Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Desserte policière à Saint-Georges : La FPMQ et le Regroupement de citoyens reviennent à la charge

durée 10h35
5 avril 2012
14ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Fédération des policiers et policières municipaux (FPMQ) a fait connaître ce matin un nouveau sondage Léger Marketing démontrant un appui de 31 % de la population sur le projet de transfert du Service de police municipal à la Sûreté du Québec de la ville de Saint-Georges. De leur côté, le Regroupement de citoyens Gardons not’ police a présenté hier de nouvelles données mettant en doute les calculs de l’administration municipale.

Une enquête
La FPMQ a donc publié ce matin un sondage réalisé après les séances d’information de la Ville de Saint-Georges. Cette enquête s’est échelonnée du 28 au 30 mars, auprès de 500 georgiens. Après plusieurs semaines de discussions publiques, le projet du conseil municipal de Saint-Georges et de confier la desserte policière à la SQ récolterait l’appui de trois citoyens sur dix (31 %).

« La majorité des citoyens souhaitent conserver leur service de police et demandent au conseil de ville de voter pour le maintien du Service de police de la Ville de Saint-Georges. Ayant à cœur la sécurité de leurs concitoyens, les conseillers municipaux devront respecter la volonté de leur population lors du vote sur la desserte policière », commente le vice-président exécutif de la FPMQ, Paulin Aubé.

Le représentant de ce regroupement d’associations syndicales composées de policiers et policières municipaux de la province a mis en garde à nouveau les citoyens sur la possibilité de diminution de services si la Ville optait pour un transfert à la SQ.

Des « chiffres erronés » selon le Regroupement
Le Regroupement de citoyens Gardons not’ Police a fait part hier soir d’une communication avec le ministère de la Sécurité publique remettant une fois de plus en doute les prévisions financières de la Ville de Saint-Georges transmises dans les foyers.

« Le conseil municipal a fait parvenir dans tous les foyers un dépliant informatif, contenant un tableau des coûts nets des deux services de police pour les 10 prochaines années. Après vérification auprès de comptables et nos recherches quant à l'entente salariale survenue entre le Ministère et le syndicat des policiers de la SQ signée en novembre 2011, il s’avère que le calcul des coûts ne reflète pas la réalité », allègue le Regroupement

Cette même communication avec le Ministère qu’EnBeauce.com a également pris connaissance, démontre que les municipalités desservies par la SQ auront un ajustement sur leur facture au milieu de l’été prochain. La nouvelle entente fera grimper le coût moyen d’un policier qui s’élève à 153 570 $ sera donc plus élevé que prévu en 2012. Ce montant ajusté n’est pas connu pour le moment.

L’autre anomalie rapportée par les membres du Regroupement est l’inclusion des années 2011 et 2012 dans son tableau comparatif de coûts alors que Saint-Georges est toujours desservi par un corps policier municipal. Pour les raisons énumérées ci-haut, le Regroupement avance que les économies projetées par la Ville dans son dépliant totalisant plus de 13,8 M$ sont « erronées ».

Le Regroupement déplore que la Ville n’ait pas tous les chiffres en main pour la préparation de ces prévisions financières. « Nous croyons que le personnel de Ville de Saint-Georges aurait dû être mis au courant de la convention collective des policiers de la SQ signée en novembre 2011 ou tout au moins auraient dû procéder à des recherches plus poussées avant de soumettre l’offre de services de la SQ aux citoyens et leur faire croire que les services de la SQ seraient beaucoup moins coûteux que ceux d’une sûreté municipale », commente le Regroupement.

Désormais, le Regroupement soutient avoir tenté à maintes reprises de sensibiliser les élus municipaux à cet effet, mais en vain. Ceux-ci attestent qu’ils restent « fermés à l’idée qu’il y a erreur dans les coûts nets de la SQ pour les 10 prochaines années. »

commentairesCommentaires

14

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Maxime
    temps Il y a 13 ans
    Je suis souvent prompt et j'ai la critique facile mais je sais reconnaître un bon travail lorsqu'il est bien fait. Alors je prends 2 minutes pour vous féliciter Monsieur Fecteau de cet article honnête et objectif. De l'information sans partis pris. Voilà! Je laisserai aux autres le soin de critiquer et d'argumenter, ce qui ne tardera pas à mon humble avis. Maxime Fortin
  • GP
    gaston poulin
    temps Il y a 13 ans
    Bonjour,je suis pour quond guardes notre police municipal mais,advenant le cas contraire,j esperes au moin qu ont vas baissés nos taxes municipal avec tous les supposément économis qu ont nous promets si ont vas avec la SQ.Déja qu ont payes pour les policiers de la SQ avec nos impots.Aussi,qu un maire et ses conseillés ne sois pas a l écoute et ne respectes pas la decision de la majoritée de ses citoyens ne mériterais pas de continuer de diriger une belle ville comme ST. Georges.J esperes que nos conseillés vont s exprimés un peu plus et mettres un peu plus de pression avant la decision finale, parcequ a date,ont ne les entends pas beaucoup parlés dans les différents medias.Pour moi personnellement,j aimerais qu ont arrêtes le processus pour quelque mois,le temps de démêlés tout ca. Gaston.
  • S
    Sébastien
    temps Il y a 13 ans
    c'est bon ils reviennent à la charge avec les mêmes arguments. ils ne citent pas plus leur sources et ne donnent pas de chiffres... Encore les éminents comptables anonymes... Ceux-ci veulent ils être associés publiquement au regroupement? est-ce pour cela qu'ils ne nous donnent pas de chiffres concrets? Un autre sondage qui ne tient pas compte des gens qui ne sont pas du tout préoccupés du débat et que ça ne leur tient pas vraiment à coeur. oui, possiblement qu'il y aura un ajustement de coût. Mais quel serait l'ajustement de coût de garder la police municipale? à mon avis beaucoup plus élevé. Ce regroupement a l'air d'oublier que depuis 2006 le coût de la police municipale est artificiellement diminué à cause de dossiers non réglés à la SM. C'est presque la moitié de la dernière décennie. Les bonnes vieilles mêmes histoires de peur et de prévisions d'apocalypse. Comme j'ai vu dans un autre article, encore les perdants de la dernière élection qui ne veulent pas lâcher prise et chercher à saboter les projets de cette administration.
  • J
    JPM
    temps Il y a 13 ans
    Il y a certainement une vérité à considérer et que la ville ne peut pas qualifier de 'mensonges' et c'est celle des économies potentielles de 2011 et 2012 mise dans le total. Il ne faut aucun doute que c'est une erreur de la part de ceux qui ont conçu le document et c'est malheureux que la ville ait publié un document avec au moins 2 chiffres erronés, ou impossibles. En partant ça démontre, soit un oubli flagrant, ou peut-être un oubli volontaire pour gonfler les économies potentielles totales....?
  • ML
    Michel Lamirande
    temps Il y a 13 ans
    ils ne citent pas plus leur sources et ne donnent pas de chiffres... ----- Sébastien; notre info et la source (Ministère de la sécurité publique) à été donné aux médias afin qu'ils puissent vérifier l'info. Les médias ont aussi reçu la nouvelle convention collective 2012 de la SQ.
  • LP
    Linda P.
    temps Il y a 13 ans
    Mme Busque , est-ce possible de faire un copier coller du document que vous dites avoir reçu du ministère de la sécurité publique ? J'aimerais bien lire le dit document , si vous avez raison , on saura d'où vient la désinformation.
  • LC
    louisette cloutier
    temps Il y a 13 ans
    gardons notre police municipale on est bien servis
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 13 ans
    On peut lire: 'La nouvelle entente fera grimper le coût moyen d’un policier qui s’élève à 153 570 $ sera donc plus élevé que prévu en 2012.' Donc, parlons pour parler juste de même. Disons au gros max 10 % d'augmentation de ce 153 570 $ (sinon expliquez-moi comment ça pourrait augmenter davantage). Ça ferait 168 927 $. Nos taxes municipales en paieraient 53 %, donc 89 531 $ par policier de la SQ. Là encore, j'aimerais qu'on m'assure qu'il s'agit de coûts nets... Maintenant pour la SM. Le rapport en bref 2011 affirme qu'il y a 0,93 policier par habitant de Saint-Georges. Selon Statistiques Canada, il y avait 34642 habitants à Saint-Georges. Donc ce rapport estime qu'il y a l'équivalent de 32,2 policiers à temps plein à Saint-Georges. Il indique aussi que les coûts nets de la SM sont de 3 720 382 $. Donc, 115 478 $ par policier, sans compter le règlement de la convention collective échue depuis 2006. Je lance ces chiffres en n'étant pas un connaisseur. Quelqu'un peut me dire si je suis dans le champ?
  • M
    Mariane
    temps Il y a 13 ans
    Comment se fait-il qu une dame encore frustée d'avoir perdu ses élections....et sa fillle et son gendre ne parle jamais dans les vrais chiffres que la ville a eu la décence de présenter un tableau qui inclut seulement à la base l'offre patronale. SI le juge donne ne serait-ce que la moitié au syndicat des policiers ce qu il demande, cela vient agrandir l'écart que ce groupuscule juge faussement trop élevé. Tant qu'à y être, à force de se faire dire(avec raison) qu'ils sont bons, quelle va être la base des négos de 2e convention en retard pour le syndicat municipal ? Pourquoi personne ne parle de cela ....tan qu'à parler de chiffres. Comment se fait-il qu'un ex-maire n'est pas tout régler cela vant de quitter ? Pourquoi donnerait-on plus aux policiers qu'aux autres employés municipaux ? Répondez Mme Busque.....
  • S
    Sebastien
