Période de questions houleuse à l'hôtel de ville de Saint-Georges
La période de questions lors de la séance de conseil de la Ville de Saint-Georges, lundi, a été le théâtre d’un débat sur la question de la desserte policière. Plusieurs citoyens sont venus s’adresser au conseil afin de savoir pourquoi la Ville remettait en question son service de police.
Du nombre, Maxime Fortin a affirmé ne pas comprendre pourquoi le conseil s’obstinait à ne pas ouvrir les registres sur la question. Celle-ci a également demandé aux membres du conseil pourquoi il ne se prononçait pas publiquement s’il était pour ou contre la signature du registre.
Pour ou contre la signature du registre
Lors de l’échange houleux, Mme Fortin a tenté de s’adresser aux échevins afin de connaître pour quelle option ils avaient voté individuellement. À chaque occasion, le maire François Fecteau tenait à répéter que le conseil avait préféré majoritairement la consultation publique puisqu’il s’adressait à tous.
Ainsi, le maire François Fecteau, les conseillers Serge Thomassin et Manon Tousignant ont répondu être en faveur d’une consultation publique. M. Thomassin a d’ailleurs signifié que la décision n’était pas prise à l’avance. « Nous sommes intègres », d’insister celui-ci.
D’autre part, Jean-Perron, Marie-Ève Dutil et Manon Bougie auraient davantage préconisé la signature d’un registre parce qu’il est peu coûteux et qu’il a l’avantage d’offrir une réponse claire.
Comptabiliser des commentaires
D’ailleurs, quelques citoyens se sont interrogés comment le conseil pourra colliger les opinions et les traduire en réponse claire comme un registre permet de le faire. Ce à quoi le maire a rétorqué qu’il n’y aurait pas de registre, mais que tous les contribuables pourront s’exprimer lors des deux soirées de consultation publique qui auront lieu les 20 et 22 mars prochain. Ils pourront aussi le faire aussi par la poste ou internet d’ici le 30 mars.
Précisons que le maire rencontrera la presse régionale sur la question mardi matin afin de présenter l’offre de la SQ ainsi que les comparatifs des coûts et services avec le Service de police de la Ville de Saint-Georges.
11 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.