Desserte policière : Un groupe de citoyens questionne les méthodes employées par Ville de Saint-Georges
29 mars 2012
D'entrée de jeu, ce groupe trouve habile la façon dont les élus aient pu faire dévier le débat en de simples querelles entre individus. Devant le dérapage de ce dossier, ce regroupement de citoyens dont la porte-parole est Murielle Busque précise qu’il n’est pas contre le conseil municipal ni contre la Sûreté du Québec.
Lundi dernier, le maire François Fecteau a mentionné en conférence de presse son souhait que cesse la désinformation. Toutefois, un groupe en faveur du maintien de la desserte policière croit aussi que la Ville utilise ce même moyen auprès de la population.
Pour appuyer ses dires, le groupe questionne plusieurs tactiques des autorités municipales à commencer par l’analyse comparative de la desserte policière envoyée dans tous les foyers. Dans celle-ci, la Ville a présenté les prévisions budgétaires incluant les années 2011 et 2012 afin de faire gonfler les économies de près d’un million de dollars. Les autorités municipales évaluent les économies potentielles à plus de 13 M$ pour la période de 2011-2022. Le groupe est d’avis qu’il est impossible d’évaluer justement les coûts pour les prochains 10 ans, citant le cas de la ville Saint-Hyacinthe qui a vu sa facture plus élevée après une année.
Le groupe a aussi remis en doute le fonctionnement des deux séances de consultations ayant eu lieu les 20 et 22 mars derniers. Cette dernière n’a limité à une personne par adresse civique de se prononcer sur la desserte policière.
Dans son communiqué de presse publié aujourd’hui, le groupe allègue que la Ville a fait modifier les chiffres du rapport annuel de police qui était « jugé trop favorable au corps policier municipal. » Information démenti vivement au conseil municipal.
« Ce n’est sûrement pas le regroupement de citoyens, qui a établi les règles du jeu, nous voulons tout simplement une consultation par signatures de registre, procédure normale dans toute démocratie qui se respecte », mentionnait le communiqué du groupe de Murielle Busque.
Finalement, le groupe rappelle qu’il souhaite conserver « un excellent service de police qui a réussi année après année à abaisser le taux de criminalité à un taux parmi les plus bas au Québec ».
28 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.