La Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin poursuit sa croisade contre cette industrie gazière
Au cours des prochaines semaines, les membres de la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin tiendront une nouvelle série de séances d’information sur cette industrie controversée.
Cette nouvelle tournée de consultation s’amorcera le 1er février à la salle municipale de Saint-Alfred à compter de 19 h. La seconde aura lieu le 7 février à la salle municipale de Saint-Victor, et ce, à 19 h. Puis, la Coalition fera un arrêt à la salle communautaire de Sainte-Rose de Watford le 15 février dès 19 h 30. Le président de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), André Bélisle devrait être présent à cette rencontre. Rappelons qu'en 2009, l’AQPA avait exigé un moratoire sur l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste. Le 28 février, cette première ronde de consultation en 2012 se conclura à Saint-Martin le 28 février à 19 h. Une autre rencontre pourrait s'ajouter au cours des prochains jours.
Formée à l’automne 2011, la Coalition citoyenne sur les gaz de schiste Beauce-Etchemin a pu sensibiliser les élus provenant d’une vingtaine de municipalités en Beauce-Etchemin. Ces efforts de sensibilisation commencent à rapporter puisque huit localités ont répondu par l’adoption de résolutions pour protéger leurs sources d’eau potable et leur environnement. Les municipalités de Saint-Louis-de-Gonzague, Saint-Prosper, Saint-Benjamin, Saint-Zacharie, Sainte-Aurélie, Lac-Etchemin, La Guadeloupe et Saint-Gédéon ont emboité ce pas par résolution. « Elles veulent protéger leur eau, et c’est bien normal », mentionne Gaston Laroche, président de la Coalition.
En plus de ses résolutions municipales, la Coalition cherche à attirer l’attention des propriétaires de terrain à s'impliquer activement dans ce dossier. « Notre priorité est de faire signer des formulaires par les propriétaires afin de dire au gouvernement que cette industrie n’a pas d’allure. Au Québec, les deux tiers des puits ont des fuites, d’après les inspecteurs du gouvernement. Ça n’a pas de bon sens et c’est partout pareil », mentionne M. Laroche.
Il cite notamment le cas de la Pennsylvanie dévasté par cette industrie de gaz de schiste. Des dommages irréversibles ont été causés à l’environnement dont la qualité de l'air et l'approvisionnement en eau potable.
Par ses actions, la Coalition Beauce-Etchemin avec ses partenaires veut envoyer un message clair aux gazières et surtout au gouvernement du Québec que cette industrie n’est pas acceptée socialement sur le territoire. L’État québécois a présenté son projet de loi n ° 14 intitulé Loi sur la mise en valeur des ressources minérales dans le respect des principes du développement durable qui actualise la loi sur les mines.
Soulignons que les 34 municipalités des MRC Beauce-Sartigan, Robert-Cliche, Nouvelle-Beauce et des Etchemins sont sous permis de recherche par les entreprises gazières Junex Inc., Molopo Canada Inc. et Talisman Energy inc. Un puit de forage a même été implanté à Saint-Gédéon en 2010.
Pour plus d’informations sur la Coalition, visitez leur site Internet à http://www.public.sogetel.net/gazdeschistebeauceetchemin/index.htm
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.