Desserte policière : Le Regroupement de citoyens fait ses recommandations à la population
Le Regroupement de citoyens pour le maintien de la desserte policière recommande à la population de Saint-Georges d'attendre après les soirées d'information du 20 et du 22 mars prochains avant se prononcer dans ce dossier. Dans l’analyse comparative envoyée aux citoyens, un coupon réponse est au bas du feuillet sur lequel chaque contribuable peut émettre ses commentaires d’ici le 30 mars prochain.
Ce même Regroupement a fait une sortie en règle lundi pour demander une consultation digne de ce nom à la Ville au nom des citoyens. De plus, il demandait à la municipalité publiquement une copie intégrale de la proposition de la SQ pour en faire l’analyse. Ces demandes n’ont toujours pas trouvé écho auprès du conseil municipal jusqu’à présent.
Le conseil municipal ne voit toujours pas la nécessité de tenir un registre dans ce dossier. Bien que le conseil municipal ne se soit pas prononcé publiquement par l’entremise d’une résolution officielle, elle soutient de «source sûre» que le maire a dû trancher sur la question en comité. «Même si notre maire affirme que nous ne sommes pas représentatifs, nous savons très bien que la décision de ne pas procéder à une signature de registre a été prise par M. Fecteau, car quatre conseillers étaient en faveur d'une signature et quatre étaient contre. Nous devons donc représenter au moins 50 % de la population», avançait la relationniste du Regroupement, Murielle Busque.
Des questions sans réponse?
De plus, le Regroupement continue de mettre en garde la population. Ils remettent en doute certains aspects de l’analyse comparative de la desserte policière faite par la Municipalité. Cette analyse est discutable sur certains points dont l’aspect financier, d’après Mme Busque.
D’après l’analyse, la Ville de Saint-Georges ferait des économies de l’ordre de 13,7 M$ selon l’étude des coûts projetés pour les années comprises de 2011 à 2022. Cette économie n’inclut pas l'éventuelle vente ou location des locaux du Service de police. Le Regroupement procède actuellement à une expertise financière afin de voir si les projections de la Ville sont vraiment réalistes.
Lundi dernier, le Regroupement stipulait que la Ville de Saint-Georges aurait fait des économies de l’ordre de 9,5 M$ de 2002 à 2012 en conservant son Service de police municipal. Toutefois, ces chiffres avancés par le Regroupement n’ont pas été vérifiés par la Ville ni la SQ.
Une fois de plus, la population pourrait se sentir une fois de plus tiraillée entre deux camps, la Ville et le Regroupement de citoyens pour le maintien de la desserte policière. Deux ans après l’histoire du complexe culturel, on dirait qu’il y a une sensation de déjà vu flottant dans les airs de Saint-Georges…
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.