Saint-Ludger ne veut pas de gaz de schiste
Plus de 230 personnes ont répondu à l’appel du comité vigilance gaz de schiste de Saint-Ludger pour la rencontre d’information organisée hier soir en collaboration avec la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin. Les gens de l’endroit ont clairement démontré qu’ils ne veulent pas de ces gaz dans la municipalité.
La mairesse Diane Roy a accueilli les convives et a démontré les préoccupations du conseil municipal. D’ailleurs, ils ont voté une résolution récemment pour prôner la protection de la qualité de l’eau et de l’environnement.
Gilles Pedneault et Denis Dessaints, membres de la Coalition citoyenne gaz de schiste Beauce-Etchemin, ont aussi profité de l'occasion pour brosser le portrait du dossier du gaz de schiste à l'aide d'une présentation numérique.
Cette présentation a suscité beaucoup de réactions auprès du public. « La soirée s'est bien déroulée, les gens avaient plusieurs questions auxquelles nous avons répondu. En fin de soirée, nous étions débordés aux tables pour faire remplir les formulaires « Vous n’entrerez pas chez nous » », mentionnait Gaston Laroche, président de la Coalition.
Les gens se sont procuré près de 250 formulaires ainsi que plusieurs pancartes « Non au gaz de schiste, un moratoire dès maintenant ». La population, les jeunes et les producteurs agricoles sont très inquiets de ces gaz de schiste explique une membre du comité vigilance de l'endroit, Germaine Roy. « C’était une réunion extraordinaire. Je n’ai jamais vu cela ici. Les gens ont vraiment embarqué. Ils sont préoccupés et ils ne veulent pas de ces gaz de schiste à Saint-Ludger », insiste Mme Roy.
Cette militante ne se souvient pas qu’un sujet ait mobilisé autant la population de Saint-Ludger. Le téléphone de cette retraitée du monde de l'enseignement n'a pas dérougi depuis trois semaines et cela se poursuit encore aujourd'hui. Les gens de la communauté ne pouvant pas être présents sont intéressés à se procurer des formulaires et des pancartes. Elle a le sentiment que la population de Saint-Ludger est concertée afin de s'opposer à la venue de cette industrie au Québec et dans la municipalité.
Prochaine étape : la manifestation
Certes, cette rencontre était le dernier événement précédent la manifestation de dimanche prochain à Saint-Georges. Le départ sera donné à 13 h au stationnement d’Ameublement Tanguay pour aboutir devant le bureau du député de Beauce-Sud, Robert Dutil.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.