La Coalition se prépare pour sa grande marche à Saint-Georges
Hier matin, la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin a tenu un point de presse devant le bureau du député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique Robert Dutil. Cette conférence se voulait d’annoncer la marche populaire qui se tiendra le 26 février à 13 h à Saint-Georges.
La Coalition espère donc mobiliser plus de 600 personnes à sa marche pacifique. Le départ de celle-ci aura lieu dès 13 h dans le stationnement d'Ameublement Tanguay.
Les membres de ce regroupement souhaite dire haut et fort au Québec entier qu’en «Beauce-Etchemin, nous voulons un grand virage vert et le développement des énergies renouvelables, mais pas le développement du gaz de schiste, on n'a pas besoin de ça chez nous».
Avant la marche, une rencontre est aussi au menu ce 22 février à Saint-Ludger dès 19 h 30.
Dutil favorable aux énergies renouvelables
Le député de Beauce-Sud a donc rencontré les membres de la Coalition hier matin. Bien que la rencontre s’est bien déroulée, un seul point discorde est le moratoire soulignait M. Dutil. «Nous faisons les études qu’il faut. Nous avons mentionné au gouvernement que nous ne reprendrons pas les gaz de schiste tant et aussi longtemps qu’il y aurait des risques sur le plan environnemental. Le BAPE regarde cela de près », indique Dutil.
Il n’est pas question de fermer les portes pour l’éternité», a cependant tranché M. Dutil rappelant que le gouvernement ne restera pas dans l’immobilisme dans ce dossier.
À ce qui à trait à la fameuse loi des mines, il souligne que le projet de loi se veut d’améliorer la cohabitation de l’exploration et de l’exploitation. « Nous avons de la difficulté à avancer puisque l’opposition veut parler des redevances minières», déplore M. Dutil.
Le député de Beauce ne se dit nullement à l’encontre des actions de la Coalition qui souhaite sensibiliser la population sur les effets du gaz de schiste et par sa marche de dimanche prochain. «Je n’ai aucun problème avec cela, c’est la démocratie », mentionnait le député de Beauce-Sud. Il rappelle que son rôle ait souligné leurs inquiétudes au sujet de l’exploitation de ces gaz à l’Assemblée nationale.
Favorable aux énergies renouvelables
Le député Dutil «Pour ma part, j’ai toujours été un chaud partisan des énergies renouvelables. Je pense que le gouvernement a posé un geste important à vouloir réduire ses gaz à effet de serre au niveau de 1990. Nous avons été anxieux et les seuls dans bien grand avec la Californie pour atteindre ces objectifs », rappelle le ministre libéral.
Dutil qui a réitéré son penchant pour l’énergie verte dont l’énergie solaire. «Le coût de l’énergie solaire sera peut-être au même niveau que l’éolienne un jour», pense M. Dutil rappelant quelques désavantage de ses deux énergies alternatives à l’hydroélectricité.
Bien que peu familier avec le processus de biométhanisation, le député-ministre Dutil souligne que le principe de recueillir les émissions naturelles de méthane pour en faire de l’énergie est une logique en soi pour le Québec. «Pourquoi ne pas utilisez ce gaz qu’on va perdre de toute manière »
Rappelons qu’il s’agit d’un cheval de bataille de l’Association québécoise contre la pollution atmosphérique et de son président, André Bélisle.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.