Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les conservateurs et Bernier célèbrent l’adoption du projet de loi C-19

durée 12h57
16 février 2012
12ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Majoritaire, le gouvernement conservateur a célébré hier l’adoption du en troisième lecture le projet de loi abolissant le registre des armes d'épaule. Donc, 159 voix ont voté en faveur de la destruction du registre contre 130.

Déposé le 25 octobre dernier, soit quelques mois après les dernières élections générales, le texte du projet de loi propose non seulement l'abolition du registre des armes d'épaule, mais également la destruction de ses données.

Le gouvernement de Stephen Harper milite depuis longtemps pour l'abolition du registre des armes à feu. Au sein du parti, ce registre était considéré « coûteux et inutile pour lutter contre la criminalité tout en traitant les chasseurs et les producteurs agricoles comme des criminels ».

Québec bougera
Le ministre de la Sécurité publique du Québec et député de Beauce-Sud, Robert Dutil a déclaré que Québec ira de l’avant devant les tribunaux lorsque le projet de loi aura sa sanction royale. La province souhaite le transfert des données pour créer son propre registre des armes à feu alors que le gouvernement Harper souhaite détruire le registre « aussi rapidement que possible » après sa sanction royale.

Soulignons qu’une loi ne peut pas être contestée devant les instances juridiques tant qu’elle n’a pas été sanctionnée. Le projet de loi doit d’abord être débattu devant le Sénat, mais il s’agit d’une formalité puisqu’il y a majorité conservatrice à la Chambre haute.

Trahison selon les anciens de la Polytechnique
Dans un communiqué de presse, les témoins et les familles de la tragédie à l'École Polytechnique, qui luttent depuis plus de vingt ans contre la violence due aux armes à feu, sont outrés et déçus de ce recul en matière de Sécurité publique. « En adoptant ce projet de loi, le gouvernement Harper trahit toutes les victimes d'armes à feu — elles qui ont déjà payé de leur vie la mise en évidence des lacunes de la loi — de même que toutes les victimes à venir suite à l'élimination du contrôle des armes d'épaule au Canada » dit Suzanne Laplante-Edward, dont la fille Anne-Marie est décédée à Polytechnique en 1989.


 

