Investissements de 143 000 $ : L’aéroport de Saint-Georges sera plus sécuritaire
Jean-Philippe Maranda, gestionnaire de l'aéroport, Léo Fortin, responsable de l'entretien et des opérations de l'aéroport, Robert Dutil, député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, François Fecteau, maire de Saint-Georges, et Raymond Rouillard, représentant le CAB
Robert Dutil et François Fecteau lors de la conférence de presse.
Une vue de l'aéroport de Saint-Georges.
Le député de Beauce-Sud et ministre de la Sécurité publique, Robert Dutil, a annoncé une aide financière de 66 018 $ à l’aéroport de Saint-Georges. Cette somme aidera à défrayer l’acquisition d’équipements totalisant 142 278 $ pour rendre plus sécuritaire cette infrastructure régionale.
Selon M. Dutil, cette aide gouvernementale est accordée en vertu du Programme d’aide au transport aérien qui assure le maintien et l’essor d’un bon réseau d’aéroports en bon état et sécuritaire au Québec. « Je suis particulièrement fier de cet investissement qui aura d’intéressantes retombées socioéconomiques pour la région de Chaudière-Appalaches. Ce projet contribue à assurer, sur tout le territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires contribuant au développement du Québec », a maintenu le député-ministre Dutil.
L’aéroport régional de Ville de Saint-Georges joue un rôle de premier plan en matière de développement économique puisque 40 % des 3500 mouvements annuels aéronefs sont pour affaires. « Les investissements réalisés aujourd’hui viennent consolider et surtout sécuriser nos pilotes à l’usage de notre équipement », rapporte M. Fecteau.
Notons que la part de la Ville de Saint-Georges, gestionnaire-propriétaire de cet aéroport depuis 1974, s’élèvera à 65 000 $. Le Club aéronautique de Beauce (CAB) et le Aviation CMP investiront aussi chacun une somme de 5000 $ dans ses projets. Grondair investira pour sa part une somme de 2000 $.
Les particularités des investissements
La somme de 143 000 $ servira à acquérir un décéléromètre pour l’aéroport. Cet équipement permet de mesurer la capacité de freinage des appareils surtout utiles lors de conditions hivernales. De plus, une partie de la somme visera à refaire une partie de l’aire de trafic de l’aéroport. Toutefois, le plus gros de la somme permettra d'installer une station météorologique automatisée. Cette dernière station permettra au pilote de connaître les conditions météorologiques en temps réels.
«Il s’agissait d’équipements extrêmement importants. Cela va améliorer la sécurité de l’aéroport. Cela peut même contribuer à sauver des vies », pense Léo Fortin, technicien et responsable de l’entretien et des opérations de l’aéroport de Saint-Georges.
L’aéroport régional de Saint-Georges est doté d’une piste de 5112 pieds de longueur et de 75 pieds de largeur. Situé à 10 minutes du centre-ville, l’aéroport est considéré comme un équipement supralocal à la MRC de Beauce-Sartigan. Le quart du budget opérationnel de cet équipement régional est assumé par la MRC et l’autre partie par la Ville de Saint-Georges.
4 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.