    temps Il y a 13 ans
    a Michel Lamirande: J'attends toujours des noms et des chiffres... J'ai toujours pas de chiffres sur ce que l'arbitre donnera aux policiers municipaux pour la convention collective 2007-2009, pas plus que ce que l'arbitre donnera pour la convention 2009-2011. On est même pas rendu en 2012 encore. Etes-vous capable faire mieux? Si dans les 'brillants' calculs du regroupement, qui ne sont même pas placés (ils n'ont pas été élus à ce que je sache) ça aurait couté moins cher la SM, c'est qu'il y a une raison. ------------------------------------------------------------------------------------------ Si le nombre de policiers est près de la moitié de la moyenne nationale, et que c'est un des corps de police les moins chers de la province, c'est qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas. Je stipule qu'une partie du financement qui était dû dans la dernière décennie n'a pas été donné au corps de police. Couper du pepsi avec de l'eau ne fait pas plus de pepsi. De toute façon, je lâche prise sur l'opinion du regroupement. rien ne leur feront changer d'avis. C'est leur guéguerre et c'est personnel.
  • T
    thow
    temps Il y a 13 ans
    Pour Marianne! Juste un question comme ca quelle élections Murielle Busque a Perdue? Autre questions comme ca dans le tableau de la ville comment on fait pour faire des économies en 2011 alors que l`année est bel et bien terminée du moins je crois bien et comment ont fait pour faire des économies en 2012 alors qui si il y a un transfert vers la SQ rien ne sera fait avant la fin de 2012 ? Et un autre comme ca pour savoir combien va couter la SQ ont fait le calcul a partir de la richesse foncière qui a augmenter de 10% dans les 10 dernières années ( chiffres vérifiables) alors dites moi pourquoi la ville dans son calcul considère que la richesse foncière va augmenter seulement de 7% ,on va régresser ? ajouter a ca la réponse de la direction de la prévention et de l'organisation policière Ministère de la Sécurité publique En réponse à votre demande ci-dessous, je vous informe que les coûts associés à la signature de la nouvelle convention collective de la Sûreté du Québec (SQ) ne sont pas directement compris dans le coût moyen du policier tel que déterminé dans la facture 2012 transmise aux municipalités desservies par la SQ (153 570$). Cependant, ce montant inclut certaines provisions faites en prévision de la signature de la nouvelle convention collective, mais des ajustements seront nécessaires. Le coût moyen réel d'un policier de la SQ pour 2012, qui comprendra les ajustements en lien avec la nouvelle convention collective, sera connu à l'été 2012. Il y aussi les municipalités qui mentionne toujours avoir de la surfarturation de la part de la SQ dès la premiere année du transfert ? Je ne suis pas pro SQ ni pro SM mais je me questionne sérieusement sur l`urgence de se tourner vers la SQ et pourquoi personnes ne semble pouvoir répondre a ses questions si simple. Beaucoup de questions! mais très peu de réponses. Bonne journée!
  • R
    Robert
    temps Il y a 13 ans
    Frédérique Poulin,t'é complettement dans le champ.Laisse les chiffres aux personnes compétentes.
  • MF
    Maxime Fortin
    temps Il y a 13 ans
    Ma chère Marianne, si c'est vraiment votre nom, ce que je doute beaucoup, Vous êtes vite sur la gâchette de la critique...Revisez vos notes, je ne me suis jamais melée du débat des chiffres...si il y a bien une chose que mes nombreux cours de math m'ont appris c'est que les chiffres ce n'est pas fiable. On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, vous n'avez qu'à changer les hypothèses de base et hop vous avez un tout autre résultat. Alors, pour moi dans ce débat de chiffres, je ne fais confiance a personne et je ne me melerai pas des chiffres. Par contre vous ne me ferez pas taire sur la façon dont tout ce débat est fait. La vraie vérité madame sur la raison pour laquelle ce conseil a refusé de consulter par un registre ses citoyens à ce sujet, c'est qu'ils ont encore du ressentiment par rapport au fait qu'ils sont fait battre dans le dossier du centre culturel. S'ils étaient si certains du bien fondé de leur décision, du gros bon sens de leurs informations, ils n'auraient pas hésités à confirmer leur idée par la signature d'un registre. Mais non madame, ils ont peurs. Dans ce cas çi madame, faites vos devoirs et revisez les résultats des sondages faits un peu partout dans les médias.. AUCUN de ces sondages ne favorisent un passage à la SQ. AUCUN. Nos conseillers sont effectivement démocratiquement élus, mais c'est leur devoir de représenter les citoyens. Moi je vous dis que le vote de mardi va être 4-4. Dans vos belles critiques, vous oubliez qu'il y a tout de même 50% de ce conseil élus qui était en faveur d'un registre et qui va être certainment POUR grder notre corps de police municipal. C'est une bien loudre tâche pour un jeune maire de trancher à l'encontre du désir de ces citoyens... Dans un souci de transparence madame, il serait bien que je sache à qui je m'adresse vous ne trouvez pas???? Moi j'assume mes idées et mes opinions et je n'ai pas honte..alors pourquoi ne pas vous identifier? Peut-étre avez vous peur que l'on vous relie aussi à votre mère, votre père, vos amis ou votre conjoint? Maxime Fortin
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Cher Robert, Qui sont les personnes compétentes? Frédéric Poulin
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 14 mai 2025

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié le 14 mai 2025

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié le 13 mai 2025

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge