Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Période de questions houleuse à l'hôtel de ville de Saint-Georges

durée 21h49
12 mars 2012
11ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La période de questions lors de la séance de conseil de la Ville de Saint-Georges, lundi, a été le théâtre d’un débat sur la question de la desserte policière. Plusieurs citoyens sont venus s’adresser au conseil afin de savoir pourquoi la Ville remettait en question son service de police.

Du nombre, Maxime Fortin a affirmé ne pas comprendre pourquoi le conseil s’obstinait à ne pas ouvrir les registres sur la question. Celle-ci a également demandé aux membres du conseil pourquoi il ne se prononçait pas publiquement s’il était pour ou contre la signature du registre.

Pour ou contre la signature du registre
Lors de l’échange houleux, Mme Fortin a tenté de s’adresser aux échevins afin de connaître pour quelle option ils avaient voté individuellement. À chaque occasion, le maire François Fecteau tenait à répéter que le conseil avait préféré majoritairement la consultation publique puisqu’il s’adressait à tous. 

Ainsi, le maire François Fecteau, les conseillers Serge Thomassin et Manon Tousignant ont répondu être en faveur d’une consultation publique. M. Thomassin a d’ailleurs signifié que la décision n’était pas prise à l’avance. « Nous sommes intègres », d’insister celui-ci.

D’autre part, Jean-Perron, Marie-Ève Dutil et Manon Bougie auraient davantage préconisé la signature d’un registre parce qu’il est peu coûteux et qu’il a l’avantage d’offrir une réponse claire.

Comptabiliser des commentaires
D’ailleurs, quelques citoyens se sont interrogés comment le conseil pourra colliger les opinions et les traduire en réponse claire comme un registre permet de le faire. Ce à quoi le maire a rétorqué qu’il n’y aurait pas de registre, mais que tous les contribuables pourront s’exprimer lors des deux soirées de consultation publique qui auront lieu les 20 et 22 mars prochain. Ils pourront aussi le faire aussi par la poste ou internet d’ici le 30 mars.

Précisons que le maire rencontrera la presse régionale sur la question mardi matin afin de présenter l’offre de la SQ ainsi que les comparatifs des coûts et services avec le Service de police de la Ville de Saint-Georges.

commentairesCommentaires

11

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ML
    Michel Lamirande
    temps Il y a 13 ans
    Monsieur le maire, Dans ces temps ou les gens sont devenus cyniques et désabusés de la politique en général, je considère complètement illogique votre façon de faire dans le dossier de la police municipale; gérer en prenant les gens pours des cons et refuser de laisser la population se prononcer d'une façon claire pour un enjeu si MAJEUR. Votre arrogance ne vous donnera qu'un seul mandat. C'est du moins, ce que je vous souhaite. Vous n'avez pas été élu avec le mandat de changer la force pollicière de cette ville.
  • V
    violette
    temps Il y a 13 ans
    Vive la démocratie! La population veut une signature de registre? Il n'y en aura pas, vous pouvez toujours envoyer des courriels nous a t'on répondu. Vous voulez savoir qui a voté pour ou contre une signature de registre? Le maire refuse de le dire et les conseillers se taisent. Il y a des gens qui ont des questions à poser? Madame Quirion demande la levée de l'assemblée...... VIVE LA DÉMOCRATIE!
  • J
    Jim
    temps Il y a 13 ans
    C'est bizzare de voir l'attitude du conseil de ville d'être aussi réfractaire à demander à TOUS les citoyens leur avis sur un sujet aussi crutial... On semble agassé que la population pose des questions et s'implique... Imaginez si le PQ décidait unilatéralement de faire la souveraineté du Québec en lisant quelques cartes de commentaires envoyées par la poste.... au lieu de tenir un référendum!! C'est pourtant ce que l'administration Fecteau veut faire....
  • P
    philippe.quirion
    temps Il y a 13 ans
    toute cette chicane montee par en arriere par le roger carette.....carette manque de retenue,cètait de rester maire,un point,cèst tout
  • AP
    André P.
    temps Il y a 13 ans
    Belle période de questions ,même si elle a été coupé par une dame qui demande la levée de l'assemblée , Êtes-vous certaine d'être à la bonne place Madame ? C'est quoi, vous avez peur des questions qui sont posés par les citoyens? À force d'être visionnaire ,vous ne voyez pu la réalité , achetez un cahier et demandez aux citoyens d'aller signer dans le cahier. C,est pas compliqué et ça coûte pas cher. La sécurité d'une ville commence par son service de police, Je peux pas croire que seulement 3 personnes l'ont compris parmi les élus . Sortez un peu de la 1e avenue et écoutez ce que les citoyens ont à dire . Soyez réaliste dans vos décisions !
  • LP
    Linda P.
    temps Il y a 13 ans
    Le temps des questions a été coupé par Irma Quirion. Pourquoi ? Madame Dutil est arrivée en retard et est entrée très discrètement sans déranger personne, alors que Irma Quirion, a décidé qu’elle en avait assez et que c’était fini. Si vous étiez si fatiguée vous n’aviez qu’à vous en aller bien discrètement comme Madame Dutil est entrée sans tout chambarder. Les gens étaient là pour discuter. C’est leur droit. Ce n’était pas un caucus d’avant conseil où tout est secret, c’était une période de questions et de discussions avec les gens qui paient des taxes. Ce n’est qu’un aperçu de ce que seront les soirées d’informations ? Toujours le même radotage du maire? Et puis, il paraît que la décision est déjà prise. Est-ce vrai ? J’aimerais bien avoir la vraie réponse ? S’il advient que la décision est déjà prise en ce moment et que le monde l’apprenne après…De la transparence S.V.P.
  • GL
    Gilles L
    temps Il y a 13 ans
    Moi, ce que je veux savoir suite à la réunion du conseil d'hier, Comment se fait-il que ce conseil de Ville Saint-Georges fait de la publicité gratuite pour le Rock Café et le Grand Marché de la 1ière avenue, publicise leurs activités, décore leurs bâtisses et encore plus ? Nous avons plein de restaurants à St-Georges, nous avons le Grand Père Nature. Pourquoi le maire accorde-t-il autant d'importance à ces deux commerces? Quels sont ses intérêts ? Une p'tite bière avec ça ? Je veux le savoir, je l'ai déjà demandé et c'est rester sans réponse. Ce n'est pas juste et équitable pour tous les autres commerces de Saint-Georges. Il y a le Grand Hôtel, le Pub, le Mondo qui paient des taxes au même titre que le Rock Café. Est-ce que le conseil de Ville est devenu un véhicule publicitaire ? Alors qu'il le fasse pour tous les marchands à part égale. C'est à se demander où on s'en va avec ce conseil.
  • MPEP
    Mon père et plus fort que le tien
    temps Il y a 13 ans
    Les 'contre SQ': pourriez-vous m'arriver avec un arguementaire PLUS LOGIQUE... et rationnel, au lieu de crier au loup (et à la signature d'un régistre - que les personnes travaillant de 8 à 5 n'ont jamais le temps d'aller signer)... POURQUOI tenez-vous autant à garder 'vot' police municipale' ? Avez-vous déjà regarder de près les chiffres de criminalité à St-Georges au cours des 10 dernières années (et ce n'est pas parce que l'on avait not' police) ? Anlysez les crimes graves jusqu'aux petits délits. Vraiment not' police aurait pu en éviter plus ? Augmenter le niveau du débat, et lâchez-moi vot' sentiment d'insécurité ! Mon père est plus fort que le tien. Tiens donc !
  • V
    violette
    temps Il y a 13 ans
    A Saint-Georges, nous constatons une diminution constante du taux de criminalité depuis 1996 alors que nous sommes passés de 71.25 crimes/1000 habitants à 37,0 crimes 1000 habitants pour une diminution de 48,1%. (rapport annuel du service de sécurité publique) J'espère que ça répond à votre question! Quand on a l'excellence, pourquoi aller voir ailleurs?
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Ce serait malhonnête de dire qu'un corps policier ou un autre est l'unique responsable de la baisse ou de la hausse du taux de criminalité, Cet argument est non recevable pour ma part.
  • J
    Jim
    temps Il y a 13 ans
    Moi je suis pas vraiment en faveur de la SQ, je trouve que c'est une fierté pour une Ville comme la nôtre d'avoir ses propres services publics locaux. Là on va se retrouver avec un service 'provincial' qui déssert toute la MRC? Je ne suis pas d'accord.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge