Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’aéroport de Saint-Georges convient aux besoins locaux

durée 14h48
24 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec l’ajout des équipements améliorant la sécurité de l’aéroport régional de Saint-Georges, le maire François Fecteau est d’avis que les installations répondent assez bien aux besoins régionaux.

La Ville a reçu lundi un investissement de 66 000 $ de l’État québécois pour acquérir une station météorologiques automatisée, un décéléromètre en plus d’effectuer certains travaux à l’aéroport. Ces projets coûteront près de 143 000 $. «Cet équipement a un rôle de développement régional. Il joue un rôle essentiel pour nos entreprises. L’ajout d’équipements permet d’améliorer l’usage de cette infrastructure », insiste M. Fecteau

Fréquentés à raison de 3500 mouvements d’aéronefs annuellement, l’aéroport est un point névralgique pour le développement socioéconomique puisque 40 % de l’achalandage est pour les affaires et 60 % pour les plaisances. Récemment, il est aussi possible de faire l’entretien de petits avions.

Selon M. Fecteau, la ville se doit de garder l’œil ouvert pour de nouvelles possibilités pour attirer encore plus de mouvements d’aéronefs.

Prochaine étape : l’agrandissement de la piste
Bien que l’aéroport régional de Saint-Georges est doté d’une piste de 5112 pieds de longueur et de 75 pieds de largeur conforme pour sa taille, Saint-Georges aimerait bien répondre à la demande des pilotes et l’agrandir.  «Présentement, cela répond très bien aux demandes, mais il faut penser à l’avenir», a évoqué le maire Fecteau.

«L’élargissement de la piste serait un autre élément pour contribuer à la sécurité de l'aéroport », ajoute ce dernier.

Toutefois, la Ville n’est pas admissible à un programme d’aide du ministère du Transports du Canada pour réaliser ce projet d’importance. D’après le directeur général de la municipalité, Marcel Grondin, l’aéroport de Saint-Georges devrait avoir une ligne commerciale hebdomadaire pour être considéré comme un aéroport et non un aérodrome aux yeux du gouvernement fédéral.

Pour le moment, il est hors de question que Saint-Georges assume à elle seule ce projet d’agrandissement qui pourrait coûter jusqu’à 3,5 M$ selon M. Grondin.

Depuis 2000, le Conseil des aéroports du Québec fait toujours pression auprès du gouvernement fédéral pour l’instauration d’un programme d’aide aux petits aéroports, mais en vain. Il faut dire que depuis 1993, Transport Canada a cessé de subventionner ces aéroports locaux et municipaux sans vols commerciaux.

Instauré en 1974, l’aéroport de Saint-Georges est situé à 10 minutes du centre-ville. Il est considéré comme un équipement supralocal à la MRC de Beauce-Sartigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 31 juillet 2025

Trump critique le Canada qui annonce vouloir reconnaître l'État palestinien

Le président Donald Trump a prévenu que l'intention du Canada de reconnaître l'État palestinien «compliquera grandement» la conclusion d'un accord commercial entre les États-Unis et son voisin du nord. Avec cette menace, publiée jeudi matin sur ses réseaux sociaux, Donald Trump tranche avec l'ambivalence qu'il affichait à l'égard d'autres pays ...

Publié le 31 juillet 2025

Chefferie du PLQ: une dette de campagne de 35 000 $ pour Mario Roy

Le Beauceron Mario Roy, qui comptait parmi les cinq candidats inscrits à la course de la chefferie du Parti libéral du Québec, se retrouve avec une dette de campagne de plus de 35 000 $. L'agriculteur de Saint-Jules vient de lancer «un appel à la solidarité», via son infolettre, pour l'aider à rembourser la somme. «Durant cette campagne, j’ai ...

Publié le 30 juillet 2025

Donald Trump prévient qu'il ne prolongera pas les négociations au-delà du 1er août

Le président des États-Unis, Donald Trump, prévient que la date butoir qu'il a lui-même fixée à ce vendredi pour la conclusion d'accords commerciaux avec d'autres pays, dont le Canada, ne sera pas repoussée. Sur son réseau social Truth, mercredi matin, M. Trump a écrit que la «date butoir du 1er août est la date butoir du 1er août», qu'elle est ...

app-store-badge google-play-badge