Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Désinformation dans la desserte policière : Un appel à la vigilance du maire Fecteau

durée 15h16
23 mars 2012
25ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tard hier s’est conclue la série de deux consultations publiques sur l’analyse de la desserte policière de Ville de Saint-Georges au Centre des congrès du Georgesville. Sensiblement le même nombre de personnes ont participé à la rencontre de jeudi soit près de 140 personnes. Puisque le processus de consultation n’est pas terminé, le maire demande à la population d’être vigilant sur les informations contradictoires à celles de l’administration municipale.

M. Fecteau a fait allusion aux chiffres avancés par des protagonistes en faveur d'une desserte policière municipale. De nouveaux chiffres vérifiés par la Ville de Saint-Georges ont démontré un important écart avec ceux publiés dernièrement par le Regroupement des citoyens pour le maintien de la desserte policière municipale plus tôt ce mois-ci. D’après les calculs des autorités de la Ville, le conseil de l’époque aurait pu économiser 4,8 M$ lors de cette dernière décennie en optant pour la Sûreté du Québec. Un conférence à sujet aura lieu lundi matin à 9 h.

Rappelons que le Regroupement alléguait plus tôt ce mois-ci que la Ville aurait réalisé des économies de 9,5 M$ grâce à son Service de police municipal de 2002 à 2012.

Or, il y a donc un écart de plus de 14,3 M$. D'après des vérifications mathématiques, les opposants n'ont pas employé les bonnes méthodes de calcul de coûts de la SQ à partir de 2007 pour établir leurs analyses financières. En plus, leur tableau contenait différentes erreurs à l’intérieur même des variables utilisées pour effectuer la formule pour calculer les coûts de la SQ.

Par exemple, le Regroupement a utilisé des données erronnées de la richesse foncière uniformisée de Saint-Georges. En 2012, la RFU de Saint-Georges s'élevait à plus de deux milliards de dollars alors que le Regroupement basait ses calculs sur une valeur de 1,67 G$. Pour couronner le tout, ils ont comparé les coûts bruts de la SQ aux coûts nets du Service de police municipal pour établir leur différence de plus ou moins 10 M$ dans le pamphlet envoyé aux citoyens.

Malgré tout, l’ex-maire de Ville de Saint-Georges, Roger Carette, lui, n’en démordait pas hier. Il a d’ailleurs redemandé à la Ville de refaire ses calculs, même si le groupe qu’il représentait, était lui-même dans l’erreur.

D’autres économies possibles selon la Ville
De plus, soulignons que la Ville, dans son analyse comparative concernant le choix de desserte policière envoyée à tous les foyers, estime à près de 13 M$ les économies à réaliser d’ici 2022 en optant pour la SQ. Par surcroît, elle ne comptabilise pas les économies pouvant découler des services qui sont habituellement rendus par la Ville pour supporter les opérations du Service de police de Saint-Georges (450 000 $). Les revenus pouvant découler d’une location ou de la vente du poste de police ne sont pas comptabilisés. 

En aucun temps, il n’a été mentionné lors de ce débat que le citoyen de Saint-Georges paie déjà de façon indirecte par l’entremise de ses taxes et impôts une partie du budget de la SQ en plus de 100 % des coûts du Service de police de Saint-Georges.

La consultation n'est pas terminée
Le maire invite donc les gens à faire part de leurs commentaires d’ici le 30 mars prochain. Il est possible de le faire par Internet via le site de la Ville ou par courrier.

Le conseil souhaite prendre sa décision après cette période de consultation tout en prenant compte de la perspective de sécurité des citoyens, la protection de leurs biens et les coûts s’y rattachant.

Peut-être que la Ville endossera la pensée d’un participant hier soir, Jean Rhéaume, suggérant à la Ville de réaliser un geste posé et réfléchi ? « Je pense qu’il serait sage de dire qu’une pause s’impose », a mentionné M. Rhéaume dans le tumulte de ce débat à Saint-Georges.

