Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le maire Fecteau dénonce une fois de plus la « désinformation »

durée 12h40
5 avril 2012
39ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le maire de Saint-Georges, François Fecteau, a réalisé une sortie dans les médias pour réagir à certains propos tenus entourant le chaud dossier de la desserte policière. Dans un communiqué intitulé « Politique de désinformation » le maire a voulu rectifié les faits suites aux accusations du Regroupement de citoyens Gardons not» police en lien avec la modification du Rapport en bref du Service de police municipal.

La semaine dernière, ce Regroupement de citoyens dont la porte-parole est Murielle Busque « alléguait que la Ville avait modifié son rapport à la demande du maire parce qu’il était trop favorable à la Sûreté municipale. » Dans sa sortie, le maire Fecteau rétorque qu’il s’agissait plutôt d’une précision apportée à ce même rapport sans toutefois modifier les chiffres contenus dans celui-ci.

« Comme le rapport déposé au ministère de la Sécurité publique est préparé sur la base de paramètres préétablis, c’est-à-dire les coûts réellement payés, j’ai demandé qu’on ajoute une note, pas qu’on change les chiffres, à l’effet que ceux contenus dans le rapport ne tenaient pas compte de la provision prise pour le règlement de la convention collective et de certains autres coûts indirects par exemple les assurances. Comme les policiers sont payés au salaire de 2006 et qu’on parle ici du rapport 2011, je trouvais important d’expliquer l’écart de coût par rapport au document distribué à tous », affirme ce dernier. 

Ces dires ont été corroborés ensuite par Hilaire Isabelle, directeur du Service de police dans un communiqué de presse de la Ville. « Je confirme que la demande de M. le maire visait à ajouter une note à la partie financière du rapport afin de préciser que les coûts ne tenaient pas compte de la rétroactivité qui est due aux policiers », mentionne ce dernier.

En guise de preuve aux médias, la Ville a joint à son communiqué un extrait du rapport abrégé avant son dépôt en séance et celui comprenant l’ajout de la note financière.

En lien avec tout ce débat entourant la desserte policière, M. Fecteau a déploré que « de tels propos soient graves, accusateurs et jettent un discrédit déplorable sur des gens qui ont été démocratiquement élus ». « Lorsque je vois une certaine dame qui se dit « soucieuse du respect et la démocratie » écrire de tels mensonges afin de berner les citoyens et discréditer l’administration municipale je trouve que c’est descendre bien bas », a critiqué le maire Fecteau qui a profité de l’occasion pour déploré le travail de certains médias.

« Nous avons la chance d’être assistés dans notre travail d’élus par des gestionnaires compétents et dédiés à l’administration municipale. Regardons plutôt en avant et travaillons ensemble », a commenté M. Fecteau.

Au moment de publier l’article, on ignore si la Ville se prononcera dès mardi sur l’avenir de sa desserte policière municipale. La Ville fera connaître son ordre du jour de sa prochaine séance en fin de journée.

commentairesCommentaires

39

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • ML
    Michel Lamirande
    temps Il y a 13 ans
    J'invite monsieur le maire à analyser et reviser l'info que les citoyens ont reçu relativement à l'offre de la SQ, tel que décrite par la ville. Le Ministère de la sécurité publique à confirmé en date du 4 avril 2011, que la ville n'a pas l'info nécessaire pour évaluer le coût moyen réel d'un policier de la SQ car une nouvelle convention collective est entrée en vigueur et la ville n'a pas tenu compte de cela dans son tableau de 10 ans. La nouvelle convention de la SQ ainsi que la lettre du Ministère à été partagée avec les médias, incluant EnBeauce.com hier. Un moment donné, ça va faire le patinage artistique, monsieur Fecteau.
  • YL
    yvan Lessard
    temps Il y a 13 ans
    apres la salle de spectacle perdu, voila maintenant que mrs le maire veut nous enlever la police , mrs Fecteau vous etier plus a l ecoute du monde avant les election s , on ne vous a pas elue pour detruire la ville ....
  • FP
    Fréféric Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Je ne dis pas que le maire Fecteau a la science infuse, mais je me demande bien quel serait son intérêt à modifier un rapport pour le rendre favorable à un corps policier plutôt qu'un autre...
