Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Saint-Georges travaille sur plusieurs projets dont enfouir les fils au centre-ville

durée 14h41
12 avril 2012
24ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Conférenciers dans le cadre d’un diner rencontre de la Chambre de commerce de Saint-Georges, jeudi, le maire de la Ville François Fecteau et le conseiller et président du Comité de revitalisation du Centre-Ville, Marcel Drouin, ont énuméré les projets qui ont été réalisés ou qui sont en cours et ceux que l’on compte s’attaquer au cours des prochains mois. M. Fecteau a rappelé quelques-uns des projets qui se sont matérialisés, dont Taxi-Bus, la deuxième glace, l’agrandissement du parc industriel sur la 25e Avenue et le garage municipal.

Prolongement piste cyclable
Par ailleurs, le président du Comité de revitalisation du centre-ville de Saint-Georges, Marcel Drouin, a évoqué les principaux projets qui sont sur la table du conseil. Le premier qui sera réalisé est l’aménagement du stationnement de la Place Redmond, devant le Centre sportif Lacroix-Dutil. De plus, on prévoit prolonger la piste cyclable de la passerelle devant l’amphithéâtre jusqu’au pont David-Roy au centre-ville, soit un projet de 2,3 M$. D’ailleurs, pour financer une partie de ce projet, le conseil adressera une demande de subvention dans le cadre du programme Veloce du gouvernement du Québec. M. Drouin espère obtenir un octroi entre 350 000 et 550 000 $.

Enfouissement des fils
D’autre part, la Ville de Saint-Georges a amorcé des démarches pour l’enfouissement des fils électriques et autres au centre-ville, un projet de quelque 5 M$. Les travaux seraient concentrés sur la 1re Avenue, entre les 116e et 123e Rues.  En plus d’enfouir les fils, la Ville en profiterait pour effectuer des travaux sur le réseau d’égout et d’aqueduc dans ce secteur. M. Drouin espère que le conseil obtiendra une aide gouvernementale qui pourrait avoisiner 50 % du coût des travaux. Celui-ci espère que le projet pourra se mettre en branle en 2013.

Quai Pinon
L’autre projet majeur est la réfection du quai Pinon.  Selon les estimés préliminaires, si l’on devait réaliser les travaux de réfection sur l’ensemble du quai soit une longueur de 1000 mètres, les coûts pourraient avoisiner les 15 M$. En contrepartie, si l’on devait les réaliser en deux phases, soit une première sur une portion de 400 mètres où les travaux sont considérés comme importants et les derniers 600 mètres dont la réfection est qualifiée de plus mineure, ces coûts pourraient être ramenés à 5 M$, précise M. Drouin.

Précisons que 110 personnes ont assisté au diner de la Chambre de commerce.

commentairesCommentaires

24

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • SD
    Sebastien Dulac
    temps Il y a 13 ans
    C'est pas long qu'on gaspille l'argent supposément économisé avec la SQ, bravo Monsieur Fecteau! N'oubliez pas d'enfouir aussi vos mensonges!
  • MD
    Moby Dick
    temps Il y a 13 ans
    Et tout ça sera gratis avec le tas d'argent que l'on va sauver avec la SQ. Même que nos taxes vont baisser.
  • R
    Robert
    temps Il y a 13 ans
    Ne dépensez trop vite l'argent,le conseil des ministres n'a pas encore signé l'abolition de la SM. En plus attendez la surfacturation de la SQ.
  • MC
    Martin Cote
    temps Il y a 13 ans
    Vraiment pas d'allurre encore entrain de chialer.....Moby dick présente toi aux elections ça presse tu es l'homme de la situation. comprenez donc une fois pour toutes que l'ancien conseil ne s'est pas préoccuper de revigorer son centre ville contrairement a d'autre ville (Thetford,victoriaville,Magog Trois-Rivieres) on peut pas toujours raccomoder le linge, de temps en temps il faut s,acheter de nouveau morceaux Pendant trop longtemps on a raccomoder a St-Georges avec l'ancienne administration maintenant on doit acheter du nouveau ce qui en soit n'est pas mauvais.... alors laissez les travailler et rendu aux élections vous vous présenterz contre eux et les gens choisiront mais pour l'instant les gens ont choisi le maire Fecteau et son équipe alors LAISSER LES TRAVAILLER ILS ONT ÉTÉ ÉLU pour 'ca J,admet d'emblé que je suis d'accord avec l'équipe fecteau mais si ils me décoivent je ne serai pas gene de changer mon fusil d'épaule mais pour l'instant on ne les laisse pas travailler comment peut on connaitre leurs valeurs ? alors faisons comme Mme quirion a dit: faisons fit de nos différences et marchons main dans la main a l'amélioration de cette belle ville qui s'appelle St-Georges Vous n'etes pas d'accord ? Martin Coté citoyen de St-Georges
  • MF
    Maxime Fortin
    temps Il y a 13 ans
    22,3 millions! Ben voyons y a rien de trop beau ! Les 2 ministres des finances, du Québec et du Canada doivent sabrer dans leurs finances publiques, le monde est dans une crise financière, beaucoup d'entreprises de la Beauce ont fermé leur porte, mais nous autres à St-Georges, y en a pas de problèmes, on dépense dans des projets à coup de 15-20 millions, on veut dépenser 5 millions pour enfouir des fils électriques....non mais y a certainement un procédé comptable que je ne comprend pas...D'OÙ SORT TOUT CET ARGENT? C'est ben beau les subventions, mais le reste, qui va payer? Faudrait peut-être mettre le pied sur le break en moment donné. C'est ben beau vouloir faire avancer la ville mais on peut pas TOUT faire en même temps! L'argent des contribuables ce n'est pas un puit sans fond...y a une limite! Surveiller la dette dans 3-4 ans ça va être de toute beauté mais c'est pas grave...car on va avoir UNE MAUDITE BELLE VILLE de loisirs... Serez-vous encore là pour payer? Maxime
  • O
    Otac
    temps Il y a 13 ans
    Devrais mettre de largent dans des truc plus important que la beautée du centre -ville pis c fils electrique , je sais pas un nouveau pont peu etre ? toute facon la beautée a fais dure avec votre nouvelle arena stupide qui fais vraiment laid dans le paysage .
  • J
    Josée
    temps Il y a 13 ans
    Ce n'est pas avec des commentaires comme les vôtres, Messieurs Dick!!! et Dulac, que vous allez faire avancer la société. Tant qu'à dire des conneries...vous ne savez même pas de quoi vous parlez. Non mais...
  • JL
    Jim L
    temps Il y a 13 ans
    1ere chose: Ce sont de bons projets 2e chose: c'est drôle que soudainement tout cela sort du sac subitement et sera réalisé sous peu... 3e chose: Comme si on savait qu'on aurait des économies, disons en allant avec la SQ. Ça n'enlève rien aux projets, des bonnes choses. Mais c'est comme si on avait tout planifié ça sachant que la SQ serait choisie.
  • C
    Citoyenne
    temps Il y a 13 ans
