Les conservateurs et Bernier célèbrent l’adoption du projet de loi C-19
Majoritaire, le gouvernement conservateur a célébré hier l’adoption du en troisième lecture le projet de loi abolissant le registre des armes d'épaule. Donc, 159 voix ont voté en faveur de la destruction du registre contre 130.
Déposé le 25 octobre dernier, soit quelques mois après les dernières élections générales, le texte du projet de loi propose non seulement l'abolition du registre des armes d'épaule, mais également la destruction de ses données.
Le gouvernement de Stephen Harper milite depuis longtemps pour l'abolition du registre des armes à feu. Au sein du parti, ce registre était considéré « coûteux et inutile pour lutter contre la criminalité tout en traitant les chasseurs et les producteurs agricoles comme des criminels ».
Québec bougera
Le ministre de la Sécurité publique du Québec et député de Beauce-Sud, Robert Dutil a déclaré que Québec ira de l’avant devant les tribunaux lorsque le projet de loi aura sa sanction royale. La province souhaite le transfert des données pour créer son propre registre des armes à feu alors que le gouvernement Harper souhaite détruire le registre « aussi rapidement que possible » après sa sanction royale.
Soulignons qu’une loi ne peut pas être contestée devant les instances juridiques tant qu’elle n’a pas été sanctionnée. Le projet de loi doit d’abord être débattu devant le Sénat, mais il s’agit d’une formalité puisqu’il y a majorité conservatrice à la Chambre haute.
Trahison selon les anciens de la Polytechnique
Dans un communiqué de presse, les témoins et les familles de la tragédie à l'École Polytechnique, qui luttent depuis plus de vingt ans contre la violence due aux armes à feu, sont outrés et déçus de ce recul en matière de Sécurité publique. « En adoptant ce projet de loi, le gouvernement Harper trahit toutes les victimes d'armes à feu — elles qui ont déjà payé de leur vie la mise en évidence des lacunes de la loi — de même que toutes les victimes à venir suite à l'élimination du contrôle des armes d'épaule au Canada » dit Suzanne Laplante-Edward, dont la fille Anne-Marie est décédée à Polytechnique en 1989.
12 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.