Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Solidarité Autoroute présente un projet pour embellir l’autoroute 73

durée 16h01
13 février 2012
19ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le président de Solidarité Autoroute, Robert Thibaudeau, a présenté cette semaine à la presse son plus récent projet intitulé : L’autoroute en couleurs habillée de bouquets d’érable. Celui-ci consiste à embellir l’autoroute 73 en plantant des centaines et des centaines d’érables le long de cette artère au cœur du pays de l’érable.

«Les autoroutes, sont plates au Québec », insiste M. Thibaudeau de Solidarité Autoroute rappelant que le paysage est habituellement envahi de conifères tels des sapins, des épinettes ou encore des mélèzes.

M. Thibaudeau imagine déjà les érables plantés sous formes de bouquets, le long de l’autoroute qui amènerait son lot de couleurs selon les saisons. «Cela ne s’est jamais vu ailleurs. Nous avons l’érable qui est l’emblème de la Beauce. Cela est un beau complément à l’autoroute et de plus cela nous identifierait », pense le président de l’organisme.

D’après ce dernier, rouler sur l’autoroute serait plus agréable pour les automobilistes et certains feraient même un détour pour rouler  jusqu’à Saint-Georges.  «Nous aurions vraiment une autoroute différente», insiste le président de Solidarité Autoroute.

D’après M. Thibaudeau,  les élus de la région que ce soit les maires, les députés et les ministres du territoire semblent enchantés du projet.  Le groupe cherche a obtenir des appuis afin d’inciter le ministère des Transports du Québec de réaliser l’embellissement de l’autoroute ainsi. Rappelons que les travaux de prolongement de l’autoroute 73 et de doublement des voies sont en cours en Beauce.

Les coûts ?
Le projet demeure à l’état embryonnaire. Les coûts dépendraient du nombre d’érables plantés tout au long de l’autoroute. D’après M. Thibaudeau, il pourrait en coûter de 300 000 $ à 600 000 $ soit très peu sur les centaines de millions de dollars pour réaliser le prolongement et le doublement de la 73.

commentairesCommentaires

19

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    Jean
    temps Il y a 13 ans
    Pincez moi quelqu'un... Le MTQ n'a pas été foutu de prouver que son nouveau tracé autoroutier était celui de moindre impact en « asphaltant » les terres des producteurs agricoles et forestiers et là... on veut replanter des érables...
  • P
    Paul
    temps Il y a 13 ans
    Pourquoi pas des fleurs en plastiques ? C'est jolie aussi... et c'est beau pareil proche de l'asphate
  • RF
    Roger Fortin
    temps Il y a 13 ans
    Excellente idée ! Je vous appuie à 100 %. Il faut être visionnaire pour les générations futures et c'est un parfait exemple.
  • G
    Gérard
    temps Il y a 13 ans
    Vous n'avez pas eu assez de vous faire passé une loi spéciale pour passé en zone agricole pour voir des beaux petits sapins, que l'a c'est pas encore assez à votre goût, vous allez dépenser 300 000 à 600 000 $ pour planter des érables sur le bord de l'autoroute, t'en qu'a y être on pourrait en faire un attrait touristique, faire installer la tubulure pour la collecte d'eau d'érable et ériger une cabane à sucre avec l'équipement payer par le MTQ, ca nous aiderait à payer les frais d'entretien de ce nouveau lien autoroutier.....ca c'est de l'entrepreneurship. Ca pas de bon sens.........!!!!.
  • M
    Mary
    temps Il y a 13 ans
    M. Thibaudeau, je veux bien vous laisser imaginer votre autoroute en petit boulevard orné de bouquets d'érables qui mènerait au village enchanteur de Saint-Georges mais M. Dutil a dit le 30 janvier que le projet de l'autoroute était LOIN loin loin loi lo......d'être réglé....alors vous pouvez toujours rêver en couleur...et vous pouvez aussi simplement regarder prêt de chez vous les petits bouquets d'érables qui ornent déjà (...et qui risquent d'orner encore longtemps) le paysage beauceron.
  • B
    Benoît
    temps Il y a 13 ans
    Pauvre monsieur on attend l'autoroute à 4 voies pour éviter les face à face et les accidents, on va planter des érables près de la voie, on plante même pas de poteaux sauf ceux d'éclairage, une certaine emprise doît être respectée, faut pas rêver !!
  • C
    Carl
    temps Il y a 13 ans
    Le projet est une belle idée, mais ce n'est pas seulement 600 000$ que ça va en couter mais beaucoup plus. Combien va couter l'entretien de tous ses arbres, comment vont faire les gros tracteurs qui entretiennent les rebord de l'autoroute pour contourner tous ces arbres. Ils seront obliger d'utiliser des plus petits tracteur ce qui va engendré des coût encore plus élevé. Nous sommes assez endetter comme c'est là pour qu'on mettre encore des somme d'argent importante dans des choses qui ne sont pas utiles pour le moment. Les représentant de l'état ne doivent pas accepter ce genre de projet pour le moment.
  • M
    Mike
    temps Il y a 13 ans
    M. Thibodeau, vous en avez déja une autoroute différente: - Une autoroute qui respecte pas les lois - Une autoroute qui ne respecte pas les jugements des tribunaux - Une autoroute qui ne respecte pas la démocratie - Une autoroute qui a une loi spéciale c'est quoi que vous voulez encore de plus M. Thibodeau ?
  • E
    Eric
    temps Il y a 13 ans
    Bonne idée, mais il faut quand même laisser un fond de sapins/épinettes sinon l'hiver l'autoroute va être balayée de poudrerie sans cette protection.
  • M
    marc
    temps Il y a 13 ans
    Au lieu de dépenser cette argent pour des arbres mon cher messieur vous devriez travailler pour la continuité de l'autoroute ou le futur boulevard urbain qui devrait être envisagé pour éviter les embouteillages au nord de la ville et il y aurait une meilleure fluidité dans la ville
  • P
    Producteur
    temps Il y a 13 ans
    On voit bien M. Thibodeau que vous n'avez aucune notion en agriculture. Vous pouviez bien vouloir une autoroute en zone agricole. Vous saurez M. Thibodeau que les érables et le sel de déglaçage ne font pas bon ménage. Encore un baby-boomer qui veut dépenser l'argent qu'on a pas.
  • D
    Denis
    temps Il y a 13 ans
    Y'a pas si longtemps, y'avait le syndrome de la pépine, celui-là... y'é bipolaire ou quoi ???
  • JR
    Jacques Roy
    temps Il y a 13 ans
    Entre les bouquets d'érables,pourquoi ne pas planter des bouquets de roses 'rouges' afin d'immortaliser les manigances libérales dans le tracé Beauceville-St-Georges.
  • J
    Joannie
    temps Il y a 13 ans
    Méchant hurluberlu, écolololo... Enlignez des érables taillées et colorées sur le bord d'une autoroute... la nature dénaturalisée !!! Je préfère son idée de pépine au centre de la zone agricole, au moins, elle avait le mérite d'être cohérente
  • JR
    Jacques Roy
    temps Il y a 13 ans
    L'érable est un très bel arbre .Ce srait sans doute joli et représentatif de notre région.J'y ajouterais cependant quelques plate-bandes de tulipe 'ROUGE' afin d'immortaliser toute les manoeuvres politiques et juridiques douteuses des libéraux pour le troncon Beauceville-St-Georges. Jacques
  • L
    Loulou
    temps Il y a 13 ans
    Avez- vous déjà dérapé en freinant, sur une route qui est parsemée de feuilles d'érable mouillées ??? Moi çà m'est arrivé...et je me suis retrouvé comme sur une surface glacée. C'est pour celà que je ne trouve pas SÉCURITAIRE de planter des érables près de la chaussée. Il faudrait opter pour une autre essence. Loulou
  • GT
    guy toulouse
    temps Il y a 13 ans
    pourqoi pas une halte entre quebec et st georges a la place.guy
  • S
    simon
    temps Il y a 13 ans
    commencons par la finir... on verra après... en passant, qu'ils commencent dont par faire les foins plus souvent!!! ça aiderait a mieux paraitre et a rendre plus sécuritaire par rapport aux chevreuils... j'ai souvent vues le foins et les mauvais herbes haut de presque 4 pieds jusqu'au bord du pavage. cé très dangereux. les haulnes sont en train de pousser dailleur. tantot ca va etre l'enfer me rappel il y a quelques années, des écolos proposaient de ne plus tondre les coté d'autoroute... regardé ce que ca a donner... porté attention l'été prochain... cé pas croyable!!! faut faire attention au rêveurs
  • B
    Beauceron
    temps Il y a 13 ans
    À la lecture de plusieurs commentaires négatifs, il est clair que plusieurs sont dans l'opposition et agissent en tant qu'opposant. Plusieurs propos ne sont que du chialage, des arguments négatifs et déplacés, insensé et n'apportent rien de constructif au projet. C'est facile de faire du bashing et se penser intelligent par la suite, mais prouvez dont le contraire en apportant des alternatives ou solutions pour faire avancer les choses au lieu de critiquer et rabrouer de vieux débats d'autoroute.. Vous ne prouvez encore une fois l'étroitesse de votre esprit ainsi que de votre intelligence tant qu'à moi. C'est pas avec de commentaires négatifs qu'on bâti qqchose, cela peut servir d'apprentissage pour le futur, mais la société n'avance pas dans ce temps la. Le retour sur les questions politiques ne changeront rien, revenez-en et passer a d'autre choses. Tenez-vous le pour dit, l'autoroute passera un jour ou l'autre. Continuez votre comité du NON pour bloquer les chose désirez, vos efforts seront au moins positif pour une cause et non jetez en l'air des idioties pour des gens qui veulent améliorer la situation des beaucerons (une certaine partie du moins) Traitez les gens d'hurluberlu, de bipolaire , d'écololo, de metteux de pépine dans les gens montrent votre manque de connaissance de la personne et des dossiers. Il serait tellement facile de sombrer dans des propos négatifs pour qualifier ces Joannie, Denis, producteur , marc, mike, Gérard et autres de ce monde négatifs que je ne veux m'abaisser à ce niveau d'étroitesse et de propos offensants.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié hier à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

Publié le 22 mai 2025

Cabinet fantôme conservateur: aucun poste pour Jason Groleau

Le tout nouveau député fédéral de Beauce, Jason Groleau, n'occupera aucune fonction officielle dans le Cabinet fantôme conservateur à la Chambre des communes. C'est mercredi que le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilièvre, a présenté la formation de son équipe de direction et de ce cabinet fantôme, mais parmi les 75 personnes ...

app-store-badge google-play-badge