Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin poursuit sa croisade contre cette industrie gazière

durée 15h54
24 janvier 2012
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au cours des prochaines semaines, les membres de la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin tiendront une nouvelle série de séances d’information sur cette industrie controversée.

Cette nouvelle tournée de consultation s’amorcera le 1er février à la salle municipale de Saint-Alfred à compter de 19 h. La seconde aura lieu le 7 février à la salle municipale de Saint-Victor, et ce, à 19 h. Puis, la Coalition fera un arrêt à la salle communautaire de Sainte-Rose de Watford le 15 février dès 19 h 30. Le président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), André Bélisle devrait être présent à cette rencontre. Rappelons qu'en 2009, l’AQPA avait exigé un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste. Le 28 février, cette première ronde de consultation en 2012 se conclura à Saint-Martin le 28 février à 19 h. Une autre rencontre pourrait s'ajouter au cours des prochains jours.

Formée à l’automne 2011, la Coalition citoyenne sur les gaz de schiste Beauce-Etchemin  a pu sensibiliser les élus provenant d’une vingtaine de municipalités en Beauce-Etchemin. Ces efforts de sensibilisation commencent à rapporter puisque huit localités ont répondu par l’adoption de résolutions pour protéger leurs sources d’eau potable et leur environnement. Les municipalités de Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Prosper, Saint-Benjamin, Saint-Zacharie, Sainte-Aurélie, Lac-Etchemin, La Guadeloupe et Saint-Gédéon ont emboité ce pas par résolution. « Elles veulent protéger leur eau, et c’est bien normal », mentionne Gaston Laroche, président de la Coalition.

En plus de ses résolutions municipales, la Coalition cherche à attirer l’attention des propriétaires de terrain à s'impliquer activement dans ce dossier. « Notre priorité est de faire signer des formulaires par les propriétaires afin de dire au gouvernement que cette industrie n’a pas d’allure. Au Québec, les deux tiers des puits ont des fuites, d’après les inspecteurs du gouvernement. Ça n’a pas de bon sens et c’est partout pareil », mentionne M. Laroche.

Il cite notamment le cas de la Pennsylvanie dévasté par cette industrie de gaz de schiste. Des dommages irréversibles ont été causés à l’environnement dont la qualité de l'air et l'approvisionnement en eau potable.

Par ses actions, la Coalition Beauce-Etchemin avec ses partenaires veut envoyer un message clair aux gazières et surtout au gouvernement du Québec que cette industrie n’est pas acceptée socialement sur le territoire. L’État québécois a présenté son projet de loi n ° 14 intitulé Loi sur la mise en valeur des ressources minérales dans le respect des principes du développement durable qui actualise la loi sur les mines.

Soulignons que les 34 municipalités des MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce et des Etchemins sont sous permis de recherche par les entreprises gazières Junex Inc., Molopo Canada Inc. et Talisman Energy inc. Un puit de forage a même été implanté à Saint-Gédéon en 2010.

Pour plus d’informations sur la Coalition, visitez leur site Internet à http://www.public.sogetel.net/gazdeschistebeauceetchemin/index.htm

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • L
    L.Major
    temps Il y a 13 ans
    Un petit rappel aux agriculteurs des régions concernées. La fracturation hydraulique pour extraire le gaz de schiste utilise des produits chimiques qui permettent de fracturer de la roche!!! Et parmi les produits chimiques, certains sont neurotoxiques donc extrêmement dangereux. Si la fracturation devait se faire dans le nord du Québec il n'y aurait pas un gros impact car ce ne sont pas des terres agricoles, la population est presque inexistante et n'utilisent pas les nappes phréatiques. C'est ça le vrai problème; les compagnies pétrolières font leur fracturation sur toutes les meilleurs terres agricole du Québec c'est à dire le long du fleuve St Laurent. Les produits chimiques de fracturation combinés avec d’énorme force de pression hydraulique produisent des minis séismes sous terre et créent des milliers de fissures par lesquels les liquides de fracturation transitent et finissent , cela peux prendre un certain temps, par rejoindrent les nappes phréatiques. Les agriculteurs utilisent l'eau des nappes phréatiques pour nourrir la communauté locale, pour l'irrigation des terres cultivées, et des élevages d'animaux donc contamination de toute la chaîne alimentaire. Nous avons la chance au Québec, contrairement à plusieurs pays du monde, d’avoir de grandes réserves de ce que l’on appelle l’Or Bleu c'est-à-dire de l’eau potable de qualité. Et là, c’est toute la région le long du fleuve St Laurent qui risque une contamination de cet Or Bleu. Que vont faire les agriculteurs s'ils ne peuvent plus se servir de leur eau souterraine? Acheter des bouteilles Naya pour cultiver leurs carottes? La qualité de la production agricole est menacée! Hé bien ça fera l'affaire des agriculteurs et compagnies d'eau embouteillé des autres provinces. Et ça fera aussi l'affaire des compagnies pharmaceutique qui devront régler les problèmes de santé de la population! La majorité des ingénieurs et scientifiques du Québec sont contre la fracturation hydraulique! Alors c'est vraiment la science qui est contre le gaz de schiste et donc contre les intérêts financiers! Continuer le combat, ne lâchez pas car ce sont vos terres et votre intégrité qui est en jeux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié hier à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

Publié le 22 mai 2025

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucune fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

app-store-badge google-play-badge