commentairesCommentaires

25

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PK
    Pierre K
    temps Il y a 13 ans
    M. Carette, il semble que votre hobby depuis que vous avez DÉMISSIONÉ de la mairie est de vouloir etre maire a la place du maire. Je comprendrais, si vous aviez été battu aux élections, que vous tentiez de vous positionnez pour les prochaines. Mais vous n'en vouliez plus de la job de maire, alors laissez travailler ceux qui ont accepter la job. Profitez de votre retraite et touvez vous un autre hobby.
  • R
    Roger
    temps Il y a 13 ans
    Il est temps que le maire Fecteau écoute les gens et non sa petite 'clic' en dehors du conseil. Changer 4 trente sous pour 1 piastre, ça va donner quoi. Sa décision peut attendre (ce n'est pas celle de l'ensemble des payeurs de taxes). J'espère que l'on évitera les 'ti' graissage de certaine gens. Que l'on paie d'abord la rétro des policiers municipaux (leurs dûs) d'abord, puis que l'on pense au salaire du Chef Isabelle pour plusieurs années encore, après le nouveau poste de police pour recevoir tout ce beau monde, etc.( à moins que le maire aie encore ses bons contacts). Rien n'est gratuit dans cette petite ville de 30,000 de population. Mais il n'y a pas 30,000 payeurs de taxes, loin de là, sauf qu'il y en a qui se graisse à nos dépends. Les payeurs de taxes le savent. Que voulez-vous, c'est la vie!
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Je vois tous ces calculs et prévisions et la chose la plus importante n'est jamais mise sur le tapis. On ne veut pas donner à l'État le contrôle de notre ville. pas compliqué et facile à comprendre.... enfin pour les gens qui ne croient pas en un gouvernement comme celui du Québec quelque soit le parti au pouvoir. Nous sommes partis sur une tangence gauchiste qui croit que tout s'arrange si les autres font l'ouvrage. Mais c'est faux!!!! Le syndicat de la SQ est trop fort et si on les prends pour notre ville, on vient de le renforcer. Pas fort comme résultat. La première nouvelle que l'on vas savoir c'est qu'ils vont prendre leur retraite à 45ans full pay. Tous ces calculs sont faux à la base. Posez-vous la question pourquoi la SQ désire avoir notre ville dans sa liste. Pensez-vous que c'est pour nous faire sauver de l'argent? Oubliez-ça, c'est entre autre pour renforcir le syndicat et augmenter leurs salaires. Alors c'est non maintenant et c'est non dans 10 ans et dans 50 ans. NON.
  • GL
    Gilles L.
    temps Il y a 13 ans
    Déçu du titre de ce reportage. J'aurais préféré : L’intervention qui a le plus marqué la soirée est celle de Marie-Ève Dutil, citoyenne et aussi conseillère à Ville Saint-Georges. Bravo Madame Dutil, on en a encore appris et on en tient compte.
  • NM
    Neil Mathieu
    temps Il y a 13 ans
    Personnellement je fais confiance aux élus en place comme à l'époque j'ai fait confiance aux élus de cette période. Je pense que la situation n'est plus la même et que ce qui était bon avant à maintenant changé. La Sûreté du Québec comprend certainement la réalité de notre ville et elle agira en conséquence. Il est grand temps de laisser travailler les élus en place; ce sont toutes des personnes qui ont à cœur leur ville et qui prennent les meilleures décisions pour améliorer la vie de leurs concitoyens. Neil Mathieu
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Mme Marie-Ève Dutil devra se guetter pour pas se faire prendre dans un coin de corridor de l'hotel de ville par notre cher maire qui va la manacer et lui dire de ne pas parler de choses qui le font passer pour un imbécile devant tout le monde. Après tout, il est le maire, il est infaillible et parfait. Son commentaire au sujet de M Isabele va lui coûter cher, mais Mme Marie-Ève Dutil a pas la langue dans sa poche et est très bien renseignée. Faudrait savoir qu'elle protection elle aura contre l'intimidation de notre cher maire. La SQ ou la SM?
  • MM
    monny monny
    temps Il y a 13 ans
    ceux qui disent que le maire fecteau est gaspilleux aller donc vous rabiller 13 millions a la police 2 eme economie la salle de spectacle inutile que ont devais construire et qui aurais été inutile un autre 6 millions la maison lacroix que ont vas vendre au gouvernement pour construire le poste de la sq un autre million dans les coffre de la ville plus 450 milles qu.a couté durant 10 ans le service de la sq ajouter le 4.800000 qui aurais été economisé durant les 10 derniere année ca fait environ 28 millions d.économie sur nos comptes de taxe moi c.est de l.argent et vous les payeurs des comptes de taxe les belles meres c.est utile mais ils a des limites a eceurrer dans des choses que l.ont crois connaitre sans rien savoir moi et plusieurs autres ont est tannés de vous entendre aboyer apres tous ont a un maire et 8 conseillers elues pour faire la job et il sont capable de la faire ils ont la confiance de la population
  • JR
    Jacques Roy
    temps Il y a 13 ans
    Devant la faible participation des contribuables aux deux séances d'information,je crois que les gens ne se sentent pas personnellement capable d'analyser toutes les implications que comporte un tel dossier.Comme je l'avais mentionné dans un commentaire précédent,on assiste à une contestation des coûts et également une petite bataille ,résultat des dernières élections municipales.Les membres du Conseil sont des élus(es) de la population et sont les personnes les mieux placéés et les plus en mesure de prendre une décision éclairée et réfléchie dans les meileurs intérêts de la ville.
  • G
    Genevieve
    temps Il y a 13 ans
    Encore les 3-4 mêmes personnes ont écrit un commentaire. C'est triste, mais cette petite clique ne veut absolument pas le meilleur être des citoyens de St-Georges, elle ne veut pas que notre ville sorte de sa décrépitude, elle ne veut pas offrir de meilleures services aux citoyens. Non, elle est en vendetta contre les élus. C'est aussi pathétique et triste que ça. Pathétique que de vouloir freiner l'évolution et la meilleure qualité de vie de 30 000 citoyens pris en otage juste par pur esprit de vengeance et pour gagner sa tite gué-guerre. Triste pq ça fonctionne... Le narcissisme et l'égocentrisme dont peut faire preuve l'être humain est très décevant... Une chance qu'il y a aussi des gens vraiment désireux de faire avancer les choses. Une chance qu'il y a des gens qui font de la politique municipale pour servir. Malheureusement, ils ne vont pas aussi bas que les premiers pour transmettre leurs messages... Est-ce que ça se peut encore gagner en jouant fairplay? En politique, la peur, ça vend. Plusieurs personnes n'hésitent pas à mettre notre instinct reptilien en panique et déclencher des réflexes de peur pour gagner leur point. Mentir, fausser les chiffres, prédire la fin du monde et l'augmentation des taxes en flèche, rien ne les arrête. Moi, je n'ai pas peur du Bonhomme 7heures. Et vous?
  • G
    G.B.
    temps Il y a 13 ans
    Pour continuer sur mes commentaires du 21 mars, je vois dans ceux du 23 qu'on parle de syndicat. Effectivement, l'APPQ est une association assez puissante. Mais je n'ai vu aucun des ses membres élus lors des consultations. Et il important de spécifier que les deux officiers de la SQ présents ne sont pas membres de l'APPQ. Par contre, la fraternité des policiers municipaux du Québec était représentée par nul autre que leur président, M. Côté. Vous n'avez pas trouvé cela bizarre que ce dernier soit intervenu beaucoup plus souvent que le vrai citoyen de St-Georges et ce, en faisant dire un peu n'importe quoi aux chiffres? Vous croyez qu'il était là pourquoi lui? Avec 59 polices municipales et bientôt 61 intégrées en 10 ans à la SQ, son bateau commence à prendre de l'eau. Et surtout les cotisations remises à sa fraternité fondent comme neige au soleil. Il a été drôle de l'entendre parler de constats d'infractions remis par la SQ versus ceux de la police de St-Georges ainsi que niveau de service malgré un contrat échu depuis 2006. M. Isabelle et lui se sont gardés de parler de la pression mise sur le dos des policiers temporaires de la ville qui doivent donner un très bon rendement (nombres de contraventions) sinon leurs heures de travail, déjà bases présentement, seront revues à la baisse. Il a été également drôle d'entrendre parler M.Isabelle de souplesse de son corps de police. Il s'est bien gardé de répéter ce qu'il a dit sur la souplesse et la flexibilité des horaires de ses enquêteurs lors d'une séance d'arbitrage. Pour défendre la désserte policière par les policiers de la ville, ces derniers sont les meilleurs selon leur chef, mais quand vient le temps de les payer à leur juste valeur, M. Isabelle tient un tout autre discours.