    Moi je ne comprends plus rien. On change le corps de police pour soit disant économiser, on est prêt à gaspiller une fortune pour 'paraître' avec des belles activités à Saint-Georges. Non mais je m'en torche moi de paraître, Saint-Georges aura l'air beau pour ceux qui n'y vivent pas, mais sera rendu invivable pour ceux qui y vivent. Avez vous pensez, Monsieur le maire, a faire construire un 2e pont, plutôt que vos maudites pistes cyclables et tout le tappe à l'oeil pour revitaliser Saint-Georges?? La majorité de la population se déplace en voiture pour votre information, pas en vélo! Le bouchon de circulation les jeudis et vendredis ralentissent l'accès aux services d'urgences et font rager les automobilistes... ahh mais c'est vrai vous vous en fouttez pas mal des services d'urgence et des citoyens! La journée où vous allez avoir besoin de la police, des ambulances ou des pompiers, ils emprunteront la voie de la piste cyclable pour aller plus vite, et éviteront d'arracher les fils qui seront rendus enfouis sous terre! Belle philosophie!
  • P
    Pathétique
    temps Il y a 13 ans
    Wow c' est le bout du BOUT. Vous nous riez en pleine face M.Fecteau! On jete notre police municipale par les fenêtres pour des questions suposement d'argent et 2 jours après on annonce des dépenses de plus de 5 M $ pour mettre des fils dans la terre !!! Je me demande à qui sera donné le contrat? Et quels seront les dépensement de coût ! LOL C'est pathétique vos histoires.
  • L
    Louise
    temps Il y a 13 ans
    Moi j'aime sa les projets de ma ville ,les beaucerons sont fiers, entreprenant, travaillant , un peu chialeux mais oui ,souvent ,très à laise financièrement $$$. Les magasins ,restaurants, sont pleins la fin de semaine $$$ une vrais petite métropole économique pour les p- m-e pour les concessionnaires automobile .Oui un beau centre ville , un centre culturel,une 2ime glaçe c'est parfait pour le développement de la métropole beauceronne . À ceux qui chiale avec votre mentalité de BS parce que sa coûte trop chère pour quelques merveilleux projet .....Lachez le BS .....Je parle de ceux qui peuvent travailler, devenez Constructif ... Vous allez voir ,vous ne verrez plus les choses de la même façon .......Sans rancune ......Louise
  • WB
    Willie Busque
    temps Il y a 13 ans
    Enfouissement de fils 5 millions... C'est vraiment une priorité collective ça? Vraiment? Mais la ville est riche a ce que je vois... Je veux un congé de taxe SVP. Toutes nos infrastructures, tout ce que la ville possède est tellement en parfait état qu'on a 5 millions pour enfouir des fils. Wow, Bravo aux gestionnaires des 20 dernières années pour avoir effacé la dette de la ville et avoir emplie les coffres. C'est vrai que c'est la saine gestion... ou de la saine vision... ou de la saine dépense... je sais plus trop!!!
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 13 ans
    Je me présente maire aux prochaines élections et je vais proposer une idée pour que Moby Dick vote pour moi. Je n'investis plus dans rien, je ferme l'aréna, le terrain synthétique, la bibliothèque, le centre de ski, les parcs et toutes les autres infrastructures municipales reliées aux sports, aux loisirs et à la culture. Plusieurs professionnels quitteront la ville pour aller là où il y a des services, ce qui risque d'augmenter le chômage, donc la criminalité. En plus que, comme les jeunes n'auront plus rien à faire, la criminalité montera encore plus en flèche. Mais, pour faire plaisir à Moby Dick et quelques autres électeurs, avec l'argent ainsi économisé, je vais pouvoir me payer une belle grosse police municipale avec un policier par rue en tout temps. Maudit que je vais me sentir heureux et en sécurité dans mon centre-ville laid que je ne fréquente presque pas!
  • J
    jeff
    temps Il y a 13 ans
    C'est quoi le problème messieurs ! Ca fait très longtemps qu'on parle de ces projets et il est temps que ca se fasse car le quai tombe en ruine !!! J'imagine que vous n'avez pas suivi le dossier de la revitalisation du centre-ville depuis les 3 dernières années qui n'ont strictement rien avoir avec la SQ et le gaspillage !!! Ca serait intéressant de voir la ville s'embellir un peu. Faites-donc des commentaires ou suggestions utiles au lieu d'entretenir des commentaires de bas de classe. Bonne journée Jeff
  • D
    Danielle
    temps Il y a 13 ans
    Des maudits chialeux , vous avez juste ça a faire, vous devez être plate a vivre, toujours chercher a détruire au lieu de vous réjouir des progrès de notre ville , toujours les même qui chiaulent . Moi je sais que ça va coûter des sous mais c'est comme ça ,il faut savoir reconnaitre que ce sera bon pour l'avenir de notre ville.
  • O
    Otac
    temps Il y a 13 ans
    embellir le centre-ville , car vous trouver ca beau vous autre la deuxieme glace ? c serré serré comme des sardine , aucune verdure rien , c laid laid laid , il aurais pus la construire ailleur , pis apres peu etre les fils electrick dans le sol ca seria plus beau
  • M
    Mike
    temps Il y a 13 ans
    Ce sont des beaux projets, mais on pourrait mettre la pédale douce un peu sue les grands coups de millions $$$ soudainement! L'affaire est que tout est dans le centre-ville. C'est sûr que le Quai Pinon est à refaire, oui. Cependant, ailleurs en ville aussi il y a du travail à faire aussi à commencer par embellir les entrées nord et sud, aménager un potentiel terrain public derrière Ford, un lien cyclable vers le secteur Famine, autres rues et trottoirs, plus de verdure un peu partout. Des choses simples, évidentes pas trop complexes ni trop coûteuses mais qui font une différence et partout dans la ville, pas juste à 1 place!!
  • B
    BoB
    temps Il y a 13 ans
    Ok pour la piste cyclable. Ok pour le quai Pinon. ...........mais wooooo pour enfouir les fils sur la 1ère avenue, a moins que je n'ai pas été mis au courant que la 1ère avenue sois devenu patrimoine mondial de l'Unesco. :-)
  • GL
    Gilles L
    temps Il y a 13 ans
    Citoyens, Vous souvenez-vous lors d'une réunion de ce conseil, le conseiller Drouin avait dit que l'ancien conseil leur avait laissé un ''tas de marde'' en se plaçant les mains en forme de cuillère ( Reportage vidéo de Richard Poulin sur EnBeauce.com du 22 mars 2010). Et bien ce conseil est en train de préparer un gros tas de fumier (tout un) pour ceux qui prendront la relève en novembre 2013. Et un tas de fumier qui sentira à la grandeur de la ville. Écoutez bien aussi l'intervention d'un conseiller qui parle des gens de la première avenue... pas les démunies là.... les autres..... Mais dès que quelqu'un ouvre la bouche pour dire que ça n'a plus de sens, le le maire crie haut et fort que c'est de la désinformation... que c'est le petit groupe ou la gang à C...
  • J
    J.C.P.
    temps Il y a 13 ans
    Premièrement, si on doit refaire les égoûts et l'aqueduc sur la 1ere avenue, c'est une très bonne idée d'enfouri les fils en même temps. Ce sera plus beau en effet mais aussi beaucoup moins dangereux. Le quai Pinon est dû depuis déjà un certain temps. Ça ne sera pas du luxe. Pour la piste cyclable, je suis totalement contre. C'est déjà assez périeux de s'aventurer vers le pont sur l'heure de pointe, si en plus on doit faire de l'espace pour une piste cyclable qui apportera des cyclistes dans ce coin, je crois qu'on court au désastre et aux accidents. On devrait plutôt continuer la piste cyclable vers Notre-Dame-des-Pins pour rejoindre celle de l'ouest. Il y a énormément de cyclistes sur la route entre St-Georges et Notre-Dame qui veulent aller rejoindre la piste de l'ouest. Ces cyclistes mettent leur vie en danger et celles des automobilistes du même coup. Le tronçon est très dangereux. Il serait aussi EXTRÊMEMENT IMPORTANT de se pencher sur un 2e pont. Ça devient critique avec la population de St-georges qui augmente à chaque année. Finalement, avant d'aller de l'avant avec tout ces beaux projets, il faudrait peut-être se pencher sur la dette de la ville. On nous fait souvent part des profits de la ville mais rarement de la dette. En bout de ligne, nous sommes comme le reste du Canada... dans le trou royalement!!!
  • W
    willie
    temps Il y a 13 ans
    ''Des maudits chialeux , vous avez juste ça a faire, vous devez être plate a vivre, toujours chercher a détruire au lieu de vous réjouir des progrès de notre ville '' Hein? Je suis 100% d'accord avec des progrès pour notre belle ville. Mais avant de progresser, faut avoir un minimum de moyen. Pour ma part, enfouir des fils, c'est un beau luxe que tu te payes quand tu as de l'argent de lousse. Va falloir penser a entretenir tout ce que l'on possède avant de lancer mille et un projet de luxe. Je crois qu'il y a 1 000 000 de choses a faire sur la première avenue pour la revitaliser, avant d'enfouir des fils. C'est mon opinion personnelle. Vous avez bien beau me traiter de chialeux; Si remettre en question des dépenses qu'on croit superflues font de moi un chialeux, alors oui, je suis un chialeux de première!
  • JF
    Jean F.
    temps Il y a 13 ans
    J.C.P vous n'avez pas écoutez la ville lors de la séance d'information ;) ? Vous dites 'Il serait aussi EXTRÊMEMENT IMPORTANT de se pencher sur un 2e pont. Ça devient critique avec la population de St-georges qui augmente à chaque année. ' Mais selon la ville nous allons RÉGRESSER. Sinon, la SQ coûterait beaucoup plus. À moins que.... a non.... la ville ne peut pas avoir changé les chiffres.... Alors c'est certain nous allons RÉGRESSER donc pas besoin de pont. Le SEUL argument pour ne pas écouter la population c'est dire que seulement 2% des gens se sont prononcé alors que c'était 1 seul coupon par maison. Mais encore la c'est moi qui ne comprend pas puisque la ville dit 2% ça doit être ça.
  • CK
    Chris K
    temps Il y a 13 ans
    Très bonne initiative, enlever les poteaux et fils qui déguisent une rue principale, élargir les allés piétonnières et extenstionner la piste cyclabe au centre-ville est un must. Pour les chialeux, regardez autour de vous! On est juste 10 ans en retard sur tout les villes de plus de 10 0000 habitants.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 13 ans
    Bien d'accord, on doit ben être la seule ville de plus de 30 000 habitant qui a encore des fils électrique dans son centre ville. Et puis les égout doivent être refait dans le secteur. À la suite de ces travaux, quelle est la différence de prix entre réinstaller des nouveau poteau ou ben des fils souterrain? probablement pas grand chose puisque le fait de maintenir les ancien poteau pendant la réfection compliquerait les travaux de beaucoup...
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Mario Roy confronte les quatre autres candidats à la chefferie du PLQ

Le jeudi 22 mai, le producteur agricole de Saint-Jules, Mario Roy,  a participé au quatrième débat public des candidats à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ). Ainsi, il a eut l'opportunité de présenter ses idées devant quelques citoyens de la région à l'Université Laval à Québec.  Rappelons que le plus jeune des candidats, qui n'a que ...

Publié hier à 14h00

Lutte à la criminalité: les priorités du gouvernement Carney attendues

Après une élection où les conservateurs ont mené une campagne très axée sur la lutte à criminalité, alors que les libéraux avaient promis des mesures plus sévères pour les infractions, comme le vol de voitures avec violence, le nouveau gouvernement minoritaire libéral doit mettre en oeuvre une série de nouvelles mesures s'attaquant à la ...

Publié le 23 mai 2025

Jason Groleau officiellement assermenté comme député de Beauce

Jason Groleau a été officiellement assermenté aujourd’hui à titre de député de Beauce, lors d’une cérémonie tenue sur la Colline du Parlement, à Ottawa. L’événement s’est déroulé en présence de sa famille, de ses proches ainsi que de membres de son équipe. «  C’est un honneur immense de pouvoir représenter les gens de la Beauce à la Chambre ...

app-store-badge google-play-badge