Desserte policière à Saint-Georges : La FPMQ et le Regroupement de citoyens reviennent à la charge
La Fédération des policiers et policières municipaux (FPMQ) a fait connaître ce matin un nouveau sondage Léger Marketing démontrant un appui de 31 % de la population sur le projet de transfert du Service de police municipal à la Sûreté du Québec de la ville de Saint-Georges. De leur côté, le Regroupement de citoyens Gardons not’ police a présenté hier de nouvelles données mettant en doute les calculs de l’administration municipale.
Une enquête
La FPMQ a donc publié ce matin un sondage réalisé après les séances d’information de la Ville de Saint-Georges. Cette enquête s’est échelonnée du 28 au 30 mars, auprès de 500 georgiens. Après plusieurs semaines de discussions publiques, le projet du conseil municipal de Saint-Georges et de confier la desserte policière à la SQ récolterait l’appui de trois citoyens sur dix (31 %).
« La majorité des citoyens souhaitent conserver leur service de police et demandent au conseil de ville de voter pour le maintien du Service de police de la Ville de Saint-Georges. Ayant à cœur la sécurité de leurs concitoyens, les conseillers municipaux devront respecter la volonté de leur population lors du vote sur la desserte policière », commente le vice-président exécutif de la FPMQ, Paulin Aubé.
Le représentant de ce regroupement d’associations syndicales composées de policiers et policières municipaux de la province a mis en garde à nouveau les citoyens sur la possibilité de diminution de services si la Ville optait pour un transfert à la SQ.
Des « chiffres erronés » selon le Regroupement
Le Regroupement de citoyens Gardons not’ Police a fait part hier soir d’une communication avec le ministère de la Sécurité publique remettant une fois de plus en doute les prévisions financières de la Ville de Saint-Georges transmises dans les foyers.
« Le conseil municipal a fait parvenir dans tous les foyers un dépliant informatif, contenant un tableau des coûts nets des deux services de police pour les 10 prochaines années. Après vérification auprès de comptables et nos recherches quant à l'entente salariale survenue entre le Ministère et le syndicat des policiers de la SQ signée en novembre 2011, il s’avère que le calcul des coûts ne reflète pas la réalité », allègue le Regroupement
Cette même communication avec le Ministère qu’EnBeauce.com a également pris connaissance, démontre que les municipalités desservies par la SQ auront un ajustement sur leur facture au milieu de l’été prochain. La nouvelle entente fera grimper le coût moyen d’un policier qui s’élève à 153 570 $ sera donc plus élevé que prévu en 2012. Ce montant ajusté n’est pas connu pour le moment.
L’autre anomalie rapportée par les membres du Regroupement est l’inclusion des années 2011 et 2012 dans son tableau comparatif de coûts alors que Saint-Georges est toujours desservi par un corps policier municipal. Pour les raisons énumérées ci-haut, le Regroupement avance que les économies projetées par la Ville dans son dépliant totalisant plus de 13,8 M$ sont « erronées ».
Le Regroupement déplore que la Ville n’ait pas tous les chiffres en main pour la préparation de ces prévisions financières. « Nous croyons que le personnel de Ville de Saint-Georges aurait dû être mis au courant de la convention collective des policiers de la SQ signée en novembre 2011 ou tout au moins auraient dû procéder à des recherches plus poussées avant de soumettre l’offre de services de la SQ aux citoyens et leur faire croire que les services de la SQ seraient beaucoup moins coûteux que ceux d’une sûreté municipale », commente le Regroupement.
Désormais, le Regroupement soutient avoir tenté à maintes reprises de sensibiliser les élus municipaux à cet effet, mais en vain. Ceux-ci attestent qu’ils restent « fermés à l’idée qu’il y a erreur dans les coûts nets de la SQ pour les 10 prochaines années. »
14 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.