  • MH
    Michel Huot
    temps Il y a 13 ans
    Fecteau a raison! Ça va faire la mise en doute, la théorie du complot et les dénonciations basées sur de l'air. Les adversaires de Fecteau n'ont pas de chiffres solides pour argumenter leur point de vue! Les fonctionnaires de la ville ont fait le travail. On a reçu par la poste un document qui faisait l'analyse de contenu des deux offres de services (sureté municipale et provinciale). Il y a eu deux soirées d'information où s'est présentée tout compte fait peu de personnes. Maintenant, malgré le fait qu'on ait pas les documents de premières mains, je fais confiance à ce conseil de ville. Et si, comme collectivité, on peut sauver une dizaine de millions de dollars en signant avec la SQ, ça fait mon affaire. On financera la deuxième glace et le complexe sportif sans augmentation de taxe! Et peut-être pourra-t-on relancer l'idée d'avoir une salle de spectacle! Pensez-y! Sans augmentation de taxe, on se dote d'infrastrutures municipales intéressantes. Je ne comprends pas cette idée de conserver la SM! On est à Saint-Georges! Pas dans le Bronx! Se doter d'un corps de police à moindres coûts avec un panier de services sensiblement le même, j'appelle cela de la saine gestion municipale. Michel Huot
  • BL
    Bernard Lalonde
    temps Il y a 13 ans
    Se regroupement de citoyen comme vous dites ... c'est toujours les meme 5 - 6 personnes qui s'oppose a tout sans aucun arguments ni information pertinente ...Trop de temps libre ????
  • HLP
    Henri-Louis Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Est-ce qu'un regroupement d'une vingtaine d'opposants non élu démocratiquement veut prendre le contrôle du conseil de Ville St-Georges!!? Si c'est le cas et bien vous aviez simplement à vous présentez comme candidat lors des dernières élections municipales. Bien que cet enjeu n'était pas aux débats lors des élections, le conseil municipale doit prendre à coeur les meilleurs intérêts des citoyens de St-Georges. Il doit être le plus transparent possible et travail avec les fonctionnaires municipals compétent. Je n'ai aucun doute sur la bonne foi de monsieur le maire et du conseil municipal. Maintenant, arrêtez de crier, de désinformer les gens, de jouer aux victimes et si vous voulez faire de la politique et bien présentez-vous aux prochaines élections, POINT FINAL!!! ... Non mais voir si un groupe microscopique de citoyens vont dicter au conseil de ville comment agir!!
  • T
    thow
    temps Il y a 13 ans
    Michel huot écrit 'Ça va faire la mise en doute, la théorie du complot et les dénonciations basées sur de l'air. Les adversaires de Fecteau n'ont pas de chiffres solides pour argumenter leur point de vue! ' voici la comfirmation du ministere de la sécurité publique qui dit que que les coûts associés à la signature de la nouvelle convention collective de la Sûreté du Québec (SQ) ne sont pas directement compris dans le coût moyen du policier tel que déterminé dans la facture 2012 transmise aux municipalités desservies par la SQ (153 570$). mais surement que le ministere de la sécurité publique fait de la desinformation aussi !!!!!!!!! voici la réponse du ministere En réponse à votre demande ci-dessous, je vous informe que les coûts associés à la signature de la nouvelle convention collective de la Sûreté du Québec (SQ) ne sont pas directement compris dans le coût moyen du policier tel que déterminé dans la facture 2012 transmise aux municipalités desservies par la SQ (153 570$). Cependant, ce montant inclut certaines provisions faites en prévision de la signature de la nouvelle convention collective, mais des ajustements seront nécessaires. Le coût moyen réel d'un policier de la SQ pour 2012, qui comprendra les ajustements en lien avec la nouvelle convention collective, sera connu à l'été 2012. Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec moi. alors comment la ville peut avoir le cout moyen dun policier si le ministere ne la pas ??
  • J
    JPM
    temps Il y a 13 ans
    De la ''Désinformation'' il y en a eu provenant de la Ville et c'est celle des économies potentielles de 2011 et 2012 mise dans le total. Il ne faut aucun doute que ce point est une erreur de la part de ceux qui ont conçu le document et c'est malheureux que la ville ait publié un document avec au moins 2 chiffres erronés, ou impossibles. En partant ça démontre, soit un oubli flagrant, ou peut-être un oubli volontaire pour gonfler les économies potentielles totales....? Ce point, le Maire ne l'a pas déploré...
  • MB
    murielle busque
    temps Il y a 13 ans
    Voilà une copie des renseignements que j'ai reçu du Ministère de la Sécurité publique, de madame Dana Cristina et chef d'équipe à la Direction de la prévention et de l'organisation policière. Je n'ai eu qu'à faire une demande par le biais d'internet sur site de ce ministère. En référence au document: Facture transmise Somme payable par les municipalités pour les services de la Sûreté du Québec J'aimerais savoir si le coût moyen d'un policier de la SQ établi à 153570$ tient compte de l'entente survenue en novembre 2011, particulièrement à l'item :Revision de l'échelle de traitement de l'agent 1 et les articles11.07 et 11.09. de cette entente. Merci de me répondre rapidement, Murielle Busque Bonjour Mme Busque, en réponse à votre demande ci-dessous, je vous informe que les coûts associés à la signature de la nouvelle convention collective de la Sûreté du Québec (SQ) ne sont pas directement compris dans le coût moyen du policier tel que déterminé dans la facture 2012 transmise aux municipalités desservies par la SQ (153 570$). Cependant, ce montant inclut certaines provisions faites en prévision de la signature de la nouvelle convention collective, mais des ajustements seront nécessaires. Le coût moyen réel d'un policier de la SQ pour 2012, qui comprendra les ajustements en lien avec la nouvelle convention collective, sera connu à l'été 2012. Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec moi. Veuillez agréer mes meilleurs sentiments, Dana Cristina Cadeschi Conseillère experte et chef d'équipe Direction de la prévention et de l'organisation policière Ministère de la Sécurité publique 2525 Boulevard Laurier, 9e étage Tour St-Laurent Québec (QC) G1V 2L2 Mais on sait jamais peut-être que c'est un faux ou que j'ai soudoyé le ministère.... Heureuses Pâques à tous et respirons par le nez............
  • M
    Mariane
    temps Il y a 13 ans
    Comment se fait-il qu une dame encore frustée d'avoir perdu ses élections....et sa fillle et son gendre ne parle jamais dans les vrais chiffres que la ville a eu la décence de présenter un tableau qui inclut seulement à la base l'offre patronale. SI le juge donne ne serait-ce que la moitié au syndicat des policiers ce qu il demande, cela vient agrandir l'écart que ce groupuscule juge faussement trop élevé. Tant qu'à y être, à force de se faire dire(avec raison) qu'ils sont bons, quelle va être la base des négos de 2e convention en retard pour le syndicat municipal ? Pourquoi personne ne parle de cela ....tan qu'à parler de chiffres. Comment se fait-il qu'un ex-maire n'est pas tout régler cela vant de quitter ? Pourquoi donnerait-on plus aux policiers qu'aux autres employés municipaux ?
  • M
    Maxime
    temps Il y a 13 ans
    Le maire Fecteau denonce encore la desinformation!!!! Voila le courriel recu hier soir du ministere de la securite publique. Sent: Wednesday, April 04, 2012 6:03 PM Subject: coût d'un policier de la Sûreté du Québec Bonjour , en réponse à votre demande ci-dessous, je vous informe que les coûts associés à la signature de la nouvelle convention collective de la Sûreté du Québec (SQ) ne sont pas directement compris dans le coût moyen du policier tel que déterminé dans la facture 2012 transmise aux municipalités desservies par la SQ (153 570$). Cependant, ce montant inclut certaines provisions faites en prévision de la signature de la nouvelle convention collective, mais des ajustements seront nécessaires. Le coût moyen réel d'un policier de la SQ pour 2012, qui comprendra les ajustements en lien avec la nouvelle convention collective, sera connu à l'été 2012. Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec moi. Veuillez agréer mes meilleurs sentiments, Dana Cristina Cadeschi Conseillère experte et chef d'équipe Direction de la prévention et de l'organisation policière Ministère de la Sécurité publique 2525 Boulevard Laurier, 9e étage Tour St-Laurent Québec (QC) G1V 2L2 Qu'on m'explique ou est la desinformation. On accuse de ne pas donner les sources, ben voila la source, encore faut-il que ce media veuille bien la publier...est-elle satisfaisante pour vous..messieurs ou croyez-vous encore que c'est de la desinformation!!!!!!!!! Comment la Ville peut-elle pretendre connaitre le cout moyen d'un policier de la SQ pour 2012 quand le ministere de la securite publique nous confirme que ce cout ne sera pas disponible AVANT l'ETE 2012!!!! Qui ment ici...posez-vous la question!!!!
  • JV
    John Viens
    temps Il y a 13 ans
    Je fais confiance a 100% au maire Fecteau. Il n'a AUCUN intéret a modifier ou cacher des chiffres. Il a été élu pour prendre des décisions et c'est ce qu'il va faire. Si m. Carette tient tant que ca a sa police, il aurait dû s'en occuper et regler la convention collective alors qu'il était en poste. Il peut bien se ''peter les bretelles'' en disant que le corps de police est le moins couteux au Québec mais je suis certain que lorsque la convention collective se reglera après 6 ans d'attente, les couts vont exploser! De toute facon, la SQ propose la même couverture du territoire de St-Georges et ce, pour la moitié du prix. Pour combien de temps? Nul ne le sait mais si c'est 1-2 ou 3 ans, c'est au moins ca de gagné!!!
  • UCCN
    un citoyen comme nimporte quel autre
    temps Il y a 13 ans
    M.Henri-Louis Poulin, Vous résumez avec exactitude ma pensée. Si tout le monde se mêlait de ses affaires ça irait beaucoup mieux
  • MJB
    Marie-Josée Boutin
    temps Il y a 13 ans
    Notre devise en tant que Québécois est :'Je me souviens'. Alors je vais commencer ainsi. Je me souviens être aller au Conseil Municipal dans le dossier de la Salle de Spectacle. Je n'ai pas assez de doigts pour compter le nombre de fois que j'ai du poser la même question (et unique question ) à notre Maire Monsieur Fecteau avant d'avoir une réponse. Je sais qu'on ne voulais pas y répondre car la vérité allait faire mal. Mais même si on a dit de moi que je manquais de respect parce que je revenais toujours à la charge avec ma question. J'ai continué de poser ma question car Monsieur le Maire n'y répondait pas. Mais ca porter fruits. Ils ont bien vu que je ne lâcherais pas le morceau tant que je n'aurais pas ma réponse. Et c'est le Directeur Général Monsieur Marcel Grondin qui a finalement répondu en avouant que le projet de la salle de spectacle du temps de l'ancien Maire Monsieur Roger Carette, aurait couter aux citoyens de Ville St-Georges 2 Millons et pourtant Monsieur Fecteau demandait l'autorisation d'endetter la Ville pour 17 Millions pour son projet de salle de spectacle. Voici les chiffre qu'il faut se souvenir du dossier de la salle de spectacle. Alors, sur ces faits, Il m'est difficile de croire que notre conseil municipal est transparent consernant les chiffres du dossier actuel: La Décerte Policière. Personnellement je ne crois pas à l'économie promise. Dans tout domaine il y a un prix pour chaque chose. Et quand on veut plus de qualité il faut payer plus cher. Quand on pait 'pas cher', on a pour ' pas cher'. J'espère seulement que vous ne direz pas un jour: ' Je me souviens du temps qu'on avait notre service de police ......... on aurait du le garder'. Je vous en en disant : un sien vaut mieux que deux tu l'auras.
  • J
    jf
    temps Il y a 13 ans
    Qu'on en commun Lamirande.,Maxime Fortin et Murieille Busque même famille oups..... JF
  • LMS
    La majorité silencieuse
    temps Il y a 13 ans
    Voici la signification de la désinformation : La désinformation est un processus, utilisable à tous les niveaux dans toutes les sphères de la communication, et qui consiste à présenter : •une information fausse comme vraie, •une partie d'information vraie comme une totalité indépendante et vraie pour elle-même, •une partie d'information fausse comme une totalité indépendante et vraie pour elle-même, •une information vraie comme fausse. Monsieur Fecteau, ne serait-ce pas plutôt vous qui tentez de berner la population en voulant à tout prix vous débarasser de la SM pour faire rentrer la SQ... Vous représentez les citoyens... et bien pour pouvoir les représenter, il faudrait vous assurer de ce qu'ils veulent... Ahh mais bien sûr vous avez raté votre coup avec la salle de spectacle, vous avez demandé à la population de donner leur avis, la majorité s'est objectée. Vous avez demandé l'avis des citoyens pour une salle de spectacle mais vous jugé que pour une question aussi 'banale' que la police, vous êtes apte à prendre la décision seul avec votre conseil qui doit dire et faire ce que vous leur dites de faire... Vous seriez plus convaincant si vous aviez à vos côtés une directrice des finances neutre, plutôt qu'une personne qui déteste ouvertement les policiers de Saint-Georges.
  • UPR
    un petit roi
    temps Il y a 13 ans
    ont a élu un conseil pour prendre des décisions in n.avais meme pas besoin de donner des explications une simple résolution et le cas etais réglé et je crois a l.honneteté de m.tomassin et que les braillards ailles ce faire voir ailleur a la prochaine election esseyé de vous faire elires
  • WB
    Willie Busque
    temps Il y a 13 ans
    A ceux qui pensent que le fait de remettre les choses en doute est mal... j'ai pris l'habitude de souvent remettre les choses en doute et bien des fois, ça nous permet de faire des choix mieux éclairés. La SQ ou la SM, comme je l'ai mentionné dans plusieurs commentaires, je crois bien que les 2 peuvent bien faire le travail. Mais pour les chiffres, comment ne pouvez-vous pas remettre en question le dépliant reçue de la ville Saint-Georges????? 1- On nous démontre clairement des économies, si on choisit la SQ, durant l'année 2011. Comment peut-on sauver de l'argent puisqu'on avait pas la SQ en 2011????? Doute #1 Pour 2012, même chose. Si on choisit la SQ d'ici 1-2 semaine, ce ne sera effectif qu'en début d'année 2013. Comment peut-on sauver de l'argent puisque nous n'aurons pas la SQ avant la fin 2012, début 2013???????6 Doute #2 On estime le prix d'un policier de la SQ a 153 000$ par année et les chiffres sont basés la-dessus. Par contre, on apprend que la SQ a signé un nouveau contrat de travail et les chiffres vont largement changer. Pourquoi on crie a la désinformation si on est en possession de ces chiffres? Pourquoi ne pas refaire le calcul avec ces nouvelles informations? Doute #3 Si on ne peux pas établir le prix exacte d'un policier le la SQ pour le moment, est-ce possible de mettre ça sur la glace 6 mois, 1 an afin d'obtenir toutes les informations pertinentes pour bien faire le travail? Qu'est-ce qui presse tant? Qu'est-ce que ça change tant d'attendre un peu pour avoir plus de détails, faire une étude en ayant plus d'outils en main? Doute #4 Ça ne vaut pas la peine de se poser toutes ces questions? Je remets toujours toutes les décisions politiques en doute (et avouez qu'il y a de quoi!!!) Des politiciens nous disent qu'on va sauver 10 millions pour le même service... Vous ne pensez pas que ça vaut la peine de douter...
  • R
    Richard
    temps Il y a 13 ans
    C'est bien beau la Sureté du Québec ou la Sureté Municipale mais pourquoi personne ne considérer l'option de la GRC, il ne peut pas avoir 8 provinces sur 10 au Canada ainsi que 2 territoires qui seraient dans l'erreur surtout quand on considère que les 2 provinces sans GRC sont les plus endettées. Un Besauceron découragé.
  • GP
    gaston poulin
    temps Il y a 13 ans
    J e ne sais pas si Mrs. le maire et ses conseillés ont pris la peine de jeter un coup d oeil au sondage qu il y-as sur en beauce.com en bas de cette page et qui démontre tres bien ce que VEUT la population de ST.-GEORGES a 74%.Si c étais MOI qui dirigerais cette ville et que je verrais cette information,ben surement que je ne leur IMPOSERAIS PAS mon choix personnel sachant qu ils ne sont pas interressés par cette option et qu ils peuvent peut-etre, par mécontentement, me débarquer de ce poste ou bien,ne pas me réélire au prochaine élection ou bien ne pas payer ses taxes pour mettre de la pression. Gaston.
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Question aux opposants: pourquoi cette hausse de la SQ est-elle plus à craindre que celle à prévoir à la suite du règlement de la convention collective de la SM?
  • J
    Jeannine
    temps Il y a 13 ans
    J'ai beaucoup entendu parler de supposés conflits d'intérêts ces derniers jours et je me suis posée la question suivante: Lors de son embauche, le chef de police actuel était le beau-frère d'un conseiller qui siégeait au conseil. Y avait-il plus d'apparence de conflit d'intérêts que dans le cas d'un policier retraité qui traite d'une question de saine gestion municipale?
  • M
    mariane
    temps Il y a 13 ans
    Je trouve désolant et très bas de s'attaquer à Mme Déchêne. Qui d'entre nous est comptable agréé ? pas moi. Les gestionnaires travaillent pour l'ensemble de la population selon moi pas pour un parti en particulier. Affirmation gratuite à l'endroit d'une personne qui a toujours bien expliqué et justifié ses projections. Mèlez là pas à vos chicanes politiques. Pourquoi tous ceux qui remettent en doute les chiffres déposés par la Ville (sur la base de l'offre patronale) ne font pas aussi des calculs si jamais le juge tranche à mi-chemin entre les demandes et l'offre? Allez y les experts lancez des chiffres, cet écart à la hausse va largement compenser tout écart avec la S.Q. Le débat en est un de parti politique à la base JUSTE ÇA, DRETTE ÇA !!! Chercez pas ailleurs.
  • MF
    Maurice fecteau
    temps Il y a 13 ans
    Ce n`est vraiment pas drôle de voir un petit groupe d`individus faire tant de division dans une population comme la nôtre. Depuis l`élection de ce nouveau conseil les résultats n`ont pas plu à certains et tout ce que le conseil veut mettre de l`avant est toujours contesté par ce petit groupe d`individus qui s`oppose à tout. Depuis trois ans ^tous les grands projets ont été bloqué par ces individus. Doit on se fier à quelques personnes qui ne cherchent qu`à empêcher la réalisation de projets pourtant analyser par des personnes compétentes. Citoyens de St Georges réveillez vous la ville recule avec ces blocages négatifs de ces individus.
  • T
    Thow
    temps Il y a 13 ans
    Réponder a ses questions s.v.p. qui nont rien a voir avec bloquer quelques projets que ce soit cest simplement une question de transparence et d`utiliser les bonnnes informations pour faires les comparatifs. Et je suis désolé de me questionner et de vouloir avoir toutes linformations pour me faire ma propre opinion sur une décision tres importante et irrévoquable par desus le marché Quelques questions comme ca dans le tableau de la ville comment on fait pour faire des économies en 2011 alors que l`année est bel et bien terminée du moins je crois bien et comment ont fait pour faire des économies en 2012 alors que si il y a un transfert vers la SQ rien ne sera fait avant la fin de 2012 ? Et un autre comme ca pour savoir combien va couter la SQ ont fait le calcul a partir de la richesse foncière qui a augmenter de 10% dans les 10 dernières années ( chiffres vérifiables) alors dites moi pourquoi la ville dans son calcul considère que la richesse foncière va augmenter seulement de 7% ,on va régresser ? ajouter a ca la réponse de la direction de la prévention et de l'organisation policière Ministère de la Sécurité publique En réponse à votre demande ci-dessous, je vous informe que les coûts associés à la signature de la nouvelle convention collective de la Sûreté du Québec (SQ) ne sont pas directement compris dans le coût moyen du policier tel que déterminé dans la facture 2012 transmise aux municipalités desservies par la SQ (153 570$). Cependant, ce montant inclut certaines provisions faites en prévision de la signature de la nouvelle convention collective, mais des ajustements seront nécessaires. Le coût moyen réel d'un policier de la SQ pour 2012, qui comprendra les ajustements en lien avec la nouvelle convention collective, sera connu à l'été 2012. Il y aussi les municipalités qui mentionne toujours avoir de la surfarturation de la part de la SQ dès la premiere année du transfert ? Je ne suis pas pro SQ ni pro SM mais je me questionne sérieusement sur l`urgence de se tourner vers la SQ et pourquoi personnes ne semble pouvoir répondre a ses questions si simple. Beaucoup de questions! mais très peu de réponses. Bonne journée!
  • .
    ...
    temps Il y a 13 ans
    Bon, un pas vers la crédibilité pour le regroupement en citant les sources et en publiant la lettre. MAIS à la lecture de la réponse du ministère de la sécurité publique, je ne trouve rien d'épeurant ni d'énervant la dedans. Oui un ajustement. Y en aura-t-il un avec la SM? assurément, et si je compte bien 2 si c'est pas 3 ajustements. Vous avez oubliez de citer que dans la lettre du ministère, dans le montant de 153000$ par policier, ce montant prévoit une PROVISION pour la convention collective de 2012. Ces faits là le regroupement les omets car ils ne vont pas dans le sens qu'ils voudraient que ça aille. Deux pas de reculons vers la crédibilité du regroupement. à ce que je sache, les chiffres de la ville ne s'agissait que d'une PROJECTION des coûts, pas une facture finale. Je ne crois pas que le maire Fecteau ait parlé qu'il s'agissait de coûts coulés dans le béton. Pas plus que ce dernier était capable donner de chiffres exacts au niveau de la SM vu le dossier en arbitrage. Qui fait de la désinformation maintenant? On dirait qu'omettre certains faits d'une lettre du ministère de la sécurité publique parce que ça ne fait pas son bonheur et donner une autre signification aux propos d'autrui en fait parti. Faites en ce que bon vous semble...
  • T
    taxe
    temps Il y a 13 ans
    murielle comment ont coutés les services de la sq aux cours des 10 derniere années pour aider la sm que vous avez oubliée de parler
  • LP
    Linda p.
    temps Il y a 13 ans
    Madame Jeannine. Vous avez bien appris de votre bon Maire . Vous faites de la DÉSINFORMATION Madame. Quand on détient pas la vérité ,on se taie . Mr.le beau-frère comme vous dites (Directeur de Police ) est un employé de Ville Saint-Georges depuis le milieu des années 1990......... Alors que l'autre beau-Frère a été conseiller de 2005 à 2009. Dites-moi ou est le conflit d'intérêt Madame ? Avant de dire n'importe quoi vous devriez vous informez et vous comprendriez pourquoi l'importance de garder notre pouvoir de décision sur la sécurité des citoyens dans notre ville . Si vous êtes incapable de dire la vérité bien abstenez vous de faire des commentaires Madame Jeannine ,si c'est bien votre prénom . J'en doute...........
  • MC
    M. Caron
    temps Il y a 13 ans
    RÉPONSE À THOW ENCORE UNE FOIS....on va tenter de vous expliquer: 1. RIchesse foncière....la moyenne ici est de 7.5% la moyenne provinciale est de 10% c tu assez clair.... même si Saint-Georges se développe des villes situées plus près du littoral et de la couronne de Montréal se développe encore plus OU les maisons valent plus chers. 2. Dans le tableau...mettons qu'on enlève 2011 et 2012 MAIS pour faire 10 ans on ajoute, par exemple, 2 autres années METTONS 2021-2022, le montant va être de +- 1.2 millions par année ÇA CHANGE QUOI prend le 10 ans que tu veux. 3. La ville a conservativement pris l'offre patronale dans les chiffres on fait quoi si les demandes syndicales, en partie ou en totalité sont retenus par le juge... Maudit les chiffres de la SM sont plus bons....trop bas faut les monter. Et ensuite.... next convention 2010-2012 ça va être quoi les demandes ??? et surtout les VRAIS chiffres ? Faites juste compter des 2 bords pas juste d'un. Quand tu sais pas compter ou que ton jugement est biaisé laisse faire ceux qui ont fait des études en ce sens.
  • MC
    M. Caron
    temps Il y a 13 ans
    THOW .....ou tard......... y vas répondre
  • J
    Jerome
    temps Il y a 13 ans
    Dans les commentaires précédents...vaudrait mieux parler de majorité nuisible que de majorité silencieuse...
  • MF
    Maxime fortin
    temps Il y a 13 ans
    Et ben oui grosse annonce, gros scoop! Mon nom est Maxime Fortin, je suis la conjointe de Michel Lamirande et ma mère est Murielle Busque...euh ok et alors? J'espère que vous n'êtes pas entrain d'insinuer que parcque ma mère s'appelle Murielle, PERSONNE dans ma famille n'a le droit de s'exprimer? Parce que ça, monsieur ça s'appelle du CONTRÔLE et JAMAIS je n'autoriserai PERSONNE à me faire taire! Vous ne connaissez RIEN de ma famille, alors gardez donc vos commentaires cheap pour vous. Vous vous abaissez à discréditer toute opinion différente de la vôtre, vous vous attaquez aux personnes. Sachez monsieur qu'il y a une ENORME différence entre la cause défendue et la personne. Vous êtes en droit de juger et critiquer les opinions mais JAMAIS les personnes. C'est un principe de base de savoir-vivre monsieur. En ce qui à trait à l'opposition systématique, je n'ai entendue personne s'opposer au projet de 2e glace? Je n'entend pas vraiment d'opposition au prolongement de la piste cyclable! Vous faisez sans doute référence à la démarche faite pour le centre culturel? Mais ce n'est qu'UN projet. Je vous mets au défi de me nommer tous le projets où il y a eu opposition systématique? Vous dites n'importe quoi. C'est ça la démocratie monsieur, chacun à la droit à son opinion et chacun à le droit de l'exprimer librement, peut importe qui sont nos parents, nos enfants. Entoucas moi je continuerai à me battre pour les causes qui me tiennent à coeur que ma MAMAN soit du même opinion que moi ou pas, ne vous en déplaise !!! Vous pouvez dénigrer ma famille tant que vous le voulez, ce que vous faites, ne fait que traduire votre étroitesse d'esprit et votre manque de savoir-vivre. Ce qui est déplorable c'est que pendant ce temps, vous éviter de faire le vrai débat de fond. Maxime Fortin, fière fille de Murielle Busque, fière conjointe de Michel Lamirande, fière soeur de Thomas Fortin, fière cousine de Willie Busque...est-ce suffisant? p.s by the way je trouve très flatteur que vous trouviez ma famille ben achalante..nous n'avons pas la langue de bois et je ne pensais pas que notre simple petite famille pouvait être si dérangeante! Juste pour vous rassurer nous n'avons aucune ambition politique personne....juste au cas où!
  • J
    JD
    temps Il y a 13 ans
    En réponse à personne, seulement m'exprimer... Ce message s'adresse tout de même à M. Carette (titre qu'il est entrain de perdre). Dans la vie, il y a plusieurs façons de se retirer de la vie publique et politique, celle que vous avez choisie est loin d'être la bonne, vous êtes en train de ternir les bons souvenirs et les belles réalisations de vos mandats. Pour ceux qui croyaient que vous étiez un grand homme, vous êtes entrain de devenir une charo...(sans être mal cité...est bien bonne celle-là). Votre entêtement actuel laisse plâner que vous avez des dues envers cette police municipale...quels sont-ils? Essayez de nous faire accroire maintenant que vous avez été honnête et que vous n'avez pas manipuler aucun chiffre ou même aucun fonctionnaire il y a 10 ans pour ce même argumentaire... Je terminerai en vous laissant un message subliminal que vous retrouverez dans cette chanson bien connue: http://www.youtube.com/watch?v=AVzw2BTEAIw JD
  • AP
    André P.
    temps Il y a 13 ans
    La DÉSINFORMATION vient de l'hôtel de ville ! Comment peut t-il savoir combien coûtera un policier de la SQ par année quand même le ministère de la sécurité publique ne le sait pas ? Alors pour moi le pamphlet est nul, j'y crois pas .Être visionnaire ça se peut, mais ya une limite Mr.le maire ! Un conseil de ville qui veut vendre notre ville au gouvernement LIBÉRAL,ça aucun sens........MR. Maire . venderiez vous votre maison tout en l'habitant et quelqu'un viendrait vous dire quoi faire et ne pas faire chez vous ? Je pense que vous le sortiriez de votre maison avec un bon coup pied au c.... Ça fait que restons maître chez nous , nous sommes assez mature pour nous gérer tout seul ....Vous connaissez le dicton? ¨'' On n'est jamais si bien servi que par soi-même '' Alors , RESTONS MAÎTRE CHEZ NOUS !
  • T
    Thow
    temps Il y a 13 ans
    Bonjour M.Caron ! 'ENCORE UNE FOIS....on va tenter de vous expliquer':???????????? vous mavez deja expliquer quoi????????je ne comprend pas ! 'Quand tu sais pas compter ou que ton jugement est biaisé laisse faire ceux qui ont fait des études en ce sens.'??????? jai simplement poser des questions peut etre etes vous vraiment tres inteligent mais dapres moi vous ne savez pas lire voici se que j`ai écris' Et je suis désolé de me questionner et de vouloir avoir toutes linformations pour me faire ma propre opinion sur une décision tres importante et irrévoquable par desus le marché' Pour 2011 -12 je comprend se que vous dites mais pourquoi la ville a donnée de fausses informations en mentionnant des économies qui nexiste pas dans le dépliant??? mais de toute facon vous sembler tellement inteligent et au desus des questionnements bonne journée!
  • JD
    Je déménage.
    temps Il y a 13 ans
    Entrevue avec le Maire de Saint-Marie publié samedi le 7avril (Éclaireur- Progrès) Je tiens à féliciter le Mr.le Maire et les conseillers de Sainte-Marie de ne pas donner le pouvoir au gouvernement de gérer leur corps de Police . Le reportage nous démontre qu'ils ont analysé en profondeur les différences entre les deux corps de Police......Avec un bon jugement et de la sagesse , .....Ils ont compris que les Policiers sont plu près des citoyens avec la SM. .....Ils ont compris que le taux de criminalité était moindre avec la SM. .....Ils ont compris que c'est pas plus cher de garder la SM. .....Ils ont compris qu'une ville en santé c'est une ville avec son corps de Police .....Ils ont tout compris eux. Mr.Guay, Mr.Bouchard ,vous avez une belle ville en santé.
  • GR
    guy roberge
    temps Il y a 13 ans
    Combien de personnes dans ces commentaires ont eu le courage de poser leur candidature a l hotel de ville pour defendre les intérets de cette ville BRAVO M Fecteau voyz pour nous le meilleur ceux qui pensent faire mieux il y a des elections en 2013
  • UC
    Une comptable
    temps Il y a 13 ans
    Sérieusement, y a t il encore des gens qui ont confiance au « regroupement de citoyens » et aux informations qu'ils sortent? Avez-vous déjà oublié les chiffres qu'ils ont publiés concernant l'économie de ± 10 millions en faveur de la SM pour les années 2002 a 2012? Ces chiffres étaient ERRONÉS, l'économie aurait plutot été de ±4millions en faveur de la SQ. Il s'agit d'un écart de 14Millions dans un calcul.... CA, se sont des chiffres erronés! Il ne s'agit pas d'une question de présentation de l'année 2011 ou 2012 dans un tableau! Personne du regroupement n'a crû bon de revenir sur leurs erreurs de calculs. Il aurait été opportun pour ces gens de communiquer avec le ministere pour valider leurs calculs a ce moment! On dit que les gens représentant ce regroupement sont des gens avec des connaissances, expériences et diplomes en administration, comment se fait-il que les données aient sorties de la sorte? Ces gens doivent aussi avoir compris, vu leur niveau de connaissance, que lorsque le ministere de la securité publique mentionne que les couts d'ajustement de convention collective ne sont pas directement compris dans le 153 570 $, ca veut dire qu ils sont en provision ailleurs, genre au passif du bilan et non dans la dépense. Le ministere dit que des ajustements seront necessaires, c'est possible oui, mais croyez-vous vraiment que ces ajustements peuvent avoir un impact majeur??? quand on a compris que la formule n'attribue que 53% des couts aux municipalités! Et en plus la proportion payée par la Ville de tout ca n'est que de 1%! Certains gens ont compris tout ca, et malgré ca ils essaient de faire peur a la population avec les chiffres! Ils essaient aussi de faire peur à la population en dénigrant les services de la SQ! Toujours la campagne de peur! Une simple comptable! Ou une comptable simple!
  • JVGM
    Je veux garder ma Police.
    temps Il y a 13 ans
    Ville de Saint-Georges deviendra Village de Saint-Georges , On va perdre notre fierté .C'est une fiertée pour une ville de se payer un corps de Police .Je suis tellement triste de voir ce qui s'en vient ,je me sentirez pu jamais en sécurité à Saint-Georges , On a élu des gens pour nous représenter ,pour voir au bien-être de notre ville et ce qu'ils font ! ils détruisent ce qu'on a de plus important dans une ville : Notre corps de Police. Si ce conseil de ville prends la décision de passer à la SQ, la seule chose que les citoyens se souviendront d'eux ,c'est qu'ils auront détruit notre corps de police.Moi, j'appelle pas ça des bâtisseurs. Décision irrévocable.Pensez-y SVP.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge