Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville Saint-Georges: C'est mardi que le conseil choisira la desserte policière

durée 10h25
6 avril 2012
43ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le dossier de la desserte policière à Saint-Georges, qui a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières semaines, connaîtra vraisemblablement son dénouement mardi en séance de conseil. Selon l’ordre du jour, le conseil votera soit en faveur de conserver le Service de police de la Ville de Saint-Georges ou encore d’être dorénavant desservi par la Sûreté du Québec. La décision sera prise dès le début de l’adoption des résolutions. Les membres du conseil voteront alors pour la desserte de leur choix. Advenant que le vote des conseillers soit égal, le maire devra alors trancher.

Consultation de la population
Rappelons que le conseil de la Ville de Saint-Georges a tenu deux séances de consultation publique le mois dernier en plus d’inviter la population à se prononcer par le biais de courriels ou de courriers postaux. Ces commentaires ont été colligés par le greffier Jean McCollough qui lui avait le mandat de dresser un portrait de l’opinion des contribuables qui se sont exprimées sur le sujet, et ce, à tous les membres du conseil.

Le maire de Saint-Georges François Fecteau a répété à plusieurs reprises que c’est à la lumière de ces commentaires que le conseil s’exprimera pour choisir un corps policier ou l’autre.
 

commentairesCommentaires

43

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JPM
    J-P M
    temps Il y a 13 ans
    Quand même drôle de tant précipiter cette décision. C'est sorti d'un chapeau il n'y a que quelques temps et on doit trancher maintenant, là, ici et au plus vite.... J'ai jamais vu ça.... Autant ça prends des lunes avant même de commencer à penser à réparer un Quai délâbré en plein centre-ville, mais la police, ça s'annonce et se décide en un clin d'oeil. Bingo!
  • HLP
    Henri-Louis Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Le débat sera enfin clos!! Les personnes élues démocratiquement décideront en toute légitimité de la desserte policière à St-Georges. Bien sûr, un infime groupe de citoyens (pratiquement tous de la même famille) crieront à l'injustice et bla bla bla... On a élu des gens pour prendre des décisions, alors que le conseil de ville décide enfin de la desserte policière. Cela fermera le débat une fois pour toute!!! Amen!!
  • T
    thow
    temps Il y a 13 ans
    Dernier sondage en beauce.com Est-ce que la Ville de Saint-Georges devrait consulter ses citoyens par référendum pour choisir la desserte policière ? 74% Oui 26% Non Wow 75% de 1005 répondants donc plus ou moins 750 personnes ca fait une grosse famille M.Poulin vous ne trouvez pas? Jaime vraiment les gens qui disent nimporte quoi.
  • S
    Steeve
    temps Il y a 13 ans
    Des sondages comme ca... ne peuvent servir de référence... facile d'ajouter 1000 votes au sondage... Je suis daccord avec M. Poulin qui lui a eu au moins le courage d'afficher son nom ... ON a élu des gens... si on es pas content on le fera savoir au prochaine élection c'est tout.... au conseillers et aux maire de se débattre entre eux... Si Carette vous continuer de diriger, il avait juste a pas tourner le dos a sa ville
  • HLP
    Henri-Louis Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Pour répondre à 'thow'... Sans vouloir manquer de respect à personne, je n'accorde AUCUNE CRÉDIBILITÉ à des gens qui écrivent des commentaires, quel qu'ils soient, sans oser écrire leur vrai nom, Il ne faut pas toujours s'en remettre à une minorité de citoyens mécontent et qui s'opposent à tout et qui demandent systématiquement un référendum pour bloquer tous les projets que la ville propose. Dans la vie il faut avancer en prenant des risques très bien calculé!! Je crois qu'en l'espèce la ville a très bien fait ses devoirs. Nous avons élu des gens DÉMOCRATIQUEMENT pour justement prendre ce genre de décisions, sans s'en remettre à une poignée de citoyens mécontent qui n'ont aucun chiffre pertinent à avancer : Est-ce que le Regroupement de citoyens peut prédir comment va se régler les 3 conventions collectives de la Sûreté municipale expirées et quel sera le verdict d'arbitrage??? NON, mais une chose est sûre... les policiers municipaux coûteront beaucoup plus cher!!! Qu'il soit bleu ou vert, le policier qui répondra a mon appel sera le même qu'avant, connaîtra toujours les problématiques de la ville et sa clientèle, mais coûtera assurément moins cher s'il est payé è 53% par le gouvernement Québec!! Non mais vous n'êtes pas tanné de toujours payer en double?? Et je signe sous mon vrai nom :
  • MF
    Maurice Fecteau
    temps Il y a 13 ans
    Nous avons une très belle ville qui est en constante développement. Je crois qu`il serait important que l`on s`unisse afin que l`on mérite vraiment le titre de la Métropole Beauceronne. Ce n`est pas en se déchirant que l`on méritera ce titre. Nous avons un Conseil DÉMOCRATIQUEMENT ÉLU qui a informé la population comme cela n`a jamis été au paravant, Nous devons les soutenir dans leur décision. Je crois que ces personnes travaillent pour l`ensemble de la communauté .
  • .
    ...
    temps Il y a 13 ans
    M.Poulin, je dois hélas vous contredire... ce n'est pas l'anonymat qui ne donne aucune crédibilité à 'Thow', mais l'ensemble de son argument sur le sondage...
  • J
    Josée
    temps Il y a 13 ans
    Vous m'enlevez les mots de la bouche Monsieur Poulin. Quand tu n'es pas d'accord avec toutes les décisions de la Ville, systématiquement!!!!!, tu n'as qu'à te présenter aux prochaines élections. That's it! Un moment donné, ça fera!
  • CV
    Chris Veilleux
    temps Il y a 13 ans
    Bonjour M. Poulin ainsi qu'à Monsieur le Maire de la ville de St-Georges (M. Fecteau). Je m'excuse, mais la question sur la déserte policière du service de police de la ville de St-Georges et entre la SQ, je trouve ça aberrant qu'il y ait tant de questions là dessus. Nous (moi-même) citoyens de St-Georges (je paye des taxes même si je suis en loyer), cela coûtera plus cher avec la SQ, que notre corps policier que nous avons présentement et qui connaissent leurs citoyens, que ce soit dans les écoles, les CHSLD, (ou les criminels) etc... Donc, en conclusion, je crois que nous devrions conserver notre corps de police. Je ne suis pas contre la SQ mais entre couvrir 200km carrés et 2000km carrés, il y a une marge! Avec tout le respect que je vous doit, M. Poulin ou M. le Maire (ou M. Hervé Pomerleau dans L'Éclaireur Progrès/Beauce Nouvelle), je ne suis pas en accord avec la décision du conseil de Ville de St-Georges de choisir cette option sans avoir consulté la population en général, et je ne parle pas de référendum ou quoi que ce soit du genre. Qui sont ces élus??? Je me pose la question! Une dernière question: Est-ce que le conseil de Ville de St-Georges a consulté la population avant de prendre cette décision? NON! (Décision déjà prise à l'avance par le conseil de ville). J'approuve M. Carette dans son élocution qu'il a fait au Georgeville le 22 mars dernier (il ne visait pas le directeur en particulier). Merci et bonne journée!
  • CK
    Chris K
    temps Il y a 13 ans
    Je n'ai pas suivi le dossier, mais tout ce que je peux dire c'est qu'une ville sans un corps policier, c'est une ville sans âmes! Sauve ton vraiment de l'argent pour se rabaisser à se point?
  • NG
    Nicole Gilbert
    temps Il y a 13 ans
    Je suis loin d'être sûre que nous aurions (je dis aurions car ce n'est pas encore décidé je crois ????) la même sécurité avec la Sureté du Québec mais qu'importe, l'important, c'est de sauver des sous !
  • R
    Robert
    temps Il y a 13 ans
    Dépechez-vous a clore ce dossier,avant que ministre Dutil perde ses élections.!! Apres il sera trop tard.....
  • A
    Anonyme
    temps Il y a 13 ans
    Pour répondre à monsieur Poulin Lorsque nous allons dans le même sens que Monsieur le maire, TOUT VA BIEN. Mais, depuis un certain temps, lorsque quelqu'un à des idées contraires aux dirigeants en place il peut se faire CRUCIFIER sur la place publique, c'est déplorable !! Les dirigeants vont mettre toutes leurs énergies pour les détruire. Désolé, mais vous ne pouvez pas dire le contraire... Alors, je continuerai à dire mon opinion sous un nom ANONYME tout en restant respectueux. Merci
  • J
    Jim
    temps Il y a 13 ans
    Pour ma part , le problème c'est qu'aujourd'hui c'est peut-être moins cher mais quand sera le temps de le renouveller, on ne pourra revenir en arrière car nous ne pourrons recréer notre corps de police.....donc va falloir payer, un autre monopole gouvernementale va être créer comme la SAQ et H-Q.....c'est encore une facon déguisé de nous faire payer plus cher comme les photos radar sont surement là pour la sécurité du monde...(ben oui, faut vraiment nous prendre pour des caves)....
  • T
    Tête
    temps Il y a 13 ans
    Avant que les échevins prennent la décision sur notre police, j’aimerais que la SQ s’occupe de son policier pour qu’on garde notre confiance envers les policiers. Je m’attendais à des excuses publiques. Je me demande où est rendu le dossier de déontologie de la police de monsieur Yvon Claveau, policier à la SQ, pour avoir manqué de respect et de politesse à l'égard des citoyens de St-Georges lors d'une séance de consultation publique. J'aimerais bien que le chef du poste de la SQ, Daniel Desmarais, nous informe publiquement des procédures qu'il a entreprises pour corriger le comportement dérogatoire de son policier. Du haut de mes 70 ans je n'ai jamais vu un policier attaquer publiquement des citoyens d'une telle sorte ! J'aurais aimé aller parler au micro ce soir là, mais ce commentaire m'a rendu craintif et je l'avoue. La sécurité des citoyens commence par le professionnalisme des policiers. Signé TÊTE DE CRUCHE sous le sac brun que monsieur le policier Yvon Claveau de la Sûreté du Québec me prête gratuitement. ET Merci Chef Desmarais de nous faire part des procédures que vous avez prises contre votre policier dans les plus BREFS délais. Je vais enfin pouvoir enlever mon sac de papier brun sans craindre une nouvelle attaque...
  • RB
    Réjean B.
    temps Il y a 13 ans
    Chacun a sa propre définition de la démocratie. Mais pour moi ça ne se limite pas à une élection aux 4 ans et encore moins donner carte blanche sur tout à nos dirigeants. La vraie démocratie c'est celle qui s'exprime. Nous élisons des gouvernements pour qu'ils gèrent 'l'ordinaire', et qu'ils mettent en œuvre les projets qu'ils ont annoncés lors de leur élection. Mais quand vient le temps de prendre des décisions qui impliquent des changements importants, ou pour lesquelles il n'ont pas été élus, je crois que l'opinion de la population devrait compter pour beaucoup. Imaginez un parti politique, démocratiquement élu, décider de faire la souveraineté de lui-même! Et tant qu'à y être, imaginez un état policier... Souvent ce n'est pas ce qui est moins cher qui est le meilleur...
  • ML
    Michèle Louvain
    temps Il y a 13 ans
    Au supposé Henri-Louis Poulin: Je connais ce nom, je l'ai déjà vu quelque part, c'est un vrai nom, c'est le nom d'une personne qui existe quelque part, mais est-ce votre vrai nom? Alors arrêtez de dire que les personnes qui ne se servent pas de leur vrai nom ne sont pas crédibles!
  • M
    marcel
    temps Il y a 13 ans
    Je ne sais pas si j'ai le droit d'écrire ces lignes car je ne suis pas de St-Georges.Si non jeter mon message et si oui ,je me demandais si Mr Carette n'avait pas quitter la politique municipale.J'avais pourtant bien cru que oui.Alors pourquoi est-il toujours mêlé dans des histoires ,qui selon moi ne le regarde même pas.Du temps qu'il était maire ,il me semble qu'il était bon .Dans ma tête à moi ,il as laisser une belle image de l'homme qu'il était ,pourquoi tant travaillé pour la ternir?Mr Carette ,autant vous avez été un bon maire ,autant vous nuiser à vos pairs.Profiter donc de votre retraite sûrement bien méritée et laisser les autres préparer la leur.
  • T
    Thow
    temps Il y a 13 ans
    M.Poulin je vous cite' mais coûtera assurément moins cher s'il est payé è 53% par le gouvernement Québec!! Non mais vous n'êtes pas tanné de toujours payer en double?? bravo bravo bravo cest pas grave cest le gouvernement qui paie .Vous etes surement de ceux qui pensé que les soins de santé sont gratuit au Québec cest gratuit voyons donc cest le gouvernement qui paie ............juste comme payer au provincial ou au municipal cest payer quand meme .Et juste comme ca svp répondre a mes questions Réponder a ses questions s.v.p. qui nont rien a voir avec bloquer quelques projets que ce soit cest simplement une question de transparence et d`utiliser les bonnnes informations pour faires les comparatifs. Et je suis désolé de me questionner et de vouloir avoir toutes linformations pour me faire ma propre opinion sur une décision tres importante et irrévoquable par desus le marché Quelques questions comme ca dans le tableau de la ville comment on fait pour faire des économies en 2011 alors que l`année est bel et bien terminée du moins je crois bien et comment ont fait pour faire des économies en 2012 alors que si il y a un transfert vers la SQ rien ne sera fait avant la fin de 2012 ? Et un autre comme ca pour savoir combien va couter la SQ ont fait le calcul a partir de la richesse foncière qui a augmenter de 10% dans les 10 dernières années ( chiffres vérifiables) alors dites moi pourquoi la ville dans son calcul considère que la richesse foncière va augmenter seulement de 7% ,on va régresser ? ajouter a ca la réponse de la direction de la prévention et de l'organisation policière Ministère de la Sécurité publique En réponse à votre demande ci-dessous, je vous informe que les coûts associés à la signature de la nouvelle convention collective de la Sûreté du Québec (SQ) ne sont pas directement compris dans le coût moyen du policier tel que déterminé dans la facture 2012 transmise aux municipalités desservies par la SQ (153 570$). Cependant, ce montant inclut certaines provisions faites en prévision de la signature de la nouvelle convention collective, mais des ajustements seront nécessaires. Le coût moyen réel d'un policier de la SQ pour 2012, qui comprendra les ajustements en lien avec la nouvelle convention collective, sera connu à l'été 2012. Il y aussi les municipalités qui mentionne toujours avoir de la surfarturation de la part de la SQ dès la premiere année du transfert ? Je ne suis pas pro SQ ni pro SM mais je me questionne sérieusement sur l`urgence de se tourner vers la SQ et pourquoi personnes ne semble pouvoir répondre a ses questions si simple. Beaucoup de questions! mais très peu de réponses. Bonne journée! et pour Steeve cest certain que signer Steeve on sait vraiment a qui on a affaires vous etes surement le seul Steeve de la ville.........
  • JPM
    J-P Morissette
    temps Il y a 13 ans
    Une chose est sûre, quand la ville va voter pour la SQ Mardi soir, Saint-Georges sera moins Indépendante et un de ses services crutial sera délégué au gouvernement provincial et nous seront à la merci du Gouvernement. Si le gouvernement du Québec veut se sortir de son déficit, ne croyez-vous pas qu'il va chercher à augmenter ses revenus et à refiler la facture aux municipalités servies par la SQ par exemple? Il ne pourra pas ''c'est à prendre ou à laisser'', nous seront obligé de payer.
  • CD
    Carl Dulac
    temps Il y a 13 ans
    Même si il nous donne quand même une petite aperçue de l'opinion populaire, le sondage du site enbeauce.com sur la desserte policière n'est certainement pas le plus crédible. Mais le sondage de Léger Marketing publié le 5 avril, fait auprès de 500 georgiens, ne devrait pas être pris à la légère. Se sont des professionnelles qui font tout pour réduire la marge d'erreur. En effet, seulement 31% des citoyens sondés sont en faveurs de la SQ. On a élu un maire démocratiquement, certe, mais le sujet de la desserte policière n'avais jamais été abordé. Pour une décision aussi importante, qui pourrait être définitif si le conseil tranche pour la SQ, je crois qu'il serait tout à fait légitime de réellement prendre en conte l'opinion populaire. C'est par le peuple et pour le peuple que M. le maire est mandaté, agir contre l'opinion de la majorité, surtout avec une décision de cette ampleur, ce n'est tout simplement pas démocratique! Ce serais déplorable que le conseil ne prenne pas en compte notre opinion, comme si elle n'en valait pas la peine. Nous, les petits 'prolétaires' ne sommes pas tous dans l'ignorance, nous sommes tous des personnes à par entière et devons être écouter. Pour finir, j'aime bien la citation de Chris K : une ville sans un corps policier, c'est une ville sans âmes!
  • OM
    Olivier M
    temps Il y a 13 ans
    Ouin il faut l'avouer et je suis maintenant convaincu.. si la Sûreté du Québec patrouille désormais St-Georges : Il n'y aura plus aucun service de proximité Ils ne répondront à aucun appel Ils ne seront aucunement compétent et se seront rien faire Les comptes de taxes municipales vont exploser de 300%, La démocratie sera anéantie et nous sera dans un état policier!! C'est ça l'apocalyse prévue en 2012!!!!!! Non mais hein, la terre va s'arrêter de tourner!!!
  • HLP
    Henri-Louis Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Thow, vous en avez du temps à perdre écrire tous ces lignes!! Bien entendu, vous et le Regroupement de citoyens faites toujours du copier-coller avec les mêmes arguments sans fondement. Vous vous entêtez à toujours nier les chiffres rapportés par la ville vis-à-vis la Sûreté du Québec, MAIS VOUS, savez-vous combien va coûter notre police municipale après 3 conventions collectives à signer en plus de l'arbitrage??! La ville va en imposer des 'quotas' de tickets (taxes déguisées) pour que son coût net dans son rapport annuel n'explose pas. On se le cachera pas, la Sûreté municipale de St-Georges bien que très compétente, est une 'police-à-ticket' : toujours cachée dans les 'trappes' pour rapporter le plus de contraventions. En 2012 ce n'est plus un secret pour personne!! J'aime mieux une police qui patrouille et qui est visible sur son territoire telle la Sûreté du Québec qu'une police qui se cachent et qui taxe par en arrière comme le fait les sûretés municipales!! Je respecte votre décision d'être pour la sûreté municpale, alors s'il vous plaît respectez mon opinion d'être en faveur de la Sûreté du Québec. Si vous n'êtez même pas capable de respecter l'opinion des autres, alors venez pas me parler de démocratie.
  • S
    Sebastien
    temps Il y a 13 ans
    M.Thow, Si on calcul le résultat du sondage enbeauce.com (qui est inbiaisable biensûr, impossible de voter plus d'une fois, c'est un fait fort connu), cela reste quand même que 750/32000 donne 2,3% des citoyens. Je vous donne raison, il ne s'agit probablement pas alors de la même famille, mais plutot d'un minuscule groupe de citoyens. Si on pense que le monde civilisé s'arrête en sortant de St-Georges, qu'on tombe dans le vide en y sortant, c'est sur alors que nous payons seul la facture. Je trouve logique de rejeter l'aide financière du presque 8 millions de Québecois qui se ramasseraient avec une partie de la facture pour prendre le 53% restant. Il faut absolument éviter de mettre ses ressources en communs avec les autres ah non non... ça va couter plus cher c'est sur. C'est une façon bien connue de monter les coûts inutilement. Une chose étrange Thow, pourquoi ne vous vous questionnez pas sur le montant des ajustements du coût de la SM avec 3 conventions collectives de retard si vous n'êtes ni pour la SQ ni pour la SM? Quand vous parlez de chiffres vérifiables, pourquoi ne citez vous pas vos sources? dire que quelque chose est vérifiable ne le rend pas à mon avis. Si vous êtes si bien renseigné par rapport à la surfacturation, quelle ville a été surfacturée et de combien? Je pense aussi que vous connaissez plusieurs réponses à certaines de vos interrogations, mais vous ne les voyez pas car elles ne font pas votre affaire. Je crois avoir vu plusieurs explications dans d'autres commentaire... je ne les répèterai pas car vous ne désirez pas entendre ces explications... tant de questions, peu de réponses... Amusez vous bien
  • MC
    Monsieur Caron
    temps Il y a 13 ans
    Thow ou tard...... j essaie encore sutie à vos questions à M. Poulin: Avant de parler chiffre sachez que chacun a droit à son point de vue sur la qualité du service serons nous moin, mieux, égal desservi ça je vous le laisse à votre discrétion. MAIS LES CHIFFRES Tapoire....... On recommence: Si ça vous bug enlevez 2011 et ajoutez 2022 et calculer 10 ans. La ville a parti de 2011 pour FAIRE UN EXEMPLE PARCE QUE LE CHIFFRE ÉTAIT CONNU. Répondez moi ..... les demandes syndicales sont bien au dessus du 3% figuré par la ville.....mais personne n en parle on fait quoi si le juge leur donne par exemple juste la moitié de ce qu ils demandent. ON augmente tous les autres employés de la ville. Pourquoi on donnerait plus à certains et moins à d'autres ? Et il reste une autre convetion en retard après à régler. C Ok c'est la game.........mais arrêter de capoter sur les chiffres...... les chiffres SM sont SOUS estimés. Les chiffres se valent car la ville a été conservatrice elle a pris l'offre patronale, vous et moi savons que ça se réglera entre les 2(offre et demande). Sur 10 ans la courbe ne changera pas par rapport à ce que l on nous a présenté.
  • V
    violette
    temps Il y a 13 ans
    Petit rappel: SAINT-GEORGES ET SAINTE-MARIE SOUHAITENT CONSERVER LEUR SERVICE DE POLICE 25 Mars 2011 à 11h28 Le ministre de la Sécurité publique Robert Dutil a annoncé qu’il ne prolongera pas le moratoire sur l’intégration des corps policiers municipaux. Ainsi, les villes de moins de 50 000 habitants pourront demander que leur corps de police municipale soit remplacé par la Sûreté du Québec, et ce, dès le 1er avril. Les villes de Saint-Georges, Sainte-Marie et Thetford-Mines font parties des neuf villes au Québec qui pourront se pencher sur la question. À la Ville de Saint-Georges, le maire François Fecteau a salué la décision du conseil de l’époque d’avoir opté pour un corps policier municipal, lors de la présentation du rapport de police municipal, le 16 mars dernier. On mentionnait d’ailleurs que le taux de criminalité à Saint-Georges est passé de 71,7 à 37 crimes par mille habitants depuis 1996. M. Fecteau a aussi souligné la grande proximité entre les policiers locaux et la population. Ville de Sainte-Marie Par ailleurs, à Sainte-Marie, le maire de l’endroit Harold Guay affirme que son conseil n’a aucunement l’intention d’étudier cette alternative. Même son de cloche du directeur du Service de police de Sainte-Marie, Jean-Marie Bouchard, qui ajoute que cette question n’a jamais été abordée avec le conseil. Dans le milieu municipal, on laisse entendre que les villes de Rivière-du-Loup et Saint-Adèle seraient celles qui auraient le plus d’intérêt actuellement à remplacer leurs policiers municipaux par des agents de la SQ. Qu'en pensez vous?????
  • A6M
    ATTENDRE 6 MOIS
    temps Il y a 13 ans
    C'est déjà écrit. À a séance du 10 avril, si les commentaires sont contre la SM le maire va dire ' ... saine gestion adminitrative... la population souhaite se débarasser de sa police...' Si les commentaire sont favorable à la SM (ce qui serait très fort étant donné la suposé économie de 13 millions distribué à la population....) '...depuis la levé du moratoire... saine gestion adminitrative... ce n'est pas à un petit groupe de décider.... 30 000 personnes n'ont pas répondu, donc ils me font confiance pour prendre la décision...' Je supose que si seulement 50% des gens votent à l'élection provincial bien l'autre 50% des votes vont se rendre a Charest disant que 50% des gens ne sont pas déranger qu'il soit ministre..... Pourquoi ne pas attendre 6 petits mois avant de se débarasser de notre police avec peut-être la mauvaise information ? 6 petits mois, 6 petits mois. Peut-être parce qu'il y a une campagne électorale en MAI et que Dutil, Charest ne seront plus la..... alors vite il faut prendre la décision ! ATTENDONS 6 MOIS c'est rien!!!! la seule raison de ne pas attendre c'est la peur de ne pas réaliser leur agenda... avec des chiffres favorable à la SM....
  • SB
    sac brun
    temps Il y a 13 ans
    M. Henri-Louis Poulin. Je vous cite: 'On se le cachera pas, la Sûreté municipale de St-Georges bien que très compétente, est une 'police-à-ticket' : toujours cachée dans les 'trappes' pour rapporter le plus de contraventions. En 2012 ce n'est plus un secret pour personne!! ' Alors pourquoi la ville calcule LES MÊME revenus de contravention avec la Sûreté du Québec. La réalité c'est que oui en moyenne un policier de la SM donne 250 tickets pour année. Contrairement a 95 pour la SQ. ils donnent le 1/3 des ticket donc 1/3 seulement des revenus. (voir rapport annuel des deux services) Alors enlever immédiatement 200 000$ de revenu à la SQ donc sur 10 ans un autre 2 millions d'erreur sur le dépliant. ..Je suppose que finalement.... ils vont donner le même nombre de ticket...ha.. mais la votre autre argument ne tiendra plus..dilemme... ;) Bonne journée M. Henri-Louis Poulin.
  • .
    ...
    temps Il y a 13 ans
    Je pense que c'est normal que les choses changent et qu'il est normal rendu en 2012, et que la façon de faire les choses changent. Comptez le nombre de services de police municipaux dissous les 10 dernières années... combien d'administation municipales en sont réellement mécontentes? une minorité. Tellement petite que je ne connais pas le nombre exact. Tôt ou tard, le projet de loi 31, qui est appuyé par la fédération québecoise des municipalités aura raison des dernier corps de police de niveau 1, soit St-Georges et autres corps de grosseur similaire. Négocions nous des garanties pendant que c'est encore possible, comme c'est le cas actuellement. Tant qu'à être dans l'ultime spéculation comme plusieurs ici le font: Le projet de loi 31 forcera les petites municipalités à offrir un niveau de service plus élevé au ville. C'est louable pour leur protection. Mais ceci fera exploser le coût d'une petite SM. Un problème avec St-Georges, sans pour autant dénigrer la ville car c'est une belle 'petite' ville, c'est que parfois certains habitants ont l'air de penser que s'en est une grosse, tout en agissant comme s'il s'agissait d'un village. Des villes plus grosses (Victoriaville, Rimouski, Drummondville, Shawinigan, St-Hyacinte) Aucune de ces villes n'est à feu et à sang actuellement. Le regroupement est-il capable de quantifier et d'emmener du concret par rapport à la baisse de service? pour l'instant non. Il peut avoir des exemples de moins bon service reçus, mais il y en a dans chaque SM aussi. Dans le fond, La soirée d'information était là pour présenter deux 'sousmissions' conformes pour la desserte policière. Dont une qui est beaucoup moins cher. Elles s'équivalent en bout de ligne au niveau service, même que la moins cher fait mieux avec plus de personnel et reprend même le staff de celle qui était déjà en place. Il serait vraiment irresponsable comme gestionnaire de ne pas opter pour la moins cher des deux qui offre le plus. Merci M.Le maire de mettre vos culottes et d'être prévoyant pour la ville de St-Georges.
  • MB
    Mme Brossard
    temps Il y a 13 ans
    Le 53% des coûts c est parce que ce sont les coûts totaux de la SQ.... et qu ils faut soustraire les niveaux assumés par TOUS qui vont toujours demeurer: Ex: La protection des ministres, du premier ministre(même si je suis pas sur que c est un bon placement :) ... la sûreté nationale, les grandes enquêtes de drogue, les enquêtes sur la fraude, ex. cosntruction. etc. Le 53% ne montera jamais à 100% n ayez crainte. La question: la seule: sans parti pris politique: Service vs coût Regardez les autres villles qu ont pris la SQ ou celles qui ont gardé leur SM (pensez aux conventions vs les autres employés municipaux)..... MAIS NE FAITES PAS DE POLITIQUE.
  • LB
    Le Berger
    temps Il y a 13 ans
    Mme Brossard non pour les services que vous dites ce sont nos IMPÔT.... le 53% est seulement pour Saint-Georges et oui cela peut augmenter a 100%. en réalité la SM c'est 123$ par citoyen et la SQ c'est environ 235$ mais nous avons une subvention qui paie la moitié de la SQ.... Un policier SQ peut prendre sa retraite apres 25ans donc à l'age de 45ans..... à la SM les gars travaillent jusqu'à 60 ans et plus.... il y a un coût a cela. Vérifier sur google Règlement sur la somme payable par les municipalités pour les services de la Sûreté du Québec. Ce que vous dites est de la désinformation avancé par certaines personnes.......
  • LB
    Le Berger
    temps Il y a 13 ans
    Mme Brossard Je me suis peut-être mal exprimé... La SQ pour la ville de Saint-Georges va coûter X$. La ville va payer seulement 53% du montant X puisque le reste est une SUBVENTION comme les frais étudiant etc...Il faut savoir que des villes ne serait pas capable de payer de gros montant reliés à la convention EPIC de la SQ.. ce n'est pas pour rien que les policiers veulent transférer à la SQ....Oui ce montant peut augmenter car dans le reste du Canada les gens paient 90%.. le Québec n'est pas fou... il va vouloir sauver et faire comme ailleurs. Pour les services comme hélicoptère, protection du ministre etc... l'argent provient de nos IMPÔT. Mais ce n'est pas de votre faute... j'ai également entendu cela de la bouche d'un conseiller.... et même de la SQ... C'est de la fausse information pour tromper les gens. Pour résumer la police SQ à Saint-Georges à un coût de 100%, la ville paie 53% et le gouvernement donne 47% en subvention. Pour le reste des services c'est nos impôt. En gros.. 100% du coût de la SM est environ 4million et 100% du coût SQ est environ 7 millions pour la ville Saint-Georges. Alors ce n'est pas une économie mais une dépense pour le québec (vous) afin de payer une convention épic.
  • OM
    Olivier M
    temps Il y a 13 ans
    J'ai lu les commentaires de 'Sac brun' plus bas et je ne peux comprendre son raisonnement!! Je suggère sans méchanceté à l'individu de faire ses mathématique 101... Regardez dans le budget annuel de la ville et vous verrez que celle-ci prévoit 800 000$ en revenu de contraventions du service de police. Donc, si la ville prévoit ce montant c'est pour que le coût net du service de police soit diminué. Finalement, le coût net de la Sûreté municipale dépend directement du nombre de ticket!! Les policiers donnent moins de ticket, le service coute plus cher. Que font les policiers pour donner des tickets = ils vont se cacher!! Si je ne me trompe pas, le coût calculer pour la Sûreté du Québec ne dépend aucunement des contraventions. Dans le fond, M. Poulin avait raison de dire que la SM est une police à tickets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • HLP
    Henri-Louis Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Monsieur Sac brun, vous dites : Qu'un policier de la Sûreté du Québec donne moins de contraventions (95 / année vs 250 / année pour un policier de la SM). Non mais, quelle excellente nouvelle!! Je suis heureux d'apprendre qu'un policier de la Sûreté du Québec ait plus de jugement en refusant d'être un simple percepteur de taxe déguisé. Encore plus, je suis heureux d'apprendre qu'un policier de la Sûreté du Québec ait davantage de jugement qu'un policier municipal. Ah non, c'est pas le policier qui n'a pas de jugement, c'est son 'boss' qui lui ordonne de le faire!! C'est du pareil au même!! Enfin, je suis heureux d'apprendre qu'un policier de la Sûreté du Québec fasse de la VRAIE POLICE (criminel) et non pas un simple donneur de 'tickets' comme la SM. Monsieur Sac brun, vous venez de me convaincre que la SÛRETÉ DU QUÉBEC EST LE MEILLEUR SERVICE DE POLICE!! En attendant la résolution du conseil mardi soir, je respecterai celle-ci et contrairement à d'autres, je ne ferai plus aucun commentaire public, car je n'ai rien à gagner et rien à perdre. Amen!!
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Lorsque vous faites des comparaisons de coûts et de services, pourquoi vous ne considérez seulement que une ou deux villes du Québec. À ce que je sache, on est au Canada ici, alors pourquoi ne pas faire des comparaisons avec d'autres ville du Canada, et vérifier si ce système de controle du provincial des ville existe dans les autres provinces soeurs. C'est quoi cette société complètement fermée du reste de son pays qui est complètement aveugle et inconscient de ses voisins les plus proches!!! Trouvez-moi, hors Québec, un seul maire qui dicte ses volontées de la sorte!!! Ouvrons-nous les yeux et ne laissons pas faire cette erreur!!
  • SB
    sac brun
    temps Il y a 13 ans
    Olivier M Je présume que vous avez fait la lecture du powerpoint présenté par la ville lors de la séance d'information...? Oui ce powerpoint qui utilise le 800000$ de la SM pour calculer les revenus de la SQ????? Lecture 101. J'espère que la ville va prendre bonne note des mots de M. Henri-Louis Poulin et va considéré que la SQ donne moins de ticket tel que confirmé par M. Henri-Louis Poulin. Donc, il faut refaire un dépliant avec un petit 200000$ de plus par année avec la SQ. Ha puis si vous refaites le dépliant..... corrigez les autres chiffres aussi.....
  • LHV
    Louis-Henri Vachon
    temps Il y a 13 ans
    Henri-Louis Poulin... mais de quoi vous parlez? avez vous des chiffres? je vous cites : ' Enfin, je suis heureux d'apprendre qu'un policier de la Sûreté du Québec fasse de la VRAIE POLICE (criminel) et non pas un simple donneur de 'tickets' comme la SM.' La SM à l'un des meilleurs taux de solution !! '54%' des crimes selon la DUC (déclaration uniforme de la criminalité) Il est impossible de tricher avec ces chiffres c'est la même chose partout dans le monde... Il est possible de comparer avec le mexique, la france, quebec, lévis, les différents postes de la SQ, etc...... La SQ Beauce-Sartigan ne dépasse pas 40%.... pour les MÊMES petits crimes... méfait sur auto, vol, intro voies de fait.... etc... C'est peut-être dû à la semaine de 4 jours des enquêteurs.. qui sait? Avant de répondre demandez le taux de solution SELON LA DUC à la SQ beauce-Sartigan. C'est incroyable la désinformation qu'il y a dans ce dossier.... INFORMEZ VOUS!
  • T
    Thow
    temps Il y a 13 ans
    Je ne sais pas pour vous mais les gens qui savent ce qui est bon pour moi et qui veulent me l`imposer me rendent inconfortable!
  • S
    Sébastien
    temps Il y a 13 ans
    M.Louis-Henri Vachon, et vous d'ou tenez vous vos chiffres? Je me souviens qu'à une certaine réunion d'information le taux de résolution de la SQ Chaudière appalaches était plus élevé que la SM... C'est incroyable la désinformation dans ce dossier... _____________________________________________________ Sac Brun Je vous l'accorde au niveau de la base de calcul pour les constats ceux cis sont fait à partir du même revenu de constats. Mais vous de votre côté, avec vous calculé la location de l'immeuble appartenant à la ville à la SQ? un 100000$ de moins cher pour la SQ, Avez vous calculé les frais généraux de support que la ville paie? un autre 450000$ de moins par année de moins cher pour la SQ Donc, 450 000 + 100 000 = 550 000$ 550 000 - votre 200 000 de moins = 350 000$ de non comptabilisé en faveur de la SQ. L'administration municipale peut bien corriger les chiffres de cette façon aussi si vous voulez bien. Mais ça m'étonnerais que vous le vouliez parce que ça ne vous donnerais pas raison
  • OM
    Olivier M
    temps Il y a 13 ans
    Bla bla bla... encore n'importe quoi!! Si la conseil vote en majorité pour la Sûreté du Québec, que va faire le Regroupement de citoyens (subvention par la FPMQ).. bloquer le pont ou jouer aux victimes comme ils sont si doués pour le faire!! Le conseil va voter avec ou sans le vote prépondérant du maire et vous ne pourrez rien faire.. :) Snif snif!!
  • MP
    M. Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Bon...c'est assez la chhhicane la...on en a assez d'la chicane au village.
  • JL
    Jim L
    temps Il y a 13 ans
    Justement, excusez pour les villages mais ça fait ''village'' de ne pas avoir son propre service de police. Il y a des décénnies, la ville qui grandissait s'est donné des services d'une métropole en croissance. Il faut croire qu'on envisage maintenant de régresser et qu'on préfaire laisser au gouvernement ce service... Nous ne seront plus une ville autonome et c'est ce qui me désole.
  • LV
    La Vérité
    temps Il y a 13 ans
    C'est ça de la désinformation! M. Fecteau vous dites qu'il y a seulement 2% de la population qui à répondu aux coupons. Vous dites que le reste vous fait confiance.... C'était 1 coupon par maison!!! environ 9 000 coupons !! Donc environ 8% pas 2%. Ça mes amis c'est de la désinformation.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge