Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La revitalisation d’un centre-ville c’est l’affaire de toute une communauté

durée 12h34
9 mars 2012
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 Invité hier midi par la Chambre de commerce de Saint-Georges pour parler du processus de revitalisation dans sa ville, le maire de Trois-Rivières, Yves Lévesque a livré un discours plutôt inspirant aux acteurs du milieu. Le maire trifluvien a démontré qu’il est possible de changer l’image d’un centre-ville dévitalisé pour qu’il redevienne un moteur économique, et ce, avec l’appui de toute une communauté.

Devant les Beaucerons qui se sont forgé une réputation positive d’entrepreneurs à travers le temps, le maire trifluvien a rappelé les qualités d’un entrepreneur, un bâtisseur ayant un goût du risque et visionnaire pour faire grandir son milieu. « Cela prend des élus et des gestionnaires publics qui ont des qualités d’entrepreneur pour faire émerger des rêves et des ambitions… On veut voir nos enfants et nos petits-enfants grandir dans un environnement agréable. Cela passe par des choix et des risques pour faire des changements », a notamment mentionné M. Lévesque
Tous et chacun, même le citoyen se doit d’être un ambassadeur pour son milieu. « Nous avons un devoir collectif de faire grandir notre municipalité, notre province et notre pays », pense ce dernier.

Il disait à ces derniers premièrement de croire aux changements. « Comment voulez-vous que les gens d’affaires participent aux changements si vous n’y croyez pas vous-même », relativise M. Lévesque.

Trois-Rivières s'est pris en main
La Ville de Trois-Rivières est complètement transformée depuis l’amorce du processus de revitalisation en 2002. Cela a eu un effet boule de neige au centre-ville où ont été ciblées la plupart des interventions. Le taux vacant de locaux commerciaux était de près de 36 % il fallait bouger et ne pas tomber dans le piège de longues consultations. «Si on s'était attardé au problème de stationnement, on serait encore en train d'en parler »

D’après ce dernier, il n'y avait pas de temps à perdre pour bouger. « En entreprise privée, on ne met pas quatre ou cinq ans avant de bouger, souligne M. Lévesque. Il faut bouger rapidement pour atteindre les objectifs qu’on s’est donné pour faire grandir notre organisation. »

Pour y arriver, Trois-Rivières a investi beaucoup d’argent par l’entremise d’incitatifs fiscaux en rénovation domiciliaire de façades et stimuler l'investissement dans son centre-ville. Elle a puisé des fonds pour revamper l’allure de son centre-ville qui n’avait pas changé depuis 1982. La Ville a misé sur le tourisme culturel et sportif. En ce sens, la Ville a quintuplé son budget pour animer le milieu et a investi plus de 100 millions $ dans ses plateaux sportifs depuis le début de son processus de revitalisation. Il rappelle que les retombées pour chaque dollar investi par la Ville a permis de générer 15 $ d'investissements.

« Il n’y a pas de prix pour avoir une image positive, pense M. Lévesque. 
Pour changer l’image de notre ville et de notre centre-ville, et il faut continuer d’investir. Si nous ne le faisons pas nous allons rétrograder .»

Pendant cette période, la Ville a fait croître ses dettes, mais aussi ses avoirs en plus de rendre son centre-ville plus dynamique et prospère. La richesse foncière uniformisée (RFU) de la Ville est passée de 4 milliards $ à 4,5 G$ de 1998 à 2002. Depuis, la période de revitalisation, cette statistique a pratiquement doublé pour dépasser les 8 G$ pour une ville en croissance avec 137 600 habitants. À titre de comparaison, Saint-Georges dépasse à peine les 2 G$ pour près de 32 000 personnes.

 « Dites-vous une chose, si vous ne faites rien dans une municipalité, les taxes vont augmenter quand même parce que les gens vont quitter. Les gens nous quittaient parce que nous étions en décroissance », rappelle ce dernier.

En plus de parler des changements radicaux et des bons coups de sa municipalité, le maire Lévesque a parlé des nombreux projets en branle dont la construction d’un amphithéâtre de 50 millions $ dit unique au pays. « Nous avons dû le payer comptant, parce qu’un référendum, cela ne se gagne pas. Au Québec, on ne vote pas pour des choses, mais contre », dit-il sous les applaudissements des gens présents.

Il a profité de la tribune pour commenter la défaite au  référendum tenu à Saint-Georges en 2010 dans le cadre du projet d’emprunt lié à la réalisation d’un complexe culturel au centre-ville. La population avait voté contre le projet ayant pour effet de perdre lesdites subventions. « Vous avez perdu cet argent-là. Vous vous être nui. Vous avez perdu quelque chose d’extraordinaire et d’unique qui aurait été fort intéressant pour le centre-ville. Cela vous prend des points d’ancrage fort pour attirer des gens au centre-ville. C’est un outil d’achalandage au centre-ville », insiste ce dernier rappelant que sa municipalité qui mise sur le tourisme sportif et culturel pour dynamiser.

Cette conférence intitulée « Le centre-ville trifluvien : Protéger le passé pour valoriser l'avenir !» a attiré près de soixante-dix Beaucerons. Parmi les convives, on retrouvait des marchands du centre-ville georgien, les élus municipaux de Saint-Georges y compris le maire ainsi qu’une conseillère de Beauceville. Les deux municipalités ont enclenché des processus de revitalisation de leur centre-ville respectifs.

Rémi Fortin, président de la Chambre de commerce, a insisté sur le fait que les gens d’affaires et la communauté doit s’investir pour la revitalisation de son centre-ville. « Chaque individu doit s’approprier de sa ville, si on ne le fait pas, on va reculer. Il y a des comités en place qui sont très intéressants. Il faut continuer et surtout de ne pas lâcher », avance M. Fortin invitant les gens à s’impliquer.

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • AP
    André P.
    temps Il y a 13 ans
    De quoi se mêle t-il ? Je peux pas croire que le Maire de Trois-Rivière vient se mêler de nos affaires ! IL SE PRENDS POUR QUI.......................Ya pas assez de sa ville à gérer , s'il manque de travail qui fasse du bénévolat pi qui nous sacre patience . Il se présente ici à Saint-Georges sur l'invitation de qui ? Il vient dire qu'un petit groupe de citoyens se manifeste contre les beaux projets , je me dois de lui dire que 60% de la population était contre l'emplacement et non contre la salle de spectacle . Mr. le Maire de Trois-Rivières ,vous auriez dû lire le dossier de la salle de spectacle avant de vous présenter dans notre ville ,savez vous que le Maire de Saint-Georges nous a fait perdre une subvention de 12 millions , c'est pas rien . Ya quelques mois ,le Maire de Rimouski, maintenant le Maire de Trois-Rivières.................Mr.Maire de Saint-Georges ,si vous avez besoin d'aide pour gérer la ville , demandez donc Mr.Carette ,il va vous donner un cours 101. Tanné qu'on nous prenne pour des imbéciles.
  • RG
    Robert Genesse
    temps Il y a 13 ans
    Il a profité de la tribune pour commenter la défaite au référendum tenu à Saint-Georges en 2010 dans le cadre du projet d’emprunt lié à la réalisation d’un complexe culturel au centre-ville. La population avait voté contre le projet ayant pour effet de perdre lesdites subventions. « Vous avez perdu cet argent-là. Perdu 15 million de dette.
  • JB
    James B.
    temps Il y a 13 ans
    Maire de Trois-Rivière, Tu dois en avoir bien assé de t'occuper de ta ville. Laisse nous gérer nos affaire nous même à Saint-Georges. Les citoyens de Saint-Georges ne vote pas contre tout les projets...Ils votent contre les projets ridicule... Malheureusement, le Maire actuel vise seulement à investire ds les constructions de bâtiment (aréna, complexe culturel, beau bâtiment pour taxibus qui coûte une fortune aux contribuables). Il doit tellement mettre d'argent ds la constuction qu'il tente d'en économiser en diminuant sur la sécurité dans notre ville en ABOLISSANT notre service de police. Les citoyens de Saint-Georges ne sont pas complètement fou monsieur le maire de Trois-Rivière, nous les citoyens, si on trouve que ca dépasse les bornes, on a le droit de s'exprimer. C'est ce qu'on fait et on le fera toujours! Le Maire de Trois-Rivière
  • M
    murielle
    temps Il y a 13 ans
    Oui il faut avancer, oui il faut développer et revamper le centre ville, mais ça ne doit pas se faire n'importe comment. Faut-il encore une fois rappeler qu'on avait un beau projet d'un vrai centre culturel à un coût très bas pour les contribuables. On nous a soumis un projet diminué de salle de spectacle à un coût plus élevé; alors les gens ont dit NON. Si notre conseil était allé de l'avant avec le premier projet, il n'y aurait pas eu de référendum et aujourd'hui on aurait notre Centre Culturel. Avez vous hâte de voir un beau stationnement à étage sur la première avenue? C'es ça embellir notre ville?
  • D
    DY
    temps Il y a 13 ans
    Je ne suis pas souvent d'accord avec murielle, parce qu'elle est trop souvent biaisée,à mon goût, mais cette fois-ci, je le suis entièrement concernant le centre culturel...que nous avons laissé échapper...quel gâchis incroyable ! Quant aux propos du maire de Trois-Rivières, je souscris entièrement à ceux-ci, particulièrement à propos des référendums. Je suis de son opinion: un référendum, c'est fait pour les gens qui votent CONTRE quelque chose...et non POUR quelque chose; ça va chercher le côté ''chialeux'' , ''critiqueux '' , négatif des gens... J'espère que le conseil de ville saura prendre la bonne décision et ne se laissera pas manipuler par une minorité lorsqu'il devra trancher pour le choix du corps de police de Saint-Georges. Les membres du conseil de ville ont été élus démocratiquement par la population, pour la représenter. C'EST À EUX de prendre les décisions et c'est leur devoir de le faire au nom de la population, même si ça déplaît à certains. Et s'ils prennent la mauvaise décision, il y aura toujours les prochaines élections municipales pour leur signifier notre mécontentement. Et si tel était le cas (mauvaise décision), croyez-vous que la terre arrêterait de tourner ? Croyez-vous qu'on retournerait au temps du Far West ?
  • JM
    JP Morissette
    temps Il y a 13 ans
    Je ne suis pas contre le développement mais à écouter ce gars-là, il faut foncer dans de gros projets de $$$$$, coûte que coûte, ne pas demander l'avis de la population, les endetter au max et c'pas grave, car ils peuvent voter contre ça aux prochaines élections..... Donc la pédale au fond, les yeux fermés, tout est beau.....au pire quelqu'un d'autre rammassera la dette et montera les taxes plus tard....
  • DC
    Diane Chabot
    temps Il y a 13 ans
    Je suis une citoyenne-payeuse de Trois-Rivières.Ce que Yves Lévesque n'a pas osé dire aux Beaucerons,c'est que pour l'amphitéhâtre de Trois-Rivières sur St-Laurent, iln'a pas obtenu la participation citoyenne.Ce projet divise la population et aura énormément de difficulté à cheminer because plus de 3000 citoyens(+ou -) avaient signé un registre demandant une consultation populaire.Je vous laisse deviner ce que le maire en a fait....selon son habitude, i.é faire fi de la démocratie, le registre a pris le bord ,les signataires n'auront qu'à payer les dépassements du 55 millions et assumer par la suite les coûts de non-rentabilité. Saratoga (N.Y) ayant servi de modèle..... Pauvres de nous...
  • CP
    Claude Péloquin
    temps Il y a 13 ans
    Bonjour, Merci pour l'information. Le maire ment quand il dit que rien n'avait été fait depuis 1982 au centre-ville. L'arrivée d'Hydro Québec, le stationnement étagé, la stratégie pour amener le centre des congrès, la Maison de la cutlture, etc. C'est une offense pour les Conseils municipaux antérieurs. Je parle en toute neutralité puisque je n'y siégais pas. Venez nous aider aux prchaines élections de novembre 2013 ! Bonne soirée ! Sylvie Tardif Conseillère municipale District de Marie-de-l'Incarnation Trois-Rivières
  • LR
    lise roy
    temps Il y a 13 ans
    on se chamaille pour quoi là, toujours de la chicane......Ste-Marie, ont un centre à faire rêver, une belle salle de spectacle, et jamais ils ne se sont servis des journaux pour la pagaille, ils travaillent et avancent.....pourquoi on ne ferait pas pareil...........liz
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié hier à 17h00

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge