Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le plan de services intégrés pour les personnes aînées bonifié de 8,4 M$ en Chaudière-Appalaches

durée 10h28
2 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Chaudière-Appalaches bénéficiera de budgets supplémentaires de 8,4 millions $ dans le cadre du plan de services intégrés pour les personnes aînées du Ministère de la Santé et des Services sociaux. La ministre déléguée aux Services sociaux, Dominique Vien, et le député de Montmagny-L’Islet, Norbert Morin en ont fait l’annonce ce matin à Saint-Lazare en Bellechasse. 

Concrètement, la région de la Chaudière-Appalaches aura une enveloppe de 2,6 M$, sur une base annuelle, pour le développement du soutien à domicile. Cela permettra d’offrir 12 000 heures supplémentaires de services. Une autre somme de 5,8 M$ par année permettra l’implantation de ressources intermédiaires pouvant accueillir des personnes aînées en perte d’autonomie, ainsi que pour la création de places de récupération fonctionnelle, afin de fournir des services aux aînés quittant l’hôpital.

« En mars 2011, notre gouvernement a confirmé une mise de fonds de 150 M$ pour 2011-2012 et de 200 M$ pour les années subséquentes, afin de consolider et de diversifier les services offerts aux aînés. Cet effort majeur se justifie par les défis démographiques qui se posent à nous, qui appellent des gestes à la fois efficaces et respectueux», a expliqué Mme Vien.

 « En plus d’améliorer l’offre de service aux personnes âgées, ces investissements auront des retombées importantes sur l’ensemble du réseau de santé. En effet, on pourra ainsi réduire la pression sur le système hospitalier, et en particulier sur les urgences, ce qui va améliorer la fluidité des soins offerts à l’ensemble de notre population, dans les centres hospitaliers de toute taille », a souligné le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard.

Ces sommes octroyées dans le cadre du plan de services intégrés pour les personnes âgées créera 200 places de convalescence, 2500 places en ressources intermédiaires ainsi que 800 places en centre d’hébergement et de soins de longue durée. Plus de 15 000 personnes supplémentaires recevront des services de soutien à domicile à travers la province.

« Ce plan fournit une contribution majeure à la santé et au mieux-être des aînés. De même, les modifications législatives que nous avons fait adopter sur le resserrement du processus de certification des résidences privées pour aînés, ainsi que l’ajout d’évaluateurs dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée, permettront d’améliorer la qualité et la sécurité des services fournis dans ces milieux de vie », a soutenu la ministre déléguée aux Services sociaux.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge