Désinformation dans la desserte policière : Un appel à la vigilance du maire Fecteau
Tard hier s’est conclue la série de deux consultations publiques sur l’analyse de la desserte policière de Ville de Saint-Georges au Centre des congrès du Georgesville. Sensiblement le même nombre de personnes ont participé à la rencontre de jeudi soit près de 140 personnes. Puisque le processus de consultation n’est pas terminé, le maire demande à la population d’être vigilant sur les informations contradictoires à celles de l’administration municipale.
M. Fecteau a fait allusion aux chiffres avancés par des protagonistes en faveur d'une desserte policière municipale. De nouveaux chiffres vérifiés par la Ville de Saint-Georges ont démontré un important écart avec ceux publiés dernièrement par le Regroupement des citoyens pour le maintien de la desserte policière municipale plus tôt ce mois-ci. D’après les calculs des autorités de la Ville, le conseil de l’époque aurait pu économiser 4,8 M$ lors de cette dernière décennie en optant pour la Sûreté du Québec. Un conférence à sujet aura lieu lundi matin à 9 h.
Rappelons que le Regroupement alléguait plus tôt ce mois-ci que la Ville aurait réalisé des économies de 9,5 M$ grâce à son Service de police municipal de 2002 à 2012.
Or, il y a donc un écart de plus de 14,3 M$. D'après des vérifications mathématiques, les opposants n'ont pas employé les bonnes méthodes de calcul de coûts de la SQ à partir de 2007 pour établir leurs analyses financières. En plus, leur tableau contenait différentes erreurs à l’intérieur même des variables utilisées pour effectuer la formule pour calculer les coûts de la SQ.
Par exemple, le Regroupement a utilisé des données erronnées de la richesse foncière uniformisée de Saint-Georges. En 2012, la RFU de Saint-Georges s'élevait à plus de deux milliards de dollars alors que le Regroupement basait ses calculs sur une valeur de 1,67 G$. Pour couronner le tout, ils ont comparé les coûts bruts de la SQ aux coûts nets du Service de police municipal pour établir leur différence de plus ou moins 10 M$ dans le pamphlet envoyé aux citoyens.
Malgré tout, l’ex-maire de Ville de Saint-Georges, Roger Carette, lui, n’en démordait pas hier. Il a d’ailleurs redemandé à la Ville de refaire ses calculs, même si le groupe qu’il représentait, était lui-même dans l’erreur.
D’autres économies possibles selon la Ville
De plus, soulignons que la Ville, dans son analyse comparative concernant le choix de desserte policière envoyée à tous les foyers, estime à près de 13 M$ les économies à réaliser d’ici 2022 en optant pour la SQ. Par surcroît, elle ne comptabilise pas les économies pouvant découler des services qui sont habituellement rendus par la Ville pour supporter les opérations du Service de police de Saint-Georges (450 000 $). Les revenus pouvant découler d’une location ou de la vente du poste de police ne sont pas comptabilisés.
En aucun temps, il n’a été mentionné lors de ce débat que le citoyen de Saint-Georges paie déjà de façon indirecte par l’entremise de ses taxes et impôts une partie du budget de la SQ en plus de 100 % des coûts du Service de police de Saint-Georges.
La consultation n'est pas terminée
Le maire invite donc les gens à faire part de leurs commentaires d’ici le 30 mars prochain. Il est possible de le faire par Internet via le site de la Ville ou par courrier.
Le conseil souhaite prendre sa décision après cette période de consultation tout en prenant compte de la perspective de sécurité des citoyens, la protection de leurs biens et les coûts s’y rattachant.
Peut-être que la Ville endossera la pensée d’un participant hier soir, Jean Rhéaume, suggérant à la Ville de réaliser un geste posé et réfléchi ? « Je pense qu’il serait sage de dire qu’une pause s’impose », a mentionné M. Rhéaume dans le tumulte de ce débat à Saint-Georges.
25 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.