  • GD
    Guy Drouin
    temps Il y a 13 ans
    Je suis d'accord avec M. Neil Mathieu, s.v.p. laissez travailler les membres du conseil de Ville St-Georges. Je leur donne ma confiance à 100%. Ce sont des gens intelligents qui prennent les décisions au meilleur de leurs connaissances. Guy Drouin
  • BL
    Bruno Leclair
    temps Il y a 13 ans
    Deux camps s’affrontent dans la cité: les bleus d’un côté, les verts de l’autre. Tous les deux estiment d’offrir aux citoyens les meilleurs services au meilleurs coûts en s’appuyant sur des études et des témoignages. D’abord, que nos agents portent du bleu ou du vert, ils ne seront pas plus ou pas moins compétents pour autant. On semble s’entendre sur ce point. Quant à moi, je demeure sceptique quand on extrapole sur les coûts du service jusqu’en 2022... On fait des projections sur une augmentation de 3% par année. Est-ce réaliste? On sait que dans le passé, le pouvoir de persuasion de la sureté du Québec a réussi à “convaincre” le gouvernement d’accéder à leurs exigences. 3% d’augmentation c’est beaucoup plus que l’augmentation du P.I.B. Pendant combien de temps encore le gouvernement du Québec pourra supporter une dette aussi étouffante? Ne sommes-nous pas sur un sentier semblable à celui qui a conduit la Grèce à faire des coupures drastiques pour éviter la faillite? Je trouve donc oiseuse la discussion qui détermine les coûts du service jusqu’en 2022, peu importe qu’elle vienne des bleus ou des verts ou des intérêts corporatistes respectifs. Comme disait Yogi Berra: “C’est difficile de prédire... surtout quand il s’agit de l’avenir.” Cependant je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse consentir si facilement à brader un pourvoir aussi important que celui décider du type de police adapté à notre cité, en fonction de nos besoins et de nos capacités de payer, de procéder à l’embauche, de déterminer les campagnes de sensibilisation. La décision de céder à d’autres ce pouvoir va à l’encontre de l’identité même du beauceron. Depuis quand un beauceron authentique va confier aux autres et de façon définitive son pouvoir de décider? Bref, j’aime à croire que la foi en la démocratie obligera le maire et les conseillers à référer au peuple par ouverture de registre. Il ne s’agit pas ici de décider de la couleur de la margarine, mais de laisser à d’autres un pouvoir important. Il m’apparaît impératif que les citoyens puissent se prononcer d’une façon formelle. Bruno Leclair
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Le maitre de la Désinformation qui nous dit de faire attention à ce sujet LOL. Elle est bien drôle celle-là. Il est prêt donner au gouvernement provincial la 'sécurité' de nos citoyens LOL On est beaucerons, on sait se débrouiller sans l'aide des grattes papiers du gouvernement. Gardons notre indépendance et notre caractère beauceron. Gardons le contrôle de notre police, de notre sécurité et de notre liberté de choisir. m le maire fecteau ne fait que faire à sa tête et ce n'est pas pour le bien de notre ville, c'est pour son propre bien et il est complètement dans l'erreur. Il croit que si il prends cette décision sans l'approbation des payeurs de taxe que tout sera réglé. Il se trompe. Le conseil est 50-50 dans cette histoire. M Carette est un citoyen de ville St-Georges, et il a droit à son opinion comme nos tous. Alors ceux qui veulent qu'il se la ferme sont très confortables avec la dictature de m fecteau. Ils croient que leur opinion ne doit jamais être contredite. Hé bien, moi je vous contredis et essayez de me la fermer!
  • FB
    Françoise Bernard
    temps Il y a 13 ans
    Le maire Fecteau a été responsable de l'érection du 1000 de la Gauchetière, du barrage LG1, de l'ambassade du Canada à Alger, etc., croyez-vous vraiment que c'est un deux de pique? Roger Carette a du front tout le tour de la tête, il s'est vanté d'avoir eu une équipe extraordinaire et travaillante. Il aurait plutôt dû dire obéissante. Il a oublié de mentionner que la moitié de sa merveilleuse équipe est encore en poste avec le maire Fecteau. Lisez bien le 5e paragraphe en entier. Il est écrit que les coûts bruts de la SQ ont été comparés avec les coûts nets du service de police municipal. Et vous direz encore que Carette est bon administrateur!! Carette est toujours là pour mettre des bâtons dans les roues et est toujours contre un projet peu importe de quoi il s'agit. Quelqu'un a dit que le maire actuel n'a pas été élu pour traiter de la desserte policière et que ce n'était pas mentionné dans la campagne électorale. Je peux dire la même chose de Carette car lui non plus n'avait pas été élu pour nous mettre du fluor dans notre eau. Il a été tellement transparent que personne n'a rien vu ni entendu. p.s. Utiliser un pseudonyme est un signe de faiblesse car il lui est alors plus facile de dénigrer sans être reconnu; tout comme le manifestant qui porte un masque a plus de facilité à tout casser sans être reconnu.
  • J
    jacs
    temps Il y a 13 ans
    monny monny a fait un oublie dans son commentaire les economies sur l.entretien de la salle de spectacle la, le radotage a commencer c.est le temps de reglé la question a la prochaine assemblée du conseil que m le maire regle la question il est préposé par.......... seconde par.............. que l.offre de la sureté du quebec sois accepter des questions ou remarque sur la proposition qui ne sont pas connues du public et c.est le vote si le maire doit voté il vas le faire il na pas peur de son opinion merci m le maire
  • D
    daniel
    temps Il y a 13 ans
    roger carette,gaston cloutier et jean-francois routhier auront fait gagner la gang a fecteau,car ils ont passe pour des negatifs et de la radio poubelle alimentes par le frustre carette.......
  • P
    Patrice
    temps Il y a 13 ans
    En general on peut faire confiance aux elus, cependant, ca ne leur donne pas carte blanche. Si on ecoute certains, le Maire peut faire ce qu'il veut pendant 4 ans et si on est pas content on votera contre ensuite..... Donc si demain M.Fecteau veut faire batir disons une salle d'orchestre symphonique de 850 places au cout de 19 millions, c'est bien correct, au pire on votera contre aux prochaines elections..... Sauf qu'apres les elections, on va etre pris avec la dette et la salle! C'est illogique. Le meme probleme est present pour la police = on ne pourra renverser la decision plus tard et sachant cela, la mairie aurait du mieux faire ses demarches de consultation.
  • AP
    André P.
    temps Il y a 13 ans
    Je vous en prie, Restons maître chez- nous SVP. Pourquoi donner le pouvoir de gérer la sécurité de notre ville au gouvernement .........Quessé ça................ Je comprends pas ,expliquer moi quéqun.............. Me semble qu'on a des personnes assez compétentes pour gérer la sécurité de notre ville sans que le gouvernement s'en mêle. Pourquoi le gouvernement déciderait-il combien ça prends de brigadier à tel ou tel coin de rue ? Pourquoi le gouvernement déciderait-il combien ça prends de policier pour travailler ce soir ou demain ? ect.................. Voyez comment ça se passe dans les hôpitaux ,on peut même pu se faire soigner comme du monde.......,Dans nos écoles ,c'est le bordel , 300 milles jeunes et plus dans les rues jeudi dernier . .Pi nous , ben on veut donner la sécurité de notre ville à ce même gouvernement ......Ben oui,.On aime ça nous autres au Québec se faire manipuler par le gouvernement pi après ,on chiale parce qu'on paie les services trop cher............ J'ai assisté au séance d'information et comme bien d'autres je suis pas naif à ce point pour croire aux chiffres qui nous ont été présenté. Prévisions pour 10 ans .....franchement. Pour moi , moins cher =moins de service. Ya pas de prix, je veux garder mon service de police.
  • GR
    guy roberge
    temps Il y a 13 ans
    ce n est pas une chicane bleu et vert .C est un maire élu majotitaire contre sa belle~mere
  • JFM
    J-F Morin
    temps Il y a 13 ans
    Domage que certains citoyens fasse de ce débat une gué-guerre de personnalité. Que tout ceux qu sont contre les élus au Conseil de ville, dévoillez-vous face au public, et préssentez-vous à la prochaine élection. Défendez vos idées au grand jour, et arrêtez de vous sentir matirisés. Arrêtez de vous cacher derrière des pseuso nom d'emprunt et de laisser courir des suspiçions sur des personnes versus des autres. Laissez gérer le conseil actuel, à moins que vous êtes du style 'Allons les braves, sauvons-nous les v'là'.
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 13 ans
    A ceux qui écrivent que ce ne sont que des ex. qui veulent que la population soit VRAIMENT CONSULTÉS, allez voir les résultats: du sondage Léger Marketting: 500 personnes interrogées: 58 % veulent un référendum. Sondage de l'éclaireur: 90.4% veulent une VRAIE consultation. Sondage En Beauce.com: 68% veulent un référendum. Sondage Cool: en 5 minutes: 30 personnes sur 31 veulent garder la police municipale. Ça fait beaucoup de Belle-mère et beaucoup de monde dans la gang à Carette!!! C'est très diminutif d'affirmer que tous ces gens ne peuvent penser par eux mêmes......... C'es toujours le même stupide commentaire; pour quoi l'opinion de certains est'elle sensée et l'opinion des autres en serait toujours une de parti pris? L'opinion des uns est aussi bonne que l'opinion des autres. Personne ne m'a jamais imposée son opinion et ce n'est pas aujourd'hui que je vais commencer; j'ai toujours dit ce que je pensais et je continuerai n'en déplaisent à certains. Je ne vous appelle pas la 'Gang à Fecteau' car je crois que vous avez le droit à la libre pensée; alors rendez donc la pareille à ceux qui pensent différemment! Si je ne veux pas que le gouvernement décide dans ma ville c'est mon droit de le dire, si je crois que quand une décision est irrévocable, sans retour en arrière, les gens de Saint-GEorges ont droit d'en décider, j'ai le droit de le dire! Je respecte les opinions divergentes, alors rendez moi la pareille SVP
  • R
    Rejeanne
    temps Il y a 13 ans
    Moi je pense que c'est aux citoyens de décider de chose importante comme ça.Mr Fecteau quand vous avez été élus il n'étais pas question de tous défaire ce qui avait été fait par l'ex maire.Vous avez fait faire un réferandum pour le complex culturel,vous avez acheté le poste de taxi pour 250,000.00 quand il étais évalué à 150,000.00.La 2* glace.Des dépense +dépense,mais là c'est l'économie??????Estce vraiement une économie,et que faite vous de la sécurité des gens.Quand je suis arrivé en beauce mr Carette avait dit que sa priorité étais la sécurité des gens vous c'est quoi vous en débarraser.
  • S
    Stéphanie
    temps Il y a 13 ans
    Je viens d'un endroit où nous avons la SQ donc ce n'est pas mon 'combat'. Je crois quand même qu'il y a des avantages et inconvénients dans les deux cas et qu'il faut analyser les 2 possibilités. C'est bien d'avoir une opinion, mais ne serait-il pas possible de la partager sans avoir à 'dénigrer' les autres? C'est très facile de dire que les chiffres sont faux. Ok, qu'est-ce qui est faux? Comment est-ce que ça aurait dû être calculé? Peut-être auriez vous utilisé une hypothèse légèrement différente ce qui aurait modifié le calcul, mais de là à dire que c'est n'importe quoi? De toute façon, il n'y a pas que les chiffres qui seront importants pour prendre la décision finale. C'est toujours très facile de chialer quand on est assis dans son salon et en plus, sous un pseudonyme. Mais si vous êtes si 'bons' et que vous savez ce qui est le meilleur pour les citoyens de Saint-Georges, n'êtes vous pas égoïstes de ne pas siéger sur le conseil afin de leur faire partager toute cette sagesse? Ce n'est que mon opinion.....
  • Y
    YC
    temps Il y a 13 ans
    Lors de la soirée de jeudi, je suis d'avis que le commentaire de Mme Dutil était tout à fait déplacé. Elle fait partie des gens les plus informés, et visiblement elle désirait cracher du venin sur le maire Fecteau. Si elle n'a pas eu les informations nécessaires provenant de la SM où même de la SQ c'est qu'elle n'a pas fait les démarches minimales, les dirigeants de chacune de ces organisations pour les territoires visés étaient et sont toujours disponibles pour les élus. Mme Dutil m'a énormément déçu en utilisant une tribune publique pour régler des comptes privés.
  • N
    Nadine
    temps Il y a 13 ans
    YC, Déçue que vous soyez déçu… Déçue de constater que le principe même de la démocratie vous échappe (à vous et à bien d’autres). La démocratie c’est le pouvoir détenu par le peuple, c’est un principe d’égalité. Nous avons élu des conseillers pour nous représenter, il serait donc anormale, voire inquiétant, que tous soient toujours d’accord sur tout! Je félicite Mme Dutil qui, à l’écoute de ses convictions et des citoyens qu’elle représente, a l’audace et le courage de soulever des questions afin que la démocratie triomphe. N.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge