Ville de Saint-Georges travaille sur plusieurs projets dont enfouir les fils au centre-ville
Conférenciers dans le cadre d’un diner rencontre de la Chambre de commerce de Saint-Georges, jeudi, le maire de la Ville François Fecteau et le conseiller et président du Comité de revitalisation du Centre-Ville, Marcel Drouin, ont énuméré les projets qui ont été réalisés ou qui sont en cours et ceux que l’on compte s’attaquer au cours des prochains mois. M. Fecteau a rappelé quelques-uns des projets qui se sont matérialisés, dont Taxi-Bus, la deuxième glace, l’agrandissement du parc industriel sur la 25e Avenue et le garage municipal.
Prolongement piste cyclable
Par ailleurs, le président du Comité de revitalisation du centre-ville de Saint-Georges, Marcel Drouin, a évoqué les principaux projets qui sont sur la table du conseil. Le premier qui sera réalisé est l’aménagement du stationnement de la Place Redmond, devant le Centre sportif Lacroix-Dutil. De plus, on prévoit prolonger la piste cyclable de la passerelle devant l’amphithéâtre jusqu’au pont David-Roy au centre-ville, soit un projet de 2,3 M$. D’ailleurs, pour financer une partie de ce projet, le conseil adressera une demande de subvention dans le cadre du programme Veloce du gouvernement du Québec. M. Drouin espère obtenir un octroi entre 350 000 et 550 000 $.
Enfouissement des fils
D’autre part, la Ville de Saint-Georges a amorcé des démarches pour l’enfouissement des fils électriques et autres au centre-ville, un projet de quelque 5 M$. Les travaux seraient concentrés sur la 1re Avenue, entre les 116e et 123e Rues. En plus d’enfouir les fils, la Ville en profiterait pour effectuer des travaux sur le réseau d’égout et d’aqueduc dans ce secteur. M. Drouin espère que le conseil obtiendra une aide gouvernementale qui pourrait avoisiner 50 % du coût des travaux. Celui-ci espère que le projet pourra se mettre en branle en 2013.
Quai Pinon
L’autre projet majeur est la réfection du quai Pinon. Selon les estimés préliminaires, si l’on devait réaliser les travaux de réfection sur l’ensemble du quai soit une longueur de 1000 mètres, les coûts pourraient avoisiner les 15 M$. En contrepartie, si l’on devait les réaliser en deux phases, soit une première sur une portion de 400 mètres où les travaux sont considérés comme importants et les derniers 600 mètres dont la réfection est qualifiée de plus mineure, ces coûts pourraient être ramenés à 5 M$, précise M. Drouin.
Précisons que 110 personnes ont assisté au diner de la Chambre de commerce.
24 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.