Le financement du Pacte rural permettra la création de 6 projets dans la MRC Beauce-Sartigan
Au cours des prochains mois, six nouveaux projets en lien avec le financement du Pacte rural verront le jour après avoir reçu l’aval du Conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan récemment.
La municipalité de Saint-Martin recevra un appui financier de 41 150 $ pour poursuivre le développement de son complexe multisport et récréatif. Cette somme permettra l’acquisition d’une surfaceuse à glace et d’un coupe-bordure pour l’entretien de ses patinoires, ainsi que d’ameublements pour rendre les lieux fonctionnels.
Grâce à un appui financier de 18 302 $ et à la participation de partenaires majeurs, la municipalité de Saint-Hilaire-de-Dorset implantera quant à elle un espace dédié au comité culturel (salle d’archives), une plus grande salle récréative, une petite salle d’entrainement ainsi qu’un espace Internet. Ces lieux seront sécuritaires et accessibles aux citoyens en tout temps grâce à l’installation d’un système de carte d’accès et de caméras.
Dans le cadre du projet de « Mise en place d’infrastructures sportives et récréatives », Notre-Dame-des-Pins dotera son parc du centre communautaire d’une surface récréative munie d’un toit qui permettra l’installation d’une patinoire « 4 saisons ». Également, un terrain de micro-soccer, deux terrains de volley-ball de plage et des petits gradins seront aménagés. Puis, un petit parc familial au coin de la 36e Rue et 3e Avenue verra le jour. Bien que le tout doive se concrétiser à la suite d’une réponse positive du gouvernement provincial, l’appui du Pacte rural dans ce projet s’élève à 29 860 $.
De son côté, Saint-Évariste-de-Forsyth implantera des bornes interactives Wi-Fi dans les endroits publics de la municipalité afin d’offrir Internet gratuitement aux visiteurs et citoyens pour une durée de 2 h. En échange, ceux-ci devront au préalable visionner une publicité concernant les sites d’attraits touristiques et les activités municipales des environs. Le financement accordé par le Pacte rural est de l’ordre de 5 746 $.
Dès cet automne, Saint-Côme-Linière amorcera les travaux visant à installer un terrain de baseball conforme aux règles de la fédération de baseball mineure du Québec, ce qui comprend l’aménagement du terrain, l’installation d’un panneau indicateur, d’un système d’éclairage, d’une clôture et la construction d’un abri des joueurs. Le montant octroyé par le Pacte rural dans ce cas-ci est de l’ordre de 48 241 $.
La MRC de Beauce-Sartigan initiera, pour sa part, deux formations destinées aux milieux municipaux ainsi qu’aux organismes culturels de la région. Ces formations porteront sur les thèmes suivants : « Comment favoriser l’émergence de nouvelles idées dans le milieu? » et « Gestion de conflits / gestion de crises ». Le financement reçu pour la réalisation de ce projet est de 4 050 $.
Finalement, soulignons qu’en juin dernier, le conseil de la MRC avait accepté le projet « Aménagement d’un parc sur la rue du collège » à Saint-Honoré-de-Shenley pour un soutien financier de 17 116 $. Ce projet sera inauguré officiellement cet automne. De son côté, la municipalité de Saint-Théophile se voyait accorder un appui financier de 13 322 $ pour réaménager ses salles communautaires en fonction des besoins du milieu.