commentairesCommentaires

12

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • J
    jack
    temps Il y a 13 ans
    promesse faite promesse tenue prenez donc une lecon les liberaux pas de cachette avec les conservateurs et ils vont detruire des registes pas du tous a date et que n.etais un tape a l.oeil des liberals pour avoir des votes de quoi fait en ammateur pour wesmont et le mont royal que ROBERT DUTIL occupe toi donc des problemes dans ton comté voie donc ce qui il se passe au barrage sartigan que sa n.avance pas et qui il sont en retard vas de la monmaie dans la caisse electorale la je suis devenu un chasseur qui n.est plus un criminel quel soulagement merci MAXIME BERNIER et M HAPPER
  • JB
    John Busque
    temps Il y a 13 ans
    Enfin !!! Un gouvernement qui dit ce qu'il fait et qui fait ce qu'il dit. Bravo aux conservateurs d'éliminer ce registre qui, de toute évidence, n'a pas empêché de crime. Je suis désolé pour toutes les personnes qui ont été blessés ou tués par arme à feu. Mais croyez-vous vraiment qu'un registre peut empêcher un décès ? Les victimes de la polytechniques sont outrés par l'abolition du registre... Pourquoi ??? L'arme que le tueur a utilisé pour commettre la fusillade était parfaitement en règle. Elle était enregistrée et faisait partie du fameux registre. Ça n'a pas empêché un dérangé de l'utiliser de la mauvaise façon ! Ce registre n'est qu'un ramassis de paperasse inutile, beaucoup trop coûteux et désuet. Notre bon ministre de la sécurité publique, lui, y voit quelque chose d'intéressant. Il devrait plutôt voir à ce que nos criminels, ou nos non criminelement responsable, recoivent des peines qui vont avec la gravité de leurs gestes. Mais non, il aime mieux tout tenter pour récupérer un registre qui n'a pas été mis à jours depuis l'arrivé des conservateurs au pouvoir il y a déjà quelques années. Qu'en pensez-vous ?
  • ML
    michel laro
    temps Il y a 13 ans
    bravo M Berbier
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Le sort n'a malheureusement pas voulu que la fille de Pierre-Hugues Boisvenu ait été tuée à Polytechnique.
  • L
    lisette
    temps Il y a 13 ans
    Plusieurs personnes semblent oublier que le régistre des armes à feu n'empêche pas un meurtre.... Sinon avec leur nouvelle facon de tuer si on pense à la tragédie de St-Romain dernièrement ou à notre fameux docteur fesont un régistre pour les couteau aussi....et les haches. Non mais le ministre Dutil aime dont ca dépenser nos impots pour rien...Ca parait qu'il ne travail pas dans une shop...Sinon il saurait c est quoi dépenser de l'argent pour rien... Déjà que le gouvernement Libérale à Chrétien en as garocher pas mal pour ca....
  • PT
    Pierre Tremblay
    temps Il y a 13 ans
    Vraiment petit notre ministre des PME. Fêter l'abolition du registre... il a vraiment rien à faire !
  • JLL
    jean luc labbe
    temps Il y a 13 ans
    Bravo! un registre inutile et tres dispendieux.Quand je vois le provincial se chaginer de ca, je ne peut croire.Il faut donc etre naif pour se faire acroire des choses comme ca!
  • JLL
    jean luc labbe
    temps Il y a 13 ans
    Bravo les conservateurs.Vous faites les vrais affaires! Quel bon debarras!
  • S
    simon
    temps Il y a 13 ans
    ou la fête avait lieu ??? j'aurai aimer y etre ;-))))
  • MP
    Michel Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Bravo à vous Conservateurs. Il ne faut surtout pas, au grand jamais, laisser ce dossier dans les mains du gouv. provincial, jamais!!!
  • S
    simon
    temps Il y a 13 ans
    @ Michel P. t'as tout a fait raison mon chère, 'au grand jamais' o_o parce qu'ils vont venir fou avec ca... gouv. provincial ou république de banane ;-((((
  • JM
    Jean Michel
    temps Il y a 13 ans
    Méchante gagne d'illuminé,le registre n'a jamais aidé à sauvé quelques vie que ce soit , mais plutôt à désarmé le simple et honnête citoyen et à accroître le pouvoir des criminels envers cette même société , criminels qui en passant , se fou très bien de registre ou autre façon d'encadrement des arme ,car toujours obtenue illégalement. Réveillez vous ! le débat c'est pas les armes , c'est l'intervention au près des personnes souffrant de problème psychologique,problème permanent ou d'ordre émotif , au lieu de taper sur les armes , tapez donc sur ceux qui n'aide pas ces gens là,ou qui les remettent dans la société avec une simple prescription de médicament.Des personnes qui perde le contrôle, il y en aura toujours,surtout avec ce genre de débat (dévié de la réalité).Ex: Le Dr Turcotte en avait pas d'arme à feu, et il à fait quoi? Enlevez tous les couteux de cuisine maintenant! Débat émotionnel sans aucun réel intention de changer quoi que ce soit! Tapons sur ces maudit fusil , au couteau de cuisine , les haches, machette, bâton de baseballe , après , peut-être, le problème sera plus facile à cerné , soit les personne qui cause ces drames et non le simple objet qu'il tienne entre les main !! Tout le mondes est désolé de ces drames,mais la réalité est qu'il y en a depuis toujours,et il y en aura probablement toujours.... Les seul chance d'intervenir , c'est sur les personnes elle même, et non sur ce qu'elles peuvent tenir entre leurs mains. Bien content que c-19 soit passé! Asteur parlez des vrais affaires!!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié hier à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge