effet, la municipalité la plus performante a reçu une subvention annuelle totale représentant 10,82 $ par habitant alors que la municipalité la moins performante a reçu une subvention représentant 5,57 $ par habitant, pour une subvention moyenne versée en 2011 de 8,96 $ par habitant. Saint-Georges a reçu une subvention de l’équivalent de 10,02 $ par habitant.
« On peut se réjouir des résultats obtenus à Saint-Georges. La mise en application du plan de gestion des matières résiduelles par la Régie intermunicipale, les différentes actions et programmes mis en place par la Ville (programmes de subvention des composteurs domestiques, de couches lavables, de récupération des plastiques de ferme, la campagne d’herbicyclage, la distribution de collecteurs de piles, de bacs de recyclage dans les parcs, etc.) au cours des dernières années et la participation citoyenne continuent d’assurer cette réussite ». L’expression utilisée pour nos campagnes de sensibilisation « Votre geste compte… c’est certain » n’a jamais été aussi vraie et les chiffres le confirment », a souligné le maire, François Fecteau.
Pour prendre connaissance des chiffres, consultez le http://www.mddep.gouv.qc.ca/matieres/redevances/octroi/2011/index.htm
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.