Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le fédéral investit 165 000 $ pour favoriser l'inclusion sociale chez les aînés en Beauce

durée 06h59
24 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés versera à 11 organismes de la région un montant de 165 279 $. Ces projets locaux aideront à favoriser l’inclusion sociale, la promotion du bénévolat et même contribuer à sensibiliser la population aux mauvais traitements envers les aînés.

« Notre gouvernement apprécie la diversité des compétences, des connaissances et de l’expérience que les aînés apportent à notre société et à l’économie », a souligné Maxime Bernier, député de Beauce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley, et de la ministre d’État aux Aînés, l’honorable Alice Wong.

Nature des projets
Le plus important montant octroyé dans le cadre de cette annonce a été remis à l’AQDR section Beauce pour son projet de «Bénévolat gagnant-gagnant» pour les aînés. Grâce à un octroi de 25 000 $, l'organisme fera la promotion du bénévolat auprès des aînés et des autres générations par le biais d'activités de recrutement et de soutien de bénévoles dans trois MRC.

Le Cercle de fermières de St-Bernard a aussi reçu une subvention de 25 000 $ pour la réalisation du projet « Le tissage du futur ». Les aînés seront invités à participer à la vie de leur collectivité par le biais d'activités de tissage assistées par ordinateur.

La plupart des projets favoriseront la participation et l'inclusion sociale des aînés en continuant d'offrir des activités et maintenir ces activités. Le Club de l’âge d’or de Saint-Ludger obtiendra une subvention de 19 000 $ pour procéder à l'achat de tables pour jouer aux cartes, de chaises, de jeux de dards et de poches. Le club d’âge d’or de Saint-Victor obtiendra 18 530 $ pour rénover des installations afin de maintenir les activités de vie active.

Le Club Fadoq de Scott remplacera des équipements grâce à un octroi de 18 484 $ L'organisme procèdera à l'achat de tables, chaises, tapis de jeux de pétanque, jeu de baseball poches. Il offrira des activités de pétanque, les jeux de cartes, les tournois, les soirées dansantes et les conférences.
Le Club de l'âge d'or de Saint-Frédéric achètera des tables, des chaises et des jeux de pétanques avec une subvention de 16 600 $.

Le Club de l'âge d'or de St-Joseph recevra aussi 11 500 $ pour l’acquisition des tables, tapis de billard, système de son et des ordinateurs. Le Club compte aussi offrir des formations en informatique.

Le Comité de bénévoles l'entre-deux de La Guadeloupe remplacer aussi des équipements informatiques, des tables grâce à une subvention de 10 000 $. L'organisme veut aussi maintenir les activités informatiques, de bricolage et de chant.

Une somme de 9765 $ sera versée au Centre d'action bénévole Beauce-Etchemin pour le remplacement des équipements informatiques, pour la tenue d’activités de popote roulante, le soutien aux proches aidants et les visites d'amitiés.

Le Club de l'âge d'or de St-Évariste de Forsyth fera l'achat d'armoires, d'un système de son et d'un téléviseur avec lecteur avec un octroi de 6800 $. Cela aidera à maintenir les activités de cartes, les fêtes et les conférences instructives et offrir rangement et soutien visuel de façon à appuyer la participation sociale des aînés.

Le programme Nouveaux Horizons subventionnera à la hauteur de 4600 $ de l’Association des locataires du HLM séjour bon air de Saint-Odilon. Son projet « Actifs à la salle communautaire » permettra la tenue d’activités d'exercices physiques et la préparation de repas communautaire en fonction de leur besoin.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Legault avoue que la démission de Dubé est un «autre coup difficile à encaisser»

Le premier ministre François Legault reconnaît que la démission de son ministre de la Santé, Christian Dubé, est un «autre coup difficile à encaisser», mais il défend son intervention dans les négociations avec les médecins, plaidant que le temps était venu de conclure une entente. M. Dubé a démissionné de manière fracassante jeudi, claquant du ...

Publié le 17 décembre 2025

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

app-store-badge google-